Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment ça marche un cuica ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredannab
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 10 Jan 2006 11:06    Sujet du message: Comment ça marche un cuica ? Répondre en citant

Salut!

J'ai depuis quelques temps une Cuica que mon frère m'a ramenée du Brésil
D'après ce que j'ai compris il existe 2 diamètres possibles et la mienne a le plus grand des deux.

J'adore le son de cet instrument quand j'en entends sur certains morceaux (dans le reggae par exemple) mais voilà quand j'essaie avec la mienne ça donne rien: plus un son de hi-han d'âne en fin de rut plutôt que le rire jovial de rasta-percu...

. J'utilise une chaussette humide (dans laquelle je mets ma main) pour frotter la tige interne... est-ce que ça vient de là, y a-t-il une technique de frottement qui fait mieux sonner?
. Est-ce que ça vient du diamètre de la cuica?
. Vaut-il mieux pas trop tendre la peau pour jouer sur l'elasticité ou au contraire la tendre un max pour avoir des sonorités plus aigües?

Enfin, du côté de la peau (quand on la regarde d'en haut), il y a une ficelle qui est accrochée au niveau du "noeud" central de la peau (d'où est fixée la tige interne)... quelqu'un saurait-il me dire à quoi elle sert?

Merci d'avance si vous vous y connaissez plus que moi, j'aimerais tellement qu'elle sonne, cette Cuica

Keepin' groovy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliboula
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jun 2003
Messages: 227

MessagePosté le: 11 Jan 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Pour la cuica, il te suffit de prendre un bout d'éponge humide, de frotter la tige en bambou se trouvant à l'interieur du fût, et d'appliquer quelques pression sur la peau (côté extérieur de la peau, là où il y a cette petite ficelle), et plus tu te rapproche du centre, plus le son sera aigu, et ensuite tu fais des variations avec ton majeur gauche et les parie rythmique avec la main droite en frottant (et non pas en tirant) sur la petite tige. La ficelle ne sert qu'à maintenir la tige en bambou dans la peau, donc, ne pas l'enlever. Possibilité de la réduire si elle gène.

Attention, sachant que cet instrument est l'un des plus complexe de la bateria...

Voilà j'espère que pour un début, mes explications ont été à peu prêt claires Wink

@+

taliboula Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum