Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loche

Inscrit le: 15 Oct 2005 Messages: 22 Localisation: 94800 villejuif
|
Post� le: 17 Oct 2005 14:55 Sujet du message: Cherche nom de rythme ? |
|
|
bonjour,
au s�n�gal on ma montrer ce rythme (sur un djemb�) qui vient de guin� mais sans me dire le nom auriez vous une petite id�e ?
la variation du rythme peut �tre jouer par un autres tambour en boucle si on veut
merci a vous
loche
NB : Merci de lire la charte des forums et de faire un effort au niveau grammatical et orthographique, afin d'�tre lisible par toutes et tous. |
|
|
|
 |
Onno

|
Post� le: 17 Oct 2005 22:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loche,
Je croix ce rythme est un version de Kakilambe en 4/4. On joue �a souvent en Senegal. �a resemble aussi d'un rythme de guinee que j'apris avec Ali Camara (de l'ancienne ballets africaines) Il m'a dit le nomme c'�tait "Bagatai".
Onno |
|
|
|
 |
loche

|
Post� le: 17 Oct 2005 23:41 Sujet du message: |
|
|
merci Onno
je vais voir si je trouve quelque chose avec les deux noms que tu ma donner.
merci (j'en aurai surement un autre a demander car lui non plus n'a pas de nom h�las )
� bien�t
loche |
|
|
|
 |
Onno

|
Post� le: 21 Oct 2005 7:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Loche,
Il faut faire attention avec le mot "bagatai". Bagatai signifique "pays des bagas" ou "rythme baga" (baga c'est une ethnie)
Il y en a un CD de les percussions de guinee ou on joue "bagatai", mais on joue le rythme "sosornet" (sosornet c'est un rythme baga). Le Kakilambe est aussi un rythme baga. Normalement le Kakilambe est un rythme en 12/8, mais il existe aussi des versions en 4/4. Je te donne deux versions en format pcc. avec doundoun.
Bon rythme!
Onno |
|
|
|
 |
loche

|
|
|
 |
JSB

|
|
|
 |
Onno

|
Post� le: 02 May 2009 13:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il existe aussi des versions de Kakilambe en 4/4 en Guinee et sud du Senegal. Je croix que originalement le Kakilambe est exclusivement accompangnant par des tambours Baga "sengbe" (comme le sangban Malinke, mais sans cloche). Au seule peinture du masque originale ont peut voir quatre personnes qui jouent ce tambour et pas des autres. Je croix aussi que le rythme du Kakilambe etait jou� unisono (comme l'accompangement du masque Nimba, une autre masque Baga).
Comme ont peut voir dans les fichers pcc: Le rythme de base reste le m�me en 4/4 ou 12/8. Le partie djembe est une developpement plus moderne.
Pour votre information: Le masque originale, avec son propre nomme A-Mantsho-Ngo-Pon (Kakilambe est le nomme en Sousou) est disparu dans les annees 50 pendant le Jihad de Asekou Sayon.
Des bonnes choses,
Onno |
|
|
|
 |
|