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Congueros


Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 32 Localisation: Nancy
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Post� le: 26 Jan 2006 17:26 Sujet du message: Muscu ou Percu ? |
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Salut, je joues des congas depuis une bonne dizaine d'ann�es et je suis b�ti comme une ablette !!! Je suis tout � fais d'accord, la percu et tout le contraire avec la force des bras, mais plut�t la poign�e, ce qui compte c'est avant tout la souplesse, respiration, si tu te fatigues c'est que tu ne respires pas assez et tu fatigues �galement tes muscles. On doit avant tout �tre pos� lorsque l'on joue, en plus tu verras cela se remarquera sur ton jeu. Lib�re ton corps et surtout tes poignets et imagine que tes doigts sont des baguettes de batterie, cela ne veut pas dire de ne rien contr�ler !!
Apprends � respirer pour lib�rer les tensions. Bon courage.
Musicalement. |
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� Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau �
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Rdb-walid


Inscrit le: 09 May 2004 Messages: 142
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Post� le: 26 Jan 2006 19:37 Sujet du message: |
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En meme temps j'ai jamais vue de joueur de doundoun maigre.
Meme s'il faut etre un maximum d�contract�, pour faire chanter le doun faut pas y aller de main morte.
L'endurance et la puissance affine un peu la musculature..
et puis avoir le dos de buakaw pour jouer debout ca doit aider! |
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Congueros


Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 32 Localisation: Nancy
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Post� le: 27 Jan 2006 12:29 Sujet du message: |
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L'endurance et la puissance affine un peu la musculature.. peut-�tre, mais il n'y a pas besoin d'�tre muscl� pour �tre un tr�s bon soliste et endurant. Encore une fois si toi tu vois que des gens muscl�s moi c'est pas le cas, d'ailleurs pour exemple les percussionnistes les plus reconnus sont aujourd'hui des personnes plus tr�s jeunes et je peux te dire qu'ils tiennent tout un concert de deux heures !!!
Musicalement  |
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� Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau �
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Jimmy Braun


Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2120 Localisation: France
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Post� le: 27 Jan 2006 16:04 Sujet du message: |
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Congueros a �crit: |
L'endurance et la puissance affine un peu la musculature.. peut-�tre, mais il n'y a pas besoin d'�tre muscl� pour �tre un tr�s bon soliste et endurant. Encore une fois si toi tu vois que des gens muscl�s moi c'est pas le cas, d'ailleurs pour exemple les percussionnistes les plus reconnus sont aujourd'hui des personnes plus tr�s jeunes et je peux te dire qu'ils tiennent tout un concert de deux heures !!!
Musicalement  |
Effectivement, la musculation n'est pas la clef, surtout si l'on s'attarde sur des virtuoses de la conga, comme Miguel Gomez ou Miguel Anga Diaz, qui ont un son et une frappe terrifiante, sans �tre des "Monsieurs Muscles". A regarder Mamady Keita ou bien Famoudou Konat�, on peut se dire la m�me chose pour le djemb�, car ils ne sont pas des monstres de muscles, mais ils pratiquent depuis plusieurs dizaines d'ann�es quand m�me, et travaillent la respiration, etc. Quand on voit aussi la p�che de certains batteurs, alors qu'ils sont bien maigres, comme Cyril Atef par exemple. Mais il y a tout de m�me des exercices d'�chauffements � respecter et une pratique quotidienne, pour atteindre un bon niveau.
En tapant "�chauffement" dans le moteur de recherche en haut � droite, on trouve quelques informations.
Etant donn� que la souplesse des poignets et du corps sont indispensables, voici un fichier pdf. que Michel Faligand m'a fait parvenir, et qui sera sans doute utile pour des travaux pr�paratoires.
Bon rythme !  |
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["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
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Fredouye


Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 82
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Post� le: 28 Jan 2006 11:55 Sujet du message: |
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Juste un petit mot sur ce sujet histoire d'apporter ma modeste contribution sans vouloir polluer ce post ni r��crire ce qui a d�ja �t� �crit.
Le geste et le toucher sont bien plus important que la puissance. Le bon mouvement permet d'�conomiser beaucoup d'�nergie par rapport � un mouvement puissant mal ex�cut�.
Par ailleurs, la capacit� d'acc�l�ration pendant le mouvement (le fouett�) est une qualit� importante et est dissoci�e de la qualit� de puissance.
Il ne faut pas oublier que la percussion n'est pas une discipline de force, on n' a � d�placer que le poid du bras et accessoirement une baguette.
J' ai vu il y a peu un documentaire sur les concours de b�cherons, les vrais, ceux qui coupent du bois, qui vantait � peu pr�s les m�mes qualit�s.
Evidement la puissance rentre quand m�me un peu plus en jeu i�i mais on disait que ce qui faisait un bon b�cheron c'�tait le bon geste et le bon timing.
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Rdb-walid


Inscrit le: 09 May 2004 Messages: 142
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Post� le: 16 Feb 2006 12:39 Sujet du message: |
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Il est clair qu'une bonne technique est primordial.
Muscler au sens gonflette ca sert strictement a rien, meme dans le sport ca sert souvent pas a grand chose.
Par contre avoir un dos puissant capable de maintenir le djembefola+djembe droit pendant 2-3h c'est autre chose qu'une histoire de puissance.
Pour le doundoun c'est encore plus flagrant a mon humble avis.
Un jeux puissant aux doun est necessaire, rien que pour se faire reellement entendre.
Jouer du doun pst 2h c'est facile, se faire entendre aux douns par le reste de la troupe et par les spectateurs danseurs c'est pas la meme chose.
De plus pouvoir nuancer la puissance permet d'avoir un "crit�re" de plus pour nuancer les sonorit�s.
Combien de douneur ne d�gage pas grand chose justemenet parcequ'il manque de tonicit�, de puissance. Pourtant ils ont le bon timing, sont tres propres dans leur jeux...
Mais bon y'a rien a faire le doun faut que ca fasse BOUM et pour ca une bonne position de jeux ca ne suffit pas.
Je pars du principe que pour obtenir le meilleur de sois, il ne faut rien n�gliger.
Je prefere avoir une bonne technique et un corps puissant que seulement une bonne technique.
J'ai vue le reportage sur les jeux des bucherons.. je sais pas si t'as remarqu� mais les mecs ils etaient pas vraiment sveltes  |
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Nikko


Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 187 Localisation: Corse
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Post� le: 19 Feb 2006 0:57 Sujet du message: |
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Bjr
Je suis tr�s �tonn� de lire qu'il faudrait faire des exercices pour taper fort.
je me rappelle qu'au d�but je tapais comme une brute et je me faisait mal aux mains et aux oreilles de ceux qui avaient la malchance de m'ecouter.
On tape fort au d�but tout simplement parceque on manque de technique
et que notre cerveau a du mal � bien entendre ce qui se passe au niveau des autres musiciens.
La technique permet de se faire bien entendre sans aucun efforts ou du moins tres peu.
Evidemment si tes camarades tapent comme des sourds c'est plus dur et il faut monter le volume et donc l'energie.
c'est tout le groupe qui doit jouer doucement permettant � chacun suivant son niveau de pouvoir � loisir se detacher du groupe en tapant un tout petit peu plus fort lors des "solos" ou des r�ponses � donner.
Si il y a un pb de se faire entendre du public alors il faut sonoriser mais surement pas faire de la musculation pour taper plus fort.
Taper fort doit etre une variation de la musique au meme titre que jouer tres doucement.
Autre argument qui me vient :
Pour jouer longtemps plusieurs heures il faut que la d�pense d'energie soit minime sinon ce n'est pas possible.
Voila mon avis je ne pretends pas posseder la v�rit� et j'adorerais qu'on argumente dans le sens contraire.
A bientot
Nikko |
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Stay in Groove!
Nikko
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