Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
La fabrication de mon cajon (photos)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tibobzh
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: St Brieuc - Breizh

MessagePosté le: 14 Oct 2005 10:37    Sujet du message: La fabrication de mon cajon (photos) Répondre en citant

Bonjour à tous,
je remarque que le cajon est un instrument qui intéresse beaucoup de monde sur ce forum et quelques personnes fabriquent elles mêmes le leur. J'ai donc moi aussi décidé de faire le mien et de vous en faire profiter pour en discuter un peu.

Donc, 1er après midi de travail :

Mon papa étant très bricoleur, j'ai à la maison toute une panoplie d'outils indispensables pour travailler le bois. Et puis je m'étais fait il n'y a pas si longtemps un baffle pour mon ampli de guitare et il me restait du bois en quantité suffisante pour faire le cajon.

Les dimensions de mon cajon : 30x30x50 cm
épaisseur contreplaqué : 18 mm (très bonne qualité) 70 euros la plaque 1x2.5m je crois.

J'ai commencé bien évidemment par découper mes cotés et dessus/dessous en prenant soin qu'ils fassent exactement les mêmes dimensions. Pour cela j'ai utilisé une scie circulaire que j'ai fait glissé le long d'un guide, outils très pratique pour faire des coupes vraiment droites et franches.

Photos de mon plan de travail et de 3 des planches découpées :



On peut voir que j'ai fixé un tasseau sous la planche de droite, il sert à rigidifier un peu l'ensemble et à faire passer la corde placée derrière la plaque de frappe.

Petite photo pour montrer comment j'ai collé ce tasseau :



ensuite je mets des vis pour être sûr que cela tienne (on n'est jamais trop prudent) avec la tension de la corde.
Alors méthode indispensable pour visser 2 éléments ensemble : Les pré-percer avec un diamètre inférieur au diamètre de la vis. J'avais des vis de 5mm de diamètre et j'ai percer à 3. Ca permet de visser droit et surtout de ne pas éclater le bois quand on mettra la vis.

Ensuite j'ai assemblé le tout, collé vissé, toujours en perçant avant de visser :



Et la intervient un petit problème ; le rectangle n'est pas rectangle mais plutot losange Neutral Et c'est la que mon papa arrive Rolling Eyes merci papa :



en fait on a pointé des morceaux de bois tout en forçant sur la caisse pour la rendre rectangle ; résultat, la colle va sécher dans cette position et ainsi rendre le cajon rectangulaire (ou presque), du moins je l'espère... Very Happy

Voici pour ce 1er après midi bricolage... maintenant je vais aller acheter du contre plaqué de 3, une mécanique de guitare et des cordes...

La suite au prochain épisode Poke Tounge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joe
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Oct 2005 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Idea bien j'ai comme l'impression que tu tiens le bon bou donc continue man, tu m'interresses joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
tibobzh
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: St Brieuc - Breizh

MessagePosté le: 23 Oct 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

2eme apres midi

aujourd'hui :
- découpe du fond et de la plaque de frappe
- reflexion et réalisation du système de timbre
- assemblage final
- début de ponçage



découpe du derriere et de son event :






découpe du devant. J'ai été acheter du contreplaqué de 3mm (5 plis) dans un magasin de modelisme (20 euros la plaque de 30*100), j'ai aussi acheté du MDF 3mm chez casto merlin pour 1 euros, pour voir la différence de sonorité avec le contre plaqué. Et bien apres essai je dois dire que le MDF ne sonne pas du tout (je voulais en avoir le coeur net)

Puis vient la partie la plus difficile : le timbre
Je voulais mettre une seule corde de guitare en forme de V, j'ai d'abord pensé à mettre de la moquette pour plaquer la corde contre la paroi de la plaque de frappe :



mais je me suis rendu compte que ça étouffait la corde, j'ai donc bricolé et limé une petite cale en bois que vous pourrez voir sur les photos suivantes.

Puis rapide reflexion pour le système de tension de la corde :
mécanique de guitare montée sur réhausseur bien solide pour encaisser la tension.



Ah oui, j'ai testé avec une corde en nylon et une corde en metal et bien la corde en nylon ne sonne pas et est à oublier pour avoir un son typique de cajon.
J'ai mis une corde de mi grave mais je crois que ja vais la changer pour une corde de sol surement.


Ensuite j'ai limé doucement les cotés supérieurs pour obtenir le fameux claqué :



Il s'agit de la partie où il n'y a pas de vis sur cette photo :


Puis vissage du derriere et du devant toujours avec la technique de percer avant de mettre la vis.

Et la, arrive le 1er essai tant attendu Happy

ça sonne ! mais la corde résonne à l'interieur ==> scotch de la corde sur la plaque ==> c'est déja beaucoup mieux. En fonction du nombre de bouts de scotch le son du timbre est plus ou moins prononcé.
Ma préférence va pour pas mal de scotch et très peu de timbre (question de gout) Peut être qu'avec une corde plus fine ça sera différent...

J'ai commencé à poncer les bords grossièrement, il ne reste plus qu'à faire au papier de verre plus fin et enfin vernir.


J'ai fait un petit enregistrement que je mettrai en ligne quand j'aurais le temps. Cool

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amélie
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 23 Oct 2005 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend pas très bien à quoi sert la corde de guitare? J'en ai déjà essayé et je ne me rapelle pas qu'il y en avait une....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 26 Oct 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas tout, j'a un doute sur la partie que l'on doit lime pour que sa claque. Je pensais qu'il fallait utiliser des rondels en metal (3) pour l'espacement (parti haute). Et que la corde se placait au milieu et qu'il fallait une corde de basse. Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
tibobzh
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: St Brieuc - Breizh

MessagePosté le: 27 Oct 2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

La corde de guitare sert a donner une sonorité se rapprochant d'une caisse claire (dans l'esprit). Ceux que j'ai essayé dans les magasins en avaient tous.
Ensuite pour l'histoire de la parie à limer, je pense qu'on peut utiliser la méthode de son choix du moment qu'il existe un petit espace entre la plaque de frappe et le cadre du cajon. Et encore une fois, ceux que j'ai vu avaient cette petite partie limée.
En ce qui concerne la corde de basse, je ne sais pas.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joe
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 28 Oct 2005 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes infos, je viens 2 fabriquer mon caisson et je suis a l'etape final ou je vais installer ma corde, j'espere q ca va l faire Smile Bon week-end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Bianny
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 01 Dec 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 02 Dec 2005 16:05    Sujet du message: construction cajone Répondre en citant

salut a tous avez vous deja pensé a d'autres formes

schema 1 Avec une forme en trapeze tu auras les aigus plus accessible une meilleur position de jeu et une meilleur base.

schema 2 voici un autre type de forme moins repandu que j'ai realise facile à faire avec des son super rond mes sans timbre de caisse claire ni corde de guitare.
en multipliant les proportions de cette derniere par 0.94 vous aurez une nouvelle note


Description : forme de trapeze
forme de trapeze
Vu : 33114 fois - Taille du fichier : 510.51 Ko

Description : contre plaque 15 et 3 pour peau
contre plaque 15 et 3 pour peau
Vu : 33114 fois - Taille du fichier : 510.51 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yenkadi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 May 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 31 May 2006 16:58    Sujet du message: !!! bravo Répondre en citant

alors la bravo t'as vraiment top de talen pour le bricolage
je construit actuellement un cajon et je ne trouveais pas de système pour le timbre merci beaucoup pour ton idée
j'ai une question sur combien de cm doit-on limer la partie avant du cajon pour obtenir des claqués?? ensuite dsl de te dire ca ce n'est sans doute pas une erreur qui change beaucoup le son mais je crois que ton trou a l'aarière est placé bien trop bas j'ai eu l'occasion de jouer sur des cajons fait par des entreprises et le trou était bien plus au milieu! Question mais bon en tout les cas bravo
a bientot
yenkadi!

en train d'apprendre les solo de fmoudou konate!!^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
yenkadi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 May 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 31 May 2006 17:00    Sujet du message: re!! Répondre en citant

a oui j'ai une autre question combien t'as couté le système de tension pour corde de guitare?? merci d'avance et a bientôt!
yenkadi!!!!

en train d'apprendre les solo de fmoudou konate!!^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 992 / 0