Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Frappes Derbouka (Tarabouka Kero)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septi¢
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Jul 2005
Messages: 14
Localisation: Londres

MessagePosté le: 26 Oct 2005 12:03    Sujet du message: Frappes Derbouka (Tarabouka Kero) Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai commencé le Derbouka depuis peu, et j'avoues être un peu perdu sur la manière de faire les frappes, j'ai bien ma petite idée en focntion des sons mais j'aimerai l'avis d'un expert.

Je voulais donc demander à une âme charitable de me décrire les frappes disponibles de l'instrument "Tarabouka Kero" (si je me souviens bien) et comment effectuer ces frappes, merci d'avance.

"Si c'était si bien d'être intelligent, il n'y aurait pas autant de cons"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darth_Mool
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Feb 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 24 Nov 2005 2:36    Sujet du message: ok Répondre en citant

salut, je pratik souvent cette percussion mais j'avoue ne pas taper correctement dessu. C'est pas du tout évident d'avoir la frappe traditionel MAIS j'ai trouvé un site dont le percussionniste excelle dans tte les percus et tu trouvera en autre des vidéo de derbouka, doumbek.

A toi de jouer

Sylvain
(http://percu45.free.fr)


----> http://www.petelockett.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
septi¢
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Jul 2005
Messages: 14
Localisation: Londres

MessagePosté le: 25 Nov 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain, merci pour ce site excellent, en revanche, j'ai pas réussi à trouver les vidéos de derbouka, peut-être que j'ai regardé trop rapidement mais bon, j'ai l'impression qu'elles sont bien cachées Smile est-ce que tu pourrai me donner un lien un peu plus précis ? merci d'avance.

"Si c'était si bien d'être intelligent, il n'y aurait pas autant de cons"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darth_Mool
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Feb 2005
Messages: 22

MessagePosté le: 28 Nov 2005 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

ah .... le site est bizarement contruit !! j'ai fouiné dedans et je n'ai pas retrouvé. Y'avai 5, 6 vidéo le montrant en train de jouer du doumbek avec les position de frappes .... il a du les enlevé ..

hum avec un pe de chance jlé ai pe etre récupé mais pour le moment je ne peu accédé au disk dur contenant ces vidéo .. Dès ke je pe, pens a toi !! encore désolé ..


Sylvain
(http://percu45.free.fr)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Mauricien
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Apr 2004
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Nov 2005 10:12    Sujet du message: frappes derbouka Répondre en citant

salut !! j'espere qu'il est pas trop tard pour repondre !!!

je joue de la derbouka depuis deux ans , j'ai passé du temps avec un prof pour bien cerné et l'instrument et la Musique (avec le grand M !!) ..
les différentes frappes sont en tout premier lieux : le tak (frappe avec le bout des doigts, la pulpe, au final tu dois aboutir à un son sec et net, sans resonnance (sauf voulue parfois )..
le dum(la basse, frappe de toute la main au centre(la main à plat .), cependant le son obtenu doit etre sourd profond, et non superficiel et plastifié tu vois ce que je veux dire ???)

ensuite arrive les sons un peu plus complexe , aussi je te demanderais comment tu tiens ta derbouk' ?? moi je la tiens surr ma jambe gauche (je suis droitier) aussi ma main droite est la plus sollicitée (cette asymetrie m'exaspere mais la derbouka m'epanuit !!)


le claqué, frappe au centre la main doit etre courbée, le son obtenu clair(un peu comme une caisse clair, attention, on ne doit pas entendre la moindre basse ni son etouffé), il faut s'entrainer à les travailler de differentes intensités ..
->2 sortes de claqués existes (ouvert et fermé)
pour un tu enleve ta main tout de suite apres le frappé, pour l'autre tu laisses ta main collée (tres peu de temps) ce qui a pour effet la peau cesse de vibrer ..

ensuite les blocages (pleins de differents !!)
le plus classique ta main droite vient tranche contre le centre de la peau tandis que dans le mm temps, ta main gauche frappe un tak

ensuite plein de vazriantes, blocage ou la main droite vient pomme contre peau, pouce de la main droite, blocages à differents endroits (tjs au centre au niveau horizontal, mais à differntes hauteurs pour des sons differents ..) voili si t'as des questions

e.maurico@hotmail.com



tcho !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septi¢
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Jul 2005
Messages: 14
Localisation: Londres

MessagePosté le: 16 Dec 2005 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2, désolé de répondre un peu tard.

J'ai quelques petites questions effectivement, mon "prof" m'a dit en fait, que finalement, le tak de la main droite (je tiens ma derbouka sur la jambe gauche aussi) devait se faire avec la dernière phalange de l'annulaire droit en fait. Est ce aussi ce que tu fais ?

Et en ce qui concerne la frappe de la main gauche (on appelle ça un tak aussi ?), c'est presque uniquement le majeur qui vient frapper la derbouka ?

"Si c'était si bien d'être intelligent, il n'y aurait pas autant de cons"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 992 / 0