|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fredouye

|
Posté le: 08 Mar 2008 12:35 Sujet du message: |
|
|
Les cordes se positionnent dans le sens de la hauteur et en direction du centre de la plaque de frappe (sans forcément passer par le milieu).
Donc tu devra essayer de faire la même chose avec ton timbre.
Maintenant, fixer un timbre de caisse-claire n'est pas forcément plus simple que de fixer des cordes de guitare et à mon avis les cordes sont plus intéressantes.
Tu peux trouver à l'unité des mécaniques de tension de cordes qui permettent un réglage que tu ne pourra pas avoir avec un timbre.
 |
|
|
|
|
 |
lacrymoboy

Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages: 2 Localisation: aix-en-provence
|
Posté le: 08 Mar 2008 15:12 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse rapide !
Ben, avec les cordes il faut quand même installer tout le système ... Je me disais qu'avec un timbre bien scotché et surtout bien placé (mais où ?) ça aurait pu le faire.
Je crois avoir lu à un moment donné quelqu'un qui proposait le timbre mais avant de sacrifier un timbre (je crois qu'il proposait de le couper en 2) j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui l'a fait.
Tu vas me dire , si personne en parle c'est que c'est pas bon que ça !
Merci, dès que j'aurais un moment, je ferais les essais. |
|
- Que penses-tu de ma musique ?
- Tu veux savoir ce que je penses de ta musique ou tu veux savoir quoi penser de moi ?
|
|
|
 |
Tom63

|
Posté le: 13 Oct 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
depuis longtemps déjà, j'étais intéressé par la richesse et la diversité des sons de cet instrument découvert via Tryo.
Mercredi dernier, concert à la Coopé à Clermont: le concerte, la rencontre avec les Tryo, Danielito qui m'embrasse quand le remercie pour tout ce qu'ils donnent: ça a fini de me décider! Il m'en fallait un. (J'ai déjà raconté la soirée vécue ici: http://www.tryo.com/forum/viewtopic.php?t=7884)
Alors, maintenant, la question c'est : un du commerce ou un "maison"? Un "maison", ca serait quand même plus sympa. D'autant que j'aime vraiment bricoler et que j'ai les outils pour. Allez, c'est décidé, ca sera un "maison".
J'avais déjà recherché un max d'infos avant. Je voulais quelque chose entièrement réglable. J'ai donc pu me mettre aux plans rapidement, réfléchir aux solutions techniques pour le système de réglage des cordes du timbre (réglage distance/tapa et réglage de la tension), etc...
Vendredi soir, à peine sorti du boulot, je m'y suis mis: les albums de Tryo ont tournés en boucle jusqu'à dimanche soir...
J'ai essayé de faire quelque chose de propre, soigné et le plus rigide possible.
Voilà le résultat, sans prétention aucune:
J'espère que le logo tryo que j'ai refait ne posera aucun souci.
J'ai choisi de disposer les cordes pour le timbre uniquement sur la partie supérieure pour avoir juste les medium et les aigus de timbres, mais pas les basses.
J'ai encore quelques difficultés pour le réglage du timbre justement: distance? tension? vis supérieures latérales à peine déserrés pour les aigus mais surtout pas la centrale (à conservée serré pour les basses).
A plus,
Tom
PS: j'aurais vraiment du le fabriquer avant et me le faire dédicacer mercredi soir... Qui sait, peut-être que l'occasion se représentera... |
|
|
|
|
 |
Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2945 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 13 Oct 2008 15:45 Sujet du message: |
|
|
| Tom63 a écrit: | Bonjour à tous,
depuis longtemps déjà, j'étais intéressé par la richesse et la diversité des sons de cet instrument découvert via Tryo.
Mercredi dernier, concert à la Coopé à Clermont: le concerte, la rencontre avec les Tryo, Danielito qui m'embrasse quand le remercie pour tout ce qu'ils donnent: ça a fini de me décider! Il m'en fallait un. (J'ai déjà raconté la soirée vécue ici: http://www.tryo.com/forum/viewtopic.php?t=7884)
Alors, maintenant, la question c'est : un du commerce ou un "maison"? Un "maison", ca serait quand même plus sympa. D'autant que j'aime vraiment bricoler et que j'ai les outils pour. Allez, c'est décidé, ca sera un "maison".
J'avais déjà recherché un max d'infos avant. Je voulais quelque chose entièrement réglable. J'ai donc pu me mettre aux plans rapidement, réfléchir aux solutions techniques pour le système de réglage des cordes du timbre (réglage distance/tapa et réglage de la tension), etc...
Vendredi soir, à peine sorti du boulot, je m'y suis mis: les albums de Tryo ont tournés en boucle jusqu'à dimanche soir...
J'ai essayé de faire quelque chose de propre, soigné et le plus rigide possible.
Voilà le résultat, sans prétention aucune:
 |
Bravo Tom ! Beau boulot et finition pro ! Belle expérience et histoire que vous avez, toi et ton cajon.
Il est vraiment nickel, j'aimerais bien l'essayer ou en entendre le grain.
Par curiosité, en quoi est faite la table de frappe ?
A bientôt et bon groove avec ton nouvel instrument !
Jimmy |
|
Japan Foods addict l • LeGuideSanté • MyP |Crustaceatron
|
|
|
 |
Tom63

|
Posté le: 13 Oct 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
Merci!
Table de frappe en MDF 3mm, panneaux en MDF 10mm, et tasseaux pour la fixation des cordes et de la tapa en hêtre (bois dur) |
|
|
|
|
 |
guigui didge

Inscrit le: 27 Jun 2006 Messages: 23 Localisation: Chambery (73)
|
Posté le: 13 Oct 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
En effet, très belle réalisation, et très propre! (plus que les miens!!! )
Pour le timbre, il me semble que les cordes doivent toucher tout le long sans trop appuyer, mais je n'en ai jamais fait de transversal.
Et que penses-tu du MDF 3mm pour la table de frappe? Ca sonne bien? Parce que moi je les fait en contreplaqué et je galère pour en retrouver avec la bonne épaisseur (3mm aussi) et la bonne dureté.
En tout cas amuses-toi bien avec ton cajon!  |
|
visitez France Didgeridoo !
|
|
|
 |
Tom63

|
Posté le: 14 Oct 2008 7:50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas pu encore trop tester et je débute dans le monde de la percussion: vernis pas sec avant hier soir, et hier soir, retour tardif à l'appart mais à priori, après réglage du timbre, j'aime vraiment le son qui correspond à ce que je recherchais:
- des bonnes basses (merci l'assemblage rigide) très peu timbrées. C'est ce que je cherchais en mettant les cordes du timbre dans la partie supérieure
- des claqués très secs (cadre en tasseau et face avant tres plane) à condition de déserrer les 2 vis latérales supérieures (mais laisser la vis supérieure serrée pour les basses)
- un timbre présent sur les mediums et les aigus vraiment sympa (après 2 bonnes heures de réglages avec mes 10 000 vis...): corde à fleur et pas trop tendues. En fait, ca peut presque se régler sans jouer mais simplement en grattant les cordes par la rosace et en ecoutant le son du frottement sans tapper la tapa
A plus,
Tom |
|
|
|
|
 |
Congalou

Inscrit le: 26 Apr 2007 Messages: 218 Localisation: ile de france
|
Posté le: 15 Oct 2008 16:44 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Ils sont super chouettes vos Cajon, super finition et tout, j'en ai fait un aussi, mais à coté de ceux là, il est tout moche !!! je l'ai pas verni, j'ai pris du pauvre CP de base, mais bon, il sonne pas mal.
Pour répondre à Lacrymoboy, j'ai mis un timbre de caisse claire coupé en deux. Il est fixé sous l'assise et viens se plaquer contre la table de frappe.
Ca fonctionne, mais je pense qu'une corde de guitare fait largement le job et est plus facile à regler.
Sinon, ce qu'il a d'intéresssant, c'est que je l'ai customisé en lui mettant une perchette pour cymbale et un charley fermé.
Le résultat est super intéressant joué avec des sticks, rien ne manque !
www.myspace.com/congalou |
Description :
Vu : 8241 fois - Taille du fichier : 143.11 Ko
|
|
|
|
 |
AHA2

|
Posté le: 30 Oct 2008 20:49 Sujet du message: PROBLEME CAJON |
|
|
Salut, g laissé mon cajon près du chauffage, il fait un drole de bruit, ça fait penser à un ressort, il résonne bizarrement, c'est très désagréable comme bruit parasite.
Que puis-je faire? |
|
|
|
|
 |
guigui didge

Inscrit le: 27 Jun 2006 Messages: 23 Localisation: Chambery (73)
|
Posté le: 04 Nov 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le bruit de ressort (dzoinnng?) vient peut-être des cordes de guitare qui constituent le timbre à l'intérieur. Essaye de mettre une bande de scotch en travers de la plaque de frappe côté intérieur ou de régler le timbre. Si il a vraiment chauffé, vérifie aussi que les jointures des planches n'aient pas bougé.
Et ne laisse plus d'instrument près du chauffage!  |
|
visitez France Didgeridoo !
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 1049 / 0
|
|
|
 |