Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Les méthodes
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 20 Aug 2002 23:36    Sujet du message: Les méthodes Répondre en citant

Que pensez vous des diverses méthodes, livres, cassettes, videos etc...? Question
pour quel usage les achetez vous et qu'attendez vous de ces dernières ? Question

Salut à toutes et à tous et bonne frappe ! Smile
Revenir en haut
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Aug 2002 11:26    Sujet du message: methodes Répondre en citant

Je pense que les methodes écrites sont dans un certain sens une solution de facilité car elle ne font pas "travailler l'oreille".
(attention j'ai été un inconditionnel du site de Pnas pendant longtemps et il est clair que c'était une bonne solution vu que c'était la seule que j'avais sur le moment)
Mais je me suis rendu compte de cela lorsque je me suis aperçu de la difficulté que j'avais à executer rapidement les parties Dundun de certains rythmes lorsque l'on me les apprenait oralement
C'est je pense un support à utiliser avec précaution

Mon but maintenant lorsque j'achète des methodes est d'apprendre des solos trad ou les "chauffés", c'est à dire des informations complémentaires car beaucoup d'entre elles se contentent de donner les parties dun basiques sans variations ni chauffé, et des accompagnements djembé, sans solos trad. C'est à dire rien qui permette de jouer un rythme vivant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 21 Aug 2002 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme pimpoumvlan, inconditionnel aussi du site de Paul nas,

je m'en sert comme support pour les rythmes deja travaillés, par contre je comprends cette demarche que certains veulent en evitant de mettre des solos djembés dans leurs méthodes, car ceci insite beaucoup de personnes a ne pas prendre de cours, et se debrouiller par elles memes en utilisant ces infos comme matiere a travailler et non support de cours .

a plus
jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 03 Jul 2002
Messages: 311

MessagePosté le: 21 Aug 2002 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Permettez moi de me joindre à vous. Je vous lis et je me dis qu'une fois encore on oppose les choses avant même de se demander si on ne peut pas les additionner.
Comme vous, je crois, je viens au départ d'un apprentissage d'oreille comme on dit, en oubliant au passage l'importance de la vue. Par la suite, j'ai étudié le solfège. Si je reste plus à l'aise à l'oreille, ce n'est pas parce que ce système est meilleur mais parcequ'il m'est plus familier. Je me sers du solfège tous les jours. Ce n'est pas l'écrit qui fait le classement et la catégorie mais le cerveau, et je ne pense pas qu'il soit mauvais de s'en servir. Tous les moyens sont bons pour se développer, non? D'autre part, comment une personne qui ne connait rien au solfège peut-elle dire que l'oreille est meilleure puisqu'elle n'a pas de point de comparaison. (Ca c'est pour les méthodes). Il existe bien des manières de se servir d'un support. Je connais de très joueurs de djembé qui ont commencé par le conservatoire. La différence de leur point de vue est souvent très intéressante pour les gens d'oreille que nous sommes. Dans le cas de l'écrit comme dans celui de l'oreille, c'est le cerveau qui commande l'action.
Wink Amicalement
Yambumba
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 21 Aug 2002 12:39    Sujet du message: oui Répondre en citant

je suis d'accord avec toi mais le probleme ne viens pas de la façon dont on appréhende la musique mais ce que l'on dit aux autres de faire.

Si quelqu'un sort une methode, il fait en quelque sorte autorité, et beaucoup de débutants vont croire que la percu c'est ça.

Il faut donc faire très attention, si ça vous arrange de comprendre le djembe grace aux maths et au solfège, tant mieux, mais il ne faut pas dire que c'est la voie à suivre car c'est faux.

C'est, je pense, le problème des méthodes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Cecile
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 13 May 2002
Messages: 99
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 21 Aug 2002 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
beaucoup d'entre elles se contentent de donner les parties dun basiques sans variations ni chauffé, et des accompagnements djembé, sans solos trad. C'est à dire rien qui permette de jouer un rythme vivant

Heureusement !!!
Ce serait la mort de la tradition orale si toutes les clés des rythmes étaient transposées à l'écrit.
Je préfère 100 fois travailler avec des maitres pour connaitre ces "secrets", de cette façon, on se sent vraiment imprégné de la tradition mandingue. Même l'histoire d'un rythme est plus belle et plus vivante quand elle est contée de vive voix.

Les méthodes ont beaucoup d'intéret, elles posent les bases, elles sont une mémoire mais elles sont loin de l'origine des rythmes (je dirais même aux antipodes puisque avant Mamady, aucun africain à ma connaissance ne s'était lancé dans l'écriture des rythmes). Et je vais me répéter mais je pense que pour lui, il s'agissait de donner des bases et "d'imposer" la connaissance et le respect de la tradition mais en aucune façon d'être exhaustif et de rendre inutile le travail auprès d'un maître.

Je sais que j'ai parfois un petit côté intégriste mais bon, j'assume du mieux que je peux Embarassed

Enfin, je suis la première à avoir plus de facilité à travailler sur de l'écrit qu'à l'oreille, comme quoi Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité





MessagePosté le: 21 Aug 2002 13:28    Sujet du message: Re: oui Répondre en citant

Citation:
Il faut donc faire très attention, si ça vous arrange de comprendre le djembe grace aux maths et au solfège, tant mieux, mais il ne faut pas dire que c'est la voie à suivre car c'est faux.
C'est, je pense, le problème des méthodes

Question Qui a dit ça? Question
Revenir en haut
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 22 Aug 2002 8:41    Sujet du message: Re: oui Répondre en citant

pimpoumvlan a écrit:
Si quelqu'un sort une methode, il fait en quelque sorte autorité, et beaucoup de débutants vont croire que la percu c'est ça

C'est ce que je reproche au Famoudou, Mamady, et les autres qui jusqu'à présent donnaient des cours et des stages, et nous faisaient profitter de leur connaissance et de leur expérience.

A présent chacun se met à écrire une partie de sa biographie, et nous voila avec de nombreuses méthodes sur le marché qui ne sont en fait que des supports de cours ou qui ne sont que la recopie de ce que l'autre a fait à peu près correctement dans son livre

Neutral

Instrument de musique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
pimpoumvlan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2002
Messages: 28

MessagePosté le: 23 Aug 2002 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si il est vrai que la methode de Mamady est tres superficielle en ce qui concerne les rythmes, celle de Famoudou est vraiment pas mal. Je ne sais pas si les solos sont traditionnels ou pas mais il y a matière à travailler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 23 Aug 2002 11:21    Sujet du message: Le livre de Mamady Répondre en citant

Si tu trouve le livre (car il n'est nullement présenté comme une méthode) de "Mamady Keïta" (la partie de la transcription des rythmes) superficielle, c'est que tu trouve la musique traditionnelle Mandingue superficielle, c'est la base et sans elle, pas question qu'il se passe quoi que ce soit.

La transmission orale, c'est comme cela que le djembe s'apprend.
As tu lu la première partie du livre de Mamady ?
La personne qui a contribuée entre autres à ce bouquin explique le but de son élaboration (trés interessant) tu liras que à aucun moment il n'est question (pour la partie rythmes) d'autre chose que de coucher les rythmes sur le papier, le minimum qui est en fait, le maximum.

En aucun cas il n'est à classifier dans les méthodes.

Pour finir et au risque de me répéter, je redirai qu' il est impossible d'apprendre la musique avec un bouquin, aussi pointu soit-il et c'est encore plus vrai pour le djembe et qui plus est pour des solos.

Mamady Keîta avait le désir de laisser une trace écrite de son savoir, je dirai que c'est réussi.

Salut à toutes et à tous et bonne frappe ! Smile

Je prépare pour d'ici quelques jours un papier sur le livre de "Famoudou Konaté" (en toute modestie)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum