Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment accorder le Dayan ?
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef77
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Dec 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 25 Dec 2005 20:22    Sujet du message: Comment accorder le Dayan ? Répondre en citant

Salut à tous !

Je viens de récupérer une paire de tabla un peu usée, mais encore très bien. Evidemment j'ai eu envie d'user du marteau et CATA, ça sonne tout moche ! Enfin sur certaines parties.. les lanières sont super tendues, j'ai pas envie de baisser encore les rouleaux. Quand je les mets à la même hauteur sans forcer, ça sonne très grave, limite creux.

La question à 2 euros c'est : est ce que le son que fait le chat à un endroit précis est exactement symétrique à la hauteur de son rouleau ?

Est ce qu'il vaut mieux essayer d'avoir les lanières les plus tendues possibles, même si la hauteur des rouleaux varie de 1 cm ?

Fin bref, j'ai b'soin de lumières..
Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perco
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 35
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Dec 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

les rouleaux servent surtout à tendre la peau, s'ils ne sont pas à la même hauteur ce n'est pas très grave (les lanières ne sont pas toujours tendues de manière équilibrée).

Pour l'accord fin il faut tapper vers le bas ou le haut sur le pagri (le cercle tressé autour de la peau, attention pas sur la peau!) pour obtenir la même note tout autour sinon le dayan ne sonnera pas. Idéalement quand on appuie sur le gab (pastille noire) la peau ne doit bouger que très légèrement.
Les lanières doivent être vraiment tendues (s'il est vieux peut-être rajouter un rang de lanières sur les rouleaux), mais attention aussi ça peut casser.

Difficile de savoir ce qu'il en est sans voir l'instrument mais il n'y a pas deux dayan identiques et s'il fait plus de 14,5cm c'est peut-être un grave. En tout cas l'important est d'avoir des sons ouverts et de la resonnance: par exemple si le "Tun" n'a pas de sustain c'est qu'il y a un problème. De toutes façons il faut du temps pour apprendre à accorder des tabla.
Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stef77
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Dec 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Dec 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Perco !
Effectivement, il n'a pas le même son tout autour - enfin presque, y'a qu'une diagonale qui sonne beaucoup plus bas, et bizarrement c'est cette diagonale où les rouleaux sont le plus bas. Il fait 16cm, mais sonnait plus haut quand je l'ai eu. Le shyahi est au max, ce qui, d'après tes indications, montre que je peux pas pousser beaucoup plus ?? Question
Enfin bref, je vais passer du bon temps en tête à tête avec mon marteau.. si t'as une autre idée concernant cette diagonale, je prends !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef77
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Dec 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Dec 2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

ps : il y a déjà 3 lanières, j'en ai plus qu'une en rab... qq'un peut me dire quelle est la deadline pour passer de 3 à 4 ? (et surtout comment pas péter la peau) Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perco
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 35
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Dec 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

"Effectivement, il n'a pas le même son tout autour - enfin presque, y'a qu'une diagonale qui sonne beaucoup plus bas, et bizarrement c'est cette diagonale où les rouleaux sont le plus bas."

c'est que la lanière est détendue à ces endroits, donc essaie d'en passer une de plus sur les rouleaux concernés, sinon il faut enlever les rouleaux et tout retendre pour équilibrer tout ça à peu près (en veillant à ce que le cercle du dessous soit centré).

S'il fait 16cm de diamètre c'est un grave, disons une octave en dessous d'un dayan standard donc inutile de chercher la même brillance. Une peau se fatigue avec le temps d'ou les rouleaux que l'on descend et les lanières qu'on rajoute par dessus pour maintenir le pitch.

Un dayan est équilibré si les rouleaux sont à peu près à la même hauteur avec un même nombre de lanière dessus. Donc si la note ne veut plus monter surtout ne pas s'acharner sur le pagri, ça n'arrange pas la peau.

à priori, si la dayan a déjà bien servi ça ne doit pas poser de problème de passer la 4ème lanière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stef77
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Dec 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Dec 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ces conseils Perco !
J'ai pas voulu me lancer dans les grands travaux niveaux lanières, donc ai juste touché aux rouleaux. Maintenant, on dirait les Dalton, mais ça sonne au millionième de ton pareil tout autour.
Voilà.. j'attends de maîtriser mieux le matos avant de rajouter les lanières.. mais si tu dis "Un dayan est équilibré si les rouleaux sont à peu près à la même hauteur avec un même nombre de lanière dessus", et qu'il est déjà déséquilibré avec 3 lanières, il le restera avec 4, non ?
J'imagine que le problème est qu'il se désaccorde plus vite s'il est déséquilibré ?
En tout cas, encore merci de tes réponses Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perco
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 35
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 26 Dec 2005 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Stef77 a écrit:
il est déjà déséquilibré avec 3 lanières, il le restera avec 4, non ?
J'imagine que le problème est qu'il se désaccorde plus vite s'il est déséquilibré ?

exactement, sauf si des sections du 4ème rang de lanière sont plus ou moins tendu et qu'elles modifient l'équilibre dans un sens ou dans l'autre. bienvenue dans le joyeux monde des tabla!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Josh75
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 08 Feb 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 08 Feb 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai acheté une paire de tablas il y a deux semaines. Je compte m'y atteler dans peu de temps, mais voilà j'ai un souci très génant : la peau de mon bayan n'arrête pas de se détendre. Je suis retourné au magasin et ils m'ont dit qu'il fallait que les tablas se trouvent dans une pièce assez froide. Etant donné que je ne chauffe pas beaucoup et que je n'ai pas de pièce destiné aux tablas (j'habite dans un studio), je ne sais pas quoi faire, sachant que j'aimerais bien commencer les cours rapidement Sad
Comment faites-vous chez vous ? Avez-vous des astuces ?
Merci d'avance.

a +
josh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bada
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 118
Localisation: Le Mans(France)

MessagePosté le: 09 Feb 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le froid, t'es sure?
Moi mes tablas sont bien au chaud dans ma chambre et ça sonne niquel.
Je pense que c'est plutôt une question d'humidité que de température ( même si les 2 sont souvent liées).
Faut bien les conserver dans un endroit sec et chaud mais après il est possible que tes tablas soit de qualités moyennes et qu'elles se détendent rapidement.
Sur ce, bonne chance

Bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Josh75
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 08 Feb 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 10 Feb 2006 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse !
oui c'est surement plus l'humidité, tu as raison... j'vais voir comment je peux me débrouiller, en tout cas merci ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 323 / 0