Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Voyage initiatique | Pierre Henry [CD]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♥ Vos Coups de Cœur ♥
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2120
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Mar 2005 14:13    Sujet du message: Voyage initiatique | Pierre Henry [CD] Répondre en citant

["Voyage initiatique" Pierre Henry | 2005 | CD Audio | Production Universal France ]


Timbalier, compositeur et précurseur d'une musique qui allait devenir ce que l'on nomme la techno, Pierre Henry est aujourd'hui âgé de 78 ans, et sort un nouvel album.

Dans son domicile parisien, élu comme son laboratoire, le plus grand compositeur de musique électro-acoustique de notre temps (n'ayons pas peur des mots), mixe et travaille au coeur de nombreux voyages sonores. Son influence musicale est vaste, et dans ce nouveau "Voyage initiatique", il emprunte pour une grande partie des matériaux musicaux provenant d'Afrique, de Perse et d'Asie. "Mais je n'ai pas voyagé pour enregistrer tous ces sons, j'ai utilisé des disques très anciens, comme ceux de musique sacrée japonaise prêtés par Henri Michaux. Je n'aime pas voyager, juste autour de ma chambre et de mon studio, immergé dans une bulle de science-fiction, de passé qui se mêle à l'avenir. C'est amusant d'être enfermé, et de créer des voyages extraordinaires, proches d'un yoga musical" explique Pierre Henry au journal Libération. "J'ai été fidèle à ce que j'ai appris, à ce que m'ont enseigné Olivier Messiaen et Nadia Boulanger. Je suis un instrumentiste avant tout, tous mes sons je les ai joués moi-même ou je les fais jouer - d'une note de tuba, j'en fais quarante mille, comme dans Pierres réfléchies ou Gymkhana. Ma musique concrète, c'est une petite chose qui va renaître, se multiplier et devenir une organisation. Ce qui me gêne dans les musiques actuelles, c'est que je ne sens pas la forme. Je sens la transe, mais je ne sens pas une écriture, quelque chose qui pourrait être ou du Hugo ou du Proust ; ce n'est qu'un tam tam" ajoute Pierre Henry, lors d'un entretien avec Bertrand Dicale pour RFI. Avec une pochette pouvant faire penser à René Magritte ou Salvadore Dali, ce disque est un concept qui devrait facilement trouver son public, mais aussi en attirer de nouveaux.


(c) Jimmy Braun - Mars 2005


Description :
Vu : 371 fois - Taille du fichier : 10.96 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♥ Vos Coups de Cœur ♥ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum