Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Instant Project | le didgeridoo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Dec 2005 14:07    Sujet du message: Instant Project | le didgeridoo Répondre en citant

Instant Project | le didgeridoo

[Instant Project | 1 DVD (fr./an.) + 1 CD Audio | 2005 | Label NO Format !. Distribution Universal Music | NOF9833707 | Livret 12 pages | http://www.noformat.net ]


La prise de risque de ce support démontre une grande force et une volonté de faire évoluer le discours musical autour de l’instrument aborigène australien, le didgeridoo. Disponible en support audio et vidéo, Instant Project réunit tout ce que l’on peut souhaiter d’une création contemporaine. Pédagogie directe, l’improvisation est de rigueur pour un voyage instinctif, où le fil conducteur embarque le didgeridoo dans plusieurs duos de choc. La mise en scène des artistes éclectiques, comme Eric Truffaz, Emmanuel Bex, Malik Mezzardi, Cyril Atef ou Paul Lazar, donne une véritable chaleur humaine simple et sans fioritures. Bien au contraire, on ressent la nouveauté du projet dans chaque geste, dans chaque plan filmé. Paru chez No Format !, un jeune label français indépendant fondé par Laurent Bizot, leurs créations se différencient du quotidien des catalogues de productions actuelles, et c’est tant mieux !

Collaborant avec des musiciens hors normes, comme le bassiste camerounais Richard Bona, la chanteuse dakaroise Julia Saar, ou le pianiste Gonzales (compère de Feist), No Format ! affûte son anti-style à l’opposé des majors, qui exigent de plus en plus souvent des critères justement trop formatés. Pour ce label, et au vue du danger commercial de chaque support, No Format ! donne place à la musique avec des concepts créatifs, où la spontanéité est le mot d’ordre. A regarder ce premier « Instant Project », on ressent que le projet aurait très bien pu rester une jam session parmi tant d'autres, une pause ludique sensuelle et sans suite. Captés sur le vif, les artistes sont ici eux-mêmes, loin des bidouillages aseptisés que propose parfois l’enregistrement studio. Ce que recherche No Format !, c’est l’impalpable énergie que délivre parfois l’improvisation, comme une sorte de règle inventée sur l’instant et remise en question l’instant d’après. La trame, ou plutôt le scénario de ce DVD va en bousculer plus d’un, puisque les artistes se laissent aussi prendre au jeu de ces vifs instants musicaux. A découvrir absolument, Instant Project donne de l’espoir à celles et ceux pour qui la musique n’a pas de frontière, ni trop de liens avec le formatage suffoquant de notre époque consumériste. On découvre un principe simple où chaque prise présente l’un des deux joueurs de didgeridoo, soit Seb ou Yo², en compagnie de : Malik Mezzardi (flûte traversière), Cyril Atef (batterie, tambour de bois), Emmanuel Bex (claviers), Lokua Kanza (voix), Eric Truffaz (trompette), Ray Lema (piano), Vincent Ségal (viloncelle électroacoustique), Pierre Fruchard (guitare électrique) et Paul Lazar (violon). Enfin, pour attester et faire vivre les rencontres, depuis le 14 novembre 2005, tous les lundis, le festival No Format ! anime la place avec les artistes de son écurie au Théâtre de l’Atelier. Ce DVD donne envie et se regarde agréablement, en plus de proposer un packaging atypique et finement réalisé. La qualité musicale de l’ensemble est assez intéressante surtout si l'on garde bien en tête qu’il s’agit uniquement d’improvisation.

© Jimmy Braun – Décembre 2005.

Information & Contact : Festival No Format !, les lundis à 19 h 45 . Théâtre de l’Atelier (Tél. : 01 46 06 49 24). Site : www.noformat.net

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description :
Vu : 1430 fois - Taille du fichier : 65.17 Ko



Dernière édition par Jimmy Braun le 29 Dec 2005 13:13, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 88

MessagePosté le: 28 Dec 2005 22:06    Sujet du message: oui mais Répondre en citant

bonjour !
je voulais savoir si on pouvait avoir klk extrait de ce CD ?
par ke sa a l' air vachement interessant ... mais si sa ne l étai pas ?
en tt cas c classe d' en parler parcqu' on entend pas assez parler de cet instrument trés original du côté de sa sonorité et peu cher pr les plus basiques mais qui sonnent quand meme bien !
merci d'avance !!

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Dec 2005 13:08    Sujet du message: Re: oui mais Répondre en citant

Martino_Percuto a écrit:
bonjour !
je voulais savoir si on pouvait avoir klk extrait de ce CD ?
par ke sa a l' air vachement interessant ... mais si sa ne l étai pas ?
en tt cas c classe d' en parler parcqu' on entend pas assez parler de cet instrument trés original du côté de sa sonorité et peu cher pr les plus basiques mais qui sonnent quand meme bien !
merci d'avance !!


Bonjour,

Personnellement, il ne nous est pas possible de diffuser des extraits, mais sur ce lien du label producteur, il est normalement possible d'en visionner :
http://www.noformat.net/albums.php?id_album=20

Bonne découverte ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 88

MessagePosté le: 30 Dec 2005 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Je vs remercie bcp pour le lien ... o moins ça donne une petite idée du contenu du dvd ... interessant !
salut !

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Perkuman
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 22 Jan 2006 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens d'acheter le DVD Instant Project sur le didgeridoo...
Je suis assez déçu. Je trouve que l'idée était bonne, mais quant à la réalisation, je trouve cela un peu pauvre, voir baclé.

En fait, c'est peu-être trop demandé aux musiciens de donner quelque chose de "valable" ou encore esthétique ou magique, tout cela en une seule prise ! (car c'est l'originalité du projet).

Je m'attendais plutôt à une sorte de d'aventure musicale excitante autour du didgeridoo et de ses multiples acteurs en France et ailleurs, mais c'est finalement une vidéo centré sur un seul musicien (ou sur 2, mais ils se ressemblent) et d'autres instrumentistes connus certes, mais cela ne suffit pas pour réussir une jonction musicale interessante.

Pourquoi ne pas faire une sorte de reportage sur le phénomène didgeridoo à travers l'Europe et le monde ? Je suis sur que cela nous interesserait davantage qu'un empilement de "performances" sans véritable sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perkugirl
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 15 Feb 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 15 Feb 2006 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ! Salut Perkuman,

J'ai moi aussi acheté le DVD que je le trouve assez réussi au contraire ! (probablement question de sensibilité). En effet pour des non-initiés cela peut sembler curieux voire totalement décalé, même naze ! Mais bon libre à chacun de ressentir la Vibe's... Je ne trouve pas que la vidéo soit centrée sur un ou deux Zicos... Bien au contraire ça ressemble déjà à une petite équipe de FOOT non ? ils sont 11 (sorry, c'était juste pour me mettre au niveau de la sensibilité masculine ;o).

Peut-être n'as tu pas cherché à percevoir la subtilité du projet dommage. Dans ce cas je comprends que sois déçu. Je ne pense pas qu'il s'agisse de performance ou quoi que ce soit de cet ordre, les musiciens de ce projet n'ont plus grand chose à prouver n'est-ce pas ?

Le principe est simple effectivement : Il s'agit de DUOs Didges et instruments contemporains (ça tu l'avais compris) basé sur l'instantanéité d'où son nom, en suite ce qu'il s'y passe c'est la confrontation de deux univers celui qui sait, et celui qui croit tout savoir, mais l'un est bien plus ancien que l'autre et évidemment le plus jeune des deux cherche à vociférer (un peu comme toi) des choses qu'il ne capte pas encore !

Et tu te rends compte qu’au bout d’un moment, au détour d’une oscillation vibratoire celui qui voulait tout foutre en l'air, se ressaisit et vient se caler en harmonie avec le "PAPA", on voit ça souvent en percus toi qui te surnome PERKUMAN ! C'est du rêve man, encore faut-il avoir l'esprit assez libre pour pouvoir le toucher !

Je te propose de ne pas jeter ton CD et de le réécouter avec une oreille plus curieuse, puis de te laisser traverser par l'impalpable... Ecoute la complainte du chanteur, essaie de sentir ces siècles de souffrance, reçois en pleine face les attaques pianistiques lorsque celui-ci veut piéger (à l’instar des esclaves du temps jadis) l'instrument vocal, quant aux débordements Cosmique du guitariste, plus besoin de ta télé pour voyager dans d'autres sphères... Enfin je ne vais pas de révéler tout le DVD, je te laisse en apprécier les autres moments dans ton intimité.
En tout cas je le kif bien ce CD, c'est vraiment une expérience à part... unique !

Et je ne suis pas la petite sœur d’un des musiciens! Seulement qlq’1 qui vibre sur des émotions. YES !

Ciao
La Perkugirl

La vie est déjà une vraie performance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Feb 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

.
Que ce genre d'échange est doux à mes oreilles !
PerkuGirl, tu as touché mon coeur et mon esprit ! Le "discours de la femme vraie" ? ;)

J'ai hâte d'entendre/voir cet ouvrage du coup tiens !

Aligato !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Otrayan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 May 2005
Messages: 29
Localisation: Istanbul / turquie

MessagePosté le: 22 Feb 2006 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

va y avoir du grabuge ce soir a la maison chez la famille PERKU Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jay
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 07 Nov 2006 13:35    Sujet du message: Instant Project - Project concert ! Répondre en citant

Bonjour,
Je vois que le projet "instant project" a suscité divers réflexions !!!

Moi totalement était séduit par ce projet jusqu'a présenter un projet afin de mettre en scène ce projet !

Réunir certains artistes du DVD, d'autres musiciens, une formation à géométrie très variable !

Idea

Si vous voulez participer à ce projet, contactez moi !

::: Instant Project en concert :::
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum