Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Djembé, Dunun, Drumset | Maarten Schepers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 23 Oct 2005 18:07    Sujet du message: Djembé, Dunun, Drumset | Maarten Schepers Répondre en citant

Méthode : "Djembé, Dunun, Drumset" de Maarten Schepers

Voici un travail fort intéressant autour de la perception qu'a Maarten Schepers des rythmes traditionnels Malinké avec une projection pour la batterie. Cet ouvrage bilingue français/anglais n'a pas la prétention d'être une encyclopédie d'ethnomusicologie, il se concentre sur cinq "standards" des rythmes Malinkés - Dunungbé, Balakulandjan, Soli, Bundiani, Djélidon. L'utilisation de l'écriture simplifiée à base d'un solfège conventionnel donne accès aux rythmes sans difficulté ; l'étude devient facile, aisée. Chaque rythme est largement détaillé avec plusieurs variations de dunun / sangban des chauffes et des appels. Les indications sur l'interprétation si spécifique de ces pulsations sont précieuses. Les deux Cd qui accompagnent le manuscrit sont eux aussi très clairs et très utiles pour bien sentir les pulsations et guider le travail. La projection des rythmes pour la batterie est remarquable et fera le bonheur de tous les batteurs attirés par la pulsation Mandingue mais qui ne savent pas trop par quel bout l'approcher. Cette méthode peut aussi bien servir d'initiation au djembé Mandingue pour des débutants avant d'approcher les grands ouvrages de référence plus exhaustifs de Mamady Keïta ou Famoudou Konaté entre autres, mais surtout, elle apporte une ouverture pour les batteurs des plus intéressantes.

(c) François Kokelaere - Septembre 2005

Distribution: I.D. MUSIC - www.djembe-drumset.com

Description :
Vu : 11073 fois - Taille du fichier : 53.66 Ko

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 23 Oct 2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

.

Lien boutik : la méthode "DJEMBE DUNUN DRUMSET" de Maarten Schepers

.

Dernière édition par Tiscarabee le 15 Nov 2005 13:21, édité 2 fois en tout
Maarten Schepers
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 23 Oct 2005 19:34    Sujet du message: Djembé Dunun Drumset Répondre en citant

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci beaucoup à François Kokelaere d'avoir écrit un article à propos de mon ouvrage "Djembé Dunun Drumset, rythmes traditionnels malinké et adaptation batterie".

Concernant la partie percussions (djembé et dunun), il me semble opportun d'apporter quelques précisions par rapport au contenu de la méthode et au public susceptible d'être intéressé.

J'ai choisi de présenter des "rythmes clé", à partir desquels sont nés de nombreux autres rythmes et qui offrent un large panel de placements. C'est pourquoi vous trouverez dans cet ouvrage, non pas une liste pléthorique de rythmes, mais une étude approfondie de quelques uns d'entre eux.
J'ai en effet tenté d'apporter du "vocabulaire" concernant chaque rythme, c'est-à-dire les lignes de base, des variations sangban et dunumba, des chauffes, des appels, des placements rythmiques et des phrases de solos djembé et kasunké.
Cette approche des rythmes "en profondeur" me paraît intéressante, voire essentielle, tant pour avoir une bonne compréhension de la musique, que pour développer son propre jeu.

On parle communément de trois niveaux, à savoir débutant, moyen et avancé. Différents paramètres (connaissances, pratique, motivation, talent...) rendent cette classification plus ou moins opératoire. J'espère que chacun trouvera dans cette méthode matière à progresser. Les débutants commenceront par les lignes de base (djembé, dununs) et au fil de l'expérience, ajouteront des variations, les lignes de chauffes... Quant aux personnes qui ont plus de pratique, elles pourront compléter et enrichir leur jeu.
J'ai donc été surpris par la conclusion de l'article de François Kokelaere, qui affirme que cette méthode s'adresse aux débutants.

Vu la qualité et la "profondeur" des interventions auxquelles François Kokelaere nous a habitué, une analyse plus poussée pourrait être intéressante pour les lecteurs : elle leur permettrait d'avoir un regard extérieur compétent, différent du mien (qui ne peut évidemment être objectif !) et ainsi de mieux mesurer la teneur de cet ouvrage.

Le débat est ouvert.

Maarten Schepers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 26 Oct 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maarten,

Je trouve en effet que ton ouvrage peut apporter beaucoup à un débutant "éclairé" qui aurait un petit niveau de solfège rythmique car les rythmes sont faciles à lire et très bien expliqués. Et même si le solfège rebute encore quelque uns, avec le CD qui accompagne le livre (d'aileurs fort bien enregistré) il est possible de se repérer. A travers l'analyse que tu fais de ces cinq rythmes, on peut vraiment appréhender la pulsation Mandingue et son mouvement interne si particulier. Cela serait très complémentaire pour un débutant qui étudierait ces rythmes par exemple avec un prof. Cela peut lui donner une projection, une vision autre de ce qu'il étudie, il pourrait aussi, même s'il n'arrive pas à tout jouer, imaginer comment construire un solo, comment placer des phrases même si je ne suis pas toujours très chaud pour l'apprentissage "à la note près" de soli (pas Soli, le rythme mais le pluriel de solo...). J'ai trop entendu de solo dévitalisé de son essence par excès de zèle. Le problème sur un tambour, comme sur n'importe quel instrument de musique d'ailleurs ce n'est pas de babiller des phrases apprisent par coeur et de se perdre dans une pléthore de virtuosité mais bien d'avoir quelque chose de prégnant à dire. Ca, nous savons bien qu'aucun bouquin ne l'apprendra jamais mais l'apprentissage écrit, en complément d'un apprentissage oral, peut aussi donner de la matière, du langage, des pistes, des idées. Ce n'est pas parce que l'on connait l'alphabet que l'on peut connait la grammaire et la syntaxe. Ce n'est pas par ce qu'on sait lire et écrire que l'on est écrivain ou poète. Encore une fois, le langage est une chose mais encore faut-il avoir quelque chose à dire. Et ça, c'est la vie qui t'apprend...

Mais qui est François Kokelaere ?
Maarten Schepers
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 28 Oct 2005 9:39    Sujet du message: Djembé Dunun Drumset Répondre en citant

Bonjour François, et bonjour aux lecteurs!

Merci pour ces précisions, qui me semblent justes.

Je pense avoir mal tourné ma phrase " J'ai donc été surpris par la conclusion de l'article de François Kokelaere, qui affirme que cette méthode s'adresse aux débutants" dans mon message précédent.
Pour être plus précis, je n'ai pas été surpris que tu dises que l'ouvrage s'adresse aux débutants, mais plutôt que tu dises uniquement qu'elle s'adresse aux débutants. Il m'a semblé que les lecteurs pourraient interpréter ta conclusion en imaginant qu'ils ne trouveraient dans cette méthode que des rythmes ou exercices très simples, "faciles". A titre d'exemple, je vois quand même mal un débutant parvenir à faire tourner Dunungbé, Bundiani, ou placer des phrases de solo kasunké dans Djélidon...
Ceci dit, tu n'as pas affirmé que le livre ne s'adresse pas aux niveaux "moyens" ou "avancés"...! D'autre part, comme je l'écrivais précédemment, ces classifications sont plus ou moins opératoires, on pourrait ouvrir un large débat à ce propos.

Il pourrait également être intéressant je pense que tu propose un développement à propos de ce que tu pense des ouvrages de Mamady Keïta et Famoudou Konaté.

A bientôt,

Maarten Schepers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: