Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment protéger le bas de son fût de djembé ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grangot
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 64

MessagePosté le: 23 Dec 2005 17:07    Sujet du message: Comment protéger le bas de son fût de djembé ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

quelqu un aurait il une petite astuce pour proteger le bas de mon fut (etant donné que je ne peux pas le clouter car l epaisseur de mon bois se trouve fine a ce niveau la). en effet quand je joue assis je retrouve assez frequement des eclats de bois sur le sol.

merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien Zülü
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 138
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 24 Dec 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux utiliser de la chambre à air assez épaisse ou un caoutchouc équivalent...
si ton fut est vraiment fin, tu peux mettre du tuyau d'arrosage fendu...?

à essayer.

bonne fêtes de fin d'année.

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 24 Dec 2005 18:07    Sujet du message: salut Répondre en citant

est ce vraiment necessaire de proteger le bas de ton djembe?
quelques eclats ça et là n'ont jamais fait de mal.

Sinon, une gomme assez dense vendue en rouleau fera l'affaire

bonnes fetes

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Remlec
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 18

MessagePosté le: 30 Dec 2005 11:57    Sujet du message: coupe tes clous! Répondre en citant

Si l'épaisseur est vraiment limite, prends des clous de tapissier mais coupe la pointe histoire de ne laisser que quelques millimetres dans le bois.
Tu prends un clous non coupé pour preparer le terrain, et ensuite tu mets le clou coupé. Le tuyau d'arrosage je ne connaissais pas, j'essayerai. Sinon tu peux aussi mettre du pneu de vélo de course, c'est pas mal du tout. Dernière mode à Conakry : la courroie de distribution ... Au moins ca tient longtemps avant de s'user ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Grangot
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 64

MessagePosté le: 30 Dec 2005 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

merci a tous pour vos petites astuces mais j aimerai bien le proteger avec une tole assez fine qui ferait tout le tour du bas du fut un peu comme la percu de mamady si vous voyez, afin de faire quelque chose d esthetique tout de meme.
si vous savez comment s y prendre pour realiser cela.....
merci et bonnes fetes
carpe djemb

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo07
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 161
Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche

MessagePosté le: 02 Jan 2006 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et bonne année !

Désolé, je ne peux pas t'aider à propos de la protection du bas de ton pied ; par contre je voudrais te donner une toute petite combine à propos des CLOUS.
Si tu a peur que le bois se fende à cause d'un clou, tu peux amoindrir les risques de fente en écrasant la pointe du clou (en tapant un tout petit coup de marteau dessus par exemple). De cette façon, le clou de "écrasera" le bois plutôt que d'en écarter les fibres.
Je m'explique : la pointe d'un clou rentre dans le bois en "écartant" les fibres du bois. Si il n'y a pas de pointe, mais un bout de clou plat ou presque, le bois s'écrasera en profondeur (sous le clou donc, et non plus sur les côtés du clou) sous la pression du clou.

Voilà, c'est une petite combine que m'a apprit un copain charpentier pour planter des gros clous en bout de planche, pour éviter de les fendre Idea !

Si tu as une question... Smile

-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...

Jojo, alias Piotr.
-----------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Jan 2006 9:21    Sujet du message: clous Répondre en citant

Slut a tous

Ce systeme est tres rependu dans le travail du bois. Effectivement pour tous les bois dit "durs", il est toujours conseiller d'ecraser legerement la pointe du clou sur du beton ou une autre surface dure ou encore de retourner le clou sur le tete et de donner un petit coup de marteau sur la pointe. Cela a effectivement comme effet de ne pas fendre les fibres qui s'ecarterons et creeront une fissure par la suite. On peut alors clouer tous types de bois avec des clous meme longs.

A plus et bonne annee 2006


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Jojo07
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 161
Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche

MessagePosté le: 02 Jan 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci BigB, tu explique mieux que moi Happy

-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...

Jojo, alias Piotr.
-----------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum