|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Didgeriseb

|
Posté le: 02 Apr 2005 12:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
je n'ai pas recu d'alertes pour vos derniers messages... donc je viens de remarquer que le cajon intéresse de plus en plus de monde
J'ai encore quelques petites modifications point de vue montage du cajon, mais ce n'ai pas exceptionnel comme modification.
Pour la plaque arrière, j'ai remarqué que les "constructeur industriels" utilisent du 12mm pour les côtés mais aussi pour l'arrière (la rosace). Donc je pense que ce pourrait améliorer la structure ainsi que la qualité du son (légèrement).
Donc essayez si vous voulez la rosace avec du 15 (ou du 12 mais perso, j'en ai pas trouvé).
Je vais me lancer quand j'aurai le temps, à quelques essais sur mes anciens cajons pour voir ce que certaines choses peuvent changer au son. (style des petits trous sur les cotés près de la plaque de frappe, de la mousse à l'intérieur, etc.)
Je vous dirai ce que ca donne quand je l'aurai fait
Si en attendant d'autres personnes ont déjà testé de le customiser, merci bien de le faire partager
Voila à la prochaine,
à vos marteau, prêt ... frappez!!!
Seb |
|
| Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès ! |
|
|
 |
Maurice Vlan

|
Posté le: 18 Apr 2005 21:54 Sujet du message: |
|
|
Salut!
L'impatience - et la proximité de mon anniversaire! - m'ont fait renoncer à mon projet de fabrication!
En effet, habitant à Montréal, j'ai eu accès à un modèle de cajón "local" de marque Mountain Rythym qui répond parfaitement à mes besoins.
De plus, il ne coûte que 200 $ ca, ce qui représente environ 150 % du prix des matériaux que j'aurais dû acheter, sans le facteur "erreur de conception"!...
L'inconvénient de ce modèle : la finition est très ordinaire, avec des contreplaqués assez sommaires (3 plis).
Les avantages de ce modèle - il y a des idées à prendre :
- il est légèrement incliné vers l'arrière, ce qui évite de se "casser en deux" pour jouer
- les coins de snare, en haut de la surface de frappe, sont supportés par de petits ressorts! Ça crée une tension qui amplifie l'impact et donne des sons très claquants.
- il y a 3 cordes distinctes, réglables indépendemment grâce à des mécaniques de type guitare.
- un détail : les cordes sont scotchées sur le dos de la surface de frappe, ce qui coupe toute résonnance. Pour jouer pop/R'n'B - comme moi - c'est une très bonne chose! Si certains le désirent, je pourrais prendre des photos de l'instrument (je n'en trouve pas sur le web) voire même poster un extrait sonore. |
|
|
|
 |
zoreil16

|
Posté le: 21 May 2005 14:11 Sujet du message: |
|
|
je galere je viens de finir de fixer la plaque de frappe mais pas de sons
" de cordes " sur les coté superieur
jai essayer tendu , detendu , rien ni fait pourtant les cordes sont bien au ras de la plaue ( 5mm )
les basse sa c ok ( c pas le plus dur ! )
que faire ?
merci |
|
|
|
 |
gillesdelespace

|
Posté le: 25 Aug 2005 15:04 Sujet du message: timbre à aîgus por le cajon |
|
|
autre méthode relativement simple pour un timbre: le tendre dans le sens de la largeur:
prévoir 3 bouts de cordes de guitare un peu plus longues que la largeur du cajon.
un petit bout de bois (3cmX5cmX 3mm) dans lequel on perce trois trous.
une mécanique de guitare.
caler les cordes d'un coté dans les trous du bout de bois, de l'autre sur la mécanique de guitare (imaginez une guitare, enlevez le manche, la caisse, il reste les mécaniques à visses et cette petite cale ou sont fixées les cordes, ben la c'est pareil.
inserez ce timbre au bas du tiers superieur du cajon (partie aîgus), avant de visser la planche de frappe.
prévoir de limer un ti peu la caisse pour ne pas déformer la planche de frappe à cause de l'épaisseur des cordes.
c'est réglable, ca change du tibre en W et on peu le virer quand on en a marre!
n'hésitez pas a mettre d'autres cordes que des sol (cordes plus fines par ex) le rendu peut etre pas mal, et on a pas besoin de limer la caisse.
QUESTION:
pour ce qui est du timbre en W, V, j'ai construit un cajon avec un timbre en V, qui fait une espece de résonance pas tres jolie (une espece de doing parasite a chaque frappe)
pourquoi et comment suprimer ce bruit parasite (mis a part en skotchant le timbre à la planche de frappe pour limiter la vibration????
merci de vos réponses!!! |
|
|
|
 |
befa

|
Posté le: 11 Sep 2005 13:37 Sujet du message: |
|
|
J'ai fini la construction de mon cajon corde en V pour le moment pour essayer par la suite je le modifirai en W.Mais je suis tres satisfait du son en V.
J'ai eu le meme souci mais je me suis arrange pourque l'armature sur laquelle est fixée la corde soit a touché la plaque de frappe de facon a coincé la corde entre les deux et ces seulement apres ça que j'ai reussi a avoir le bon son
(PS n'hesite pas a tendre fort les cordes) |
|
|
|
 |
pascalitorrollando

|
Posté le: 17 Sep 2005 10:13 Sujet du message: des news du cajon |
|
|
| bonjour , je me joint à vous pour apporter de l'eau à votre moulin, il existe maintenant un facteur d'instrument à Astaffort près d'Agen qui se penche très sérieusement sur les milles facettes du cajon, avec timbres débrayables et que l'on peut règler en tension ! des cajons ronds,trad, et j'en passe et pas très chers car pas en magasins et de + livrés à domicile. Ce message n'est pas a but lucratif mais peut chatouiller votre curiositée! Des photos sont visibles sur son site; TPL tipi percussions libre, ça donne des idées aux bricoleurs frappeurs . Sinon, si le cajon vous branche sous toutes les coutures .... Allez sur sergelopez.com sur la page Perc. Viva la musica !!!!! Pascalito . |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Posté le: 17 Sep 2005 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Le cajon dont parle Pascalito est visible chez Djoliba également à Toulouse.
Ce sont de très bon Cajon, et il a été le premier à proposer un cajon avec un système de caisse claire (on peut utiliser le timbre ou non) ce qui permet de jouer différents styles (afro-peruvien, afro-cubain, flamenco...).
@ +
Musicalement,
Taliboula  |
|
|
|
 |
pencilnere

|
Posté le: 13 Jan 2006 14:23 Sujet du message: |
|
|
salut
tres bien fait ce petit tutorial pour la construction : exactement ce que je cherchait !!
par contre y'a des passages ou j'aurai besoin d'une petite photo pour comprendre , dans ton post il n'y en a pas et le lien qu tu donne par la suite vers le site : http://www.cooldjembe.com/ ne fonctionne pas, le site a du disparaitre.
je me propose d'heberger tes photos si tu veut.
++ |
|
| .. |
|
|
 |
Maurice Vlan

|
Posté le: 17 Feb 2006 20:53 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Pour répondre à boulaouane qui me demande des précisions sur mon cajón - cordes et clés -, voici un descriptif texte aussi clair que possible. Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais je vais essayer d'en prendre quand j'aurai une minute.
Les cordes
Il y a trois cordes distinctes et identiques (l'équivalent de mi graves de guitare). Elles sont montées en trapèze contre la plaque de frappe : en bas, elles sont écartées de 4 cm, et en haut, de 10 cm, symétriquement (celle du milieu est donc parfaitement verticale).
Les cordiers
Les 2 cordiers sont en plexiglass de 4 mm. Celui du haut fait la largeur de la caisse (29 cm), il est fixé par 3 vis courtes au "plafond" de l'instrument et il a 3 minuscules encoches pour faire passer les cordes le long de la table. Les boules des cordes ainsi retenues par le cordier sont visibles grâce à la transparence du plexi ! Le cordier du bas, vissé en 2 points au "plancher", mesure 10 cm. Il a aussi 3 encoches pour le passage des cordes.
Les mécaniques
Les 3 encoches que je viens de mentionner se retrouvent dans le plancher du cajón et la partie enroulage des mécaniques est droit-dessous. Comme mon cajón a des pieds, ces mécaniques se retrouvent entre le plancher de l'instrument et le sol, visibles à l'oeil nu en se baissant un peu. Elles sont fixées sur un montant de bois vissé qui fait la largeur de la caisse, 15 mm d'épaisseur, et 25 mm de hauteur - c'est dans cette hauteur que sont percés les trous où passent les mécaniques. Ce système me semble bien conçu, mais je me rends compte que ce se serait plus facile à comprendre en le voyant !
Les ressorts
Les 2 coins supérieurs de la plaque de frappe son laissés libres, sans vis, sur 7 cm. De chaque côté du cajón est fixé un petit ressort d'un diamètre de 6 mm. Il se trouve sous la plaque, sur le montant latéral, 2 cm sous le coin. Le coin reste ainsi libre, et comme en position neutre, la plaque ne touche pas la structure de la caisse, quand on frappe à cet endroit, ça claque fort ! |
|
|
|
 |
boulaouane

|
Posté le: 17 Feb 2006 23:11 Sujet du message: un super youpi pour Maurice Vlan |
|
|
Merci pour cette réponse aussi prompte que l'éclair Si avec ça, je ne réussi pas mon cajon, c'est à moi que je mettrai des claques
A la prochaine Master Vlan  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 304 / 0
|
|
|
 |