Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Muscu ou Percu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 26 Jan 2006 17:26    Sujet du message: Muscu ou Percu ? Répondre en citant

Salut, je joues des congas depuis une bonne dizaine d'années et je suis bâti comme une ablette !!! Je suis tout à fais d'accord, la percu et tout le contraire avec la force des bras, mais plutôt la poignée, ce qui compte c'est avant tout la souplesse, respiration, si tu te fatigues c'est que tu ne respires pas assez et tu fatigues également tes muscles. On doit avant tout être posé lorsque l'on joue, en plus tu verras cela se remarquera sur ton jeu. Libère ton corps et surtout tes poignets et imagine que tes doigts sont des baguettes de batterie, cela ne veut pas dire de ne rien contrôler !!
Apprends à respirer pour libérer les tensions. Bon courage.

Musicalement.

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 26 Jan 2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps j'ai jamais vue de joueur de doundoun maigre.
Meme s'il faut etre un maximum décontracté, pour faire chanter le doun faut pas y aller de main morte.
L'endurance et la puissance affine un peu la musculature..

et puis avoir le dos de buakaw pour jouer debout ca doit aider!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 27 Jan 2006 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'endurance et la puissance affine un peu la musculature.. peut-être, mais il n'y a pas besoin d'être musclé pour être un trés bon soliste et endurant. Encore une fois si toi tu vois que des gens musclés moi c'est pas le cas, d'ailleurs pour exemple les percussionnistes les plus reconnus sont aujourd'hui des personnes plus trés jeunes et je peux te dire qu'ils tiennent tout un concert de deux heures !!!

Musicalement Wink

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2120
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Jan 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Congueros a écrit:
L'endurance et la puissance affine un peu la musculature.. peut-être, mais il n'y a pas besoin d'être musclé pour être un trés bon soliste et endurant. Encore une fois si toi tu vois que des gens musclés moi c'est pas le cas, d'ailleurs pour exemple les percussionnistes les plus reconnus sont aujourd'hui des personnes plus trés jeunes et je peux te dire qu'ils tiennent tout un concert de deux heures !!!

Musicalement Wink


Effectivement, la musculation n'est pas la clef, surtout si l'on s'attarde sur des virtuoses de la conga, comme Miguel Gomez ou Miguel Anga Diaz, qui ont un son et une frappe terrifiante, sans être des "Monsieurs Muscles". A regarder Mamady Keita ou bien Famoudou Konaté, on peut se dire la même chose pour le djembé, car ils ne sont pas des monstres de muscles, mais ils pratiquent depuis plusieurs dizaines d'années quand même, et travaillent la respiration, etc. Quand on voit aussi la pêche de certains batteurs, alors qu'ils sont bien maigres, comme Cyril Atef par exemple. Mais il y a tout de même des exercices d'échauffements à respecter et une pratique quotidienne, pour atteindre un bon niveau.

En tapant "échauffement" dans le moteur de recherche en haut à droite, on trouve quelques informations.

Etant donné que la souplesse des poignets et du corps sont indispensables, voici un fichier pdf. que Michel Faligand m'a fait parvenir, et qui sera sans doute utile pour des travaux préparatoires.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]


Micro stretch [exercices préparatoires]
175.55 Ko - Téléchargé 109 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredouye
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 82

MessagePosté le: 28 Jan 2006 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot sur ce sujet histoire d'apporter ma modeste contribution sans vouloir polluer ce post ni réécrire ce qui a déja été écrit.
Le geste et le toucher sont bien plus important que la puissance. Le bon mouvement permet d'économiser beaucoup d'énergie par rapport à un mouvement puissant mal exécuté.
Par ailleurs, la capacité d'accélération pendant le mouvement (le fouetté) est une qualité importante et est dissociée de la qualité de puissance.
Il ne faut pas oublier que la percussion n'est pas une discipline de force, on n' a à déplacer que le poid du bras et accessoirement une baguette.
J' ai vu il y a peu un documentaire sur les concours de bûcherons, les vrais, ceux qui coupent du bois, qui vantait à peu près les mêmes qualités.
Evidement la puissance rentre quand même un peu plus en jeu içi mais on disait que ce qui faisait un bon bûcheron c'était le bon geste et le bon timing.
On Fire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 16 Feb 2006 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'une bonne technique est primordial.

Muscler au sens gonflette ca sert strictement a rien, meme dans le sport ca sert souvent pas a grand chose.
Par contre avoir un dos puissant capable de maintenir le djembefola+djembe droit pendant 2-3h c'est autre chose qu'une histoire de puissance.

Pour le doundoun c'est encore plus flagrant a mon humble avis.
Un jeux puissant aux doun est necessaire, rien que pour se faire reellement entendre.
Jouer du doun pst 2h c'est facile, se faire entendre aux douns par le reste de la troupe et par les spectateurs danseurs c'est pas la meme chose.

De plus pouvoir nuancer la puissance permet d'avoir un "critère" de plus pour nuancer les sonorités.
Combien de douneur ne dégage pas grand chose justemenet parcequ'il manque de tonicité, de puissance. Pourtant ils ont le bon timing, sont tres propres dans leur jeux...
Mais bon y'a rien a faire le doun faut que ca fasse BOUM et pour ca une bonne position de jeux ca ne suffit pas.

Je pars du principe que pour obtenir le meilleur de sois, il ne faut rien négliger.


Je prefere avoir une bonne technique et un corps puissant que seulement une bonne technique.


J'ai vue le reportage sur les jeux des bucherons.. je sais pas si t'as remarqué mais les mecs ils etaient pas vraiment sveltes Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 187
Localisation: Corse

MessagePosté le: 19 Feb 2006 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr

Je suis trés étonné de lire qu'il faudrait faire des exercices pour taper fort.
je me rappelle qu'au début je tapais comme une brute et je me faisait mal aux mains et aux oreilles de ceux qui avaient la malchance de m'ecouter.
On tape fort au début tout simplement parceque on manque de technique
et que notre cerveau a du mal à bien entendre ce qui se passe au niveau des autres musiciens.
La technique permet de se faire bien entendre sans aucun efforts ou du moins tres peu.
Evidemment si tes camarades tapent comme des sourds c'est plus dur et il faut monter le volume et donc l'energie.
c'est tout le groupe qui doit jouer doucement permettant à chacun suivant son niveau de pouvoir à loisir se detacher du groupe en tapant un tout petit peu plus fort lors des "solos" ou des réponses à donner.
Si il y a un pb de se faire entendre du public alors il faut sonoriser mais surement pas faire de la musculation pour taper plus fort.
Taper fort doit etre une variation de la musique au meme titre que jouer tres doucement.
Autre argument qui me vient :
Pour jouer longtemps plusieurs heures il faut que la dépense d'energie soit minime sinon ce n'est pas possible.

Voila mon avis je ne pretends pas posseder la vérité et j'adorerais qu'on argumente dans le sens contraire.

A bientot
Nikko

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum