Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
cerclage trop haut
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 24 Oct 2005 12:36    Sujet du message: cerclage trop haut Répondre en citant

Je vien de finir de monter ma nouvelle peau , mais je trouve que les cerclage ne sont pas asser decendu... je voulais savoir si il pouvai encore déscendre lorsque je ferai la tension finale une foi le djembe sec ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wiwi !

Pour ma part, quand je monte un fût, à la pose de la peau une fois le rasage fini les cerclages sont à peine descendus (j'essaye qu'ils soient quand même passés en dessous du chanfrin).
Ce n'est qu'une fois bien sec que je refait trois tours de verticales pour qu'ils descendent bien (a peut près 1 ou 2 cm en dessous du chanfrin)
Il faut dire que je n'aime pas quand ils sont trop descendus car ça les decolles du fût et ca rajoute de harmoniques qui traines et qui souvent me déplaises (ceci dit j'ai vu un djembe monté en peau de veau avec les cerclages à 5 cms du haut qui sonne térible!). Pour cela quand je fait ma galette je souk à fond pour quelle soit bien dure avant de la monter.
Donc je pense que si la tension te le permets tu vas pouvoir les faires descendre plus bas...
Bon courage et @ + Wink Didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 24 Oct 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Didi pour ta réponse, j'avais peur qu'une fois la peau sèche je ne puisse plus rien faire ! et quand tu fait le montage que tu pré- tend ta peau il sonne comment le djembe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, après la pré-tension, la peau est déjà bien dure, par contre elle ne sonne pas encore ("tow-tow"), et il reste pas mal de marge pour la vrai tension. La peau a biensur une tension maximale qu'il ne faut pas dépasser (sinon craque) mais, selon la qualité, je suis souvent étonné des marges... Certaines peaux de chèvres que j'ai monté avait une ressource impressionante; et pour ce qui est des peaux de vaches, tu peux y aller avant de craindre pour elle (mais c'est du coup les cerclages ou le cordage pour lesquels il faut faire attention Rolling Eyes ).
Bon tours de force, Didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 26 Oct 2005 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

ok , ba la peau est dure et elle fait " tow tow " donc c bien partie !!!
et sinon la peau que j'ai monté etait pré rasée comment je fait pour enlever ce qui reste ? c'est a dire quelque poile court et une sorte de fond maron ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 28 Oct 2005 17:13    Sujet du message: A Répondre en citant

Salut Wiwi !

Pour les petits "niama niama" qui reste, tu fait comme pour raser la peau, c'est à dire avec une lame de rasoir, dans le sens du poil. Pour éviter les catastrophes, pour le peaufinage j'utilise des lames déjà usées, ca marche bien. Par contre évite le chanfrin, car c'est là souvent que ca dérape (moins de souplesse). De toute facon ta peau va encore descendre donc pas besoin de prendre de risques inutiles.
Au sujet des peaux pré-rasées c'est un risque aussi, car si c'est fait chimiquement (chaux) ca donne un drôle de son à la peau (enfin a mon goût). Il en existe des pré-rasées à la main, mais c'est plus rare...
Pour ma part je vais devoir m'y mettre de retour car j'ai eu une mauvaise surprise hier... C'était de la peau de vache, mais elle n'a fait que deux mois. C'est pas faute de ne pas l'avoir chouchoutée, mais elle avait une toute petite faiblesse qui c'est transformée en trou ! Enfin, c'est la vie...
J'espere que tu vas être content de toi.
@+ Didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 28 Oct 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé à le tendre un peu... ça sonne plus claire .
Et comment on sait si c'est traité à la chaux ?
Désolé pour ta peau !
merci pour les infos ++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 29 Oct 2005 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wiwi !

Les peaux traitées à la chaux sont souvent toutes blanches car ca décape tout... Il y a d'autres procédés chimiques qui peuvent êtres utilisés, mais je ne m'y connait pas trop. Le mieux c'est d'acheter une peau avec tout ces poils! Y'a plus de boulot mais t'es sûr de la marchandise.
Pour mon djembe je suis découragé à l'avance, mais une bonne aprem de soleil, et c'est reparti!!! Cool
@+ didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 29 Oct 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok , mais un djembe en peau de vache sa sonne comment ? ça doit être super chaud à tendre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 30 Oct 2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Wiwi,

En effet, c'est tout un autre boulot de monter son djembe en peau de vache... Mais, c'est interessant à faire comme experience. Au début j'étais fan completement, mais maintenant que ca a déformé mon fût Crying , et qu'elle n'a tenu que 2 mois, vu le taf que c'est , je vais essayer de me trouver une bonne peau de chèvre bien épaisse... Happy Pour moi je pense que c'est l'idéal et il y a les peaux de veau qui reste un super bon compromis aussi. Ca devrait commencé à etre bon pour toi maintenant ?
Je te dis @+, et bonnes frappes. Didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum