Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Construction d'un Krin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yaninga
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2005
Messages: 15
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 08 Oct 2005 10:25    Sujet du message: Construction d'un Krin Répondre en citant

Salut à tous,

Comme vous l'aurez compris, je me lance dans la construction d'un Krin. Mais il y a quelques précsions que j'aimerais avoir pour éviter de me retrouver avec un bout de bois complètement inutilisable, sauf peut-être pour de la déco... Poke Tounge
-Déjà, rien que pour creuser, un problème se pose : comment faire pour creuser l'intérieur du bois, sachant que dans les Krins que j'ai vu, les seules ouvertures étaient les fentes ? A moins que les morceux de bois qui sont aux deux extrémités du Krin soient des "bouchons" ?
Les artisants qui fabriquent ces instruments n'utilisent pas le feu pour creuser quand même ?!

-Ensuite, quelle épaisseur du bois faut-il garder au niveau des fentes, pour que l'insrument ne soit pas trop fragile mais qu'il ait un bon son, sachant que je vais avoir une pièce de bois d'environ 15 ou 20 cm de diàmètre ?

-Enfin, j'imagine qu'il y a une certaine proportion à respecter pour les dimmensions des fentes non ? Que me conseillez vous ? J'aurais une pièce de bois d'environ 40 cm de long sur 15 ou 20 cm de diàmetre...


Voilà, j'espère ne pas trop en demander.
Merci d'avance,

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08 Oct 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut yaninga,
je me sis déjà posé la même question que toi, mais manque de matière première et de temps...po possible.

Néanmoins, j'avais pris les mesures d'un krin qui avait environ 1m de long...mais je retrouve plus la feuille Confused

Pour ce qui est de creuser, il faut commencer par creuser les "fentes" jusqu'au centre du bois, ensuite, il suffit avec un ciseau a bois ou un outil dans le genre, de rejoindre les trous entre eux et d'harmoniser le trou pour en faire quelque chose d'arrondi.

Si je me rappelle bien, ceux que j'ai vu avaient une fente d environ 80-90cm, une autre de 55-65 cm et une plus petites de +/-30-40cm.
Mais je ne sais pas exactement.
A mon avis, il est impossible d'avoir un krin parfaitement accordé, vu que la résonnance du bois est propre a chaque branche, essence, etc.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron Poke Tounge

Tiens moi au courrant! Je suis intéressé.

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Yaninga
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2005
Messages: 15
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 15 Oct 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci de la réponse Smile
Si, on ne sait jamais, tu retrouves la feuille, je suis preneur Wink
J'aurais en fait à disposition une pièce de 60cm sur 20cm de diamètre, en padouk... hé oui je ne pourrais pas avoir de guéni... Je reposterais pour vous dire si c'est un bois qui a une bonne sonorité. Wink

Par contre pour creuser, ça me semble un peu compliqué...
J'ai un ami qui est menuisier, et qui a donc tout le matériel nécessaire pour travailler le bois...
On va donc découper un petit tronçon d'un côté de la pièce, pour ensuite vider l'intérieur. Pour ensuite, une fois vidé, faire un collage solide. Je pense que ça devrait tenir non ? Après tout, lates de bois servant à faire des congas par ex, sont collées non ?
Et après, il n'y aura plus qu'à sculpter les fentes...

Pour les dimmensions des fentes aussi, je suis très intéressé par tes mesures... Par ex : quelle dimmansion a la plus longue par rapport à la longueur de l'instrument ect...

merci et à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Korokoto
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Feb 2006
Messages: 55
Localisation: douai

MessagePosté le: 05 Feb 2008 6:07    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai un ou deux ici ve tu des photo pour voir
sinon tu en trouve a 40 euros
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0