Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le retour de la vengance des Soirées africaines - Lyon
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Agenda ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mehdi
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 148
Localisation: Lyon69

MessagePosté le: 27 Jan 2006 17:31    Sujet du message: Le retour de la vengance des Soirées africaines - Lyon Répondre en citant


Attention changement de Date des prochainnes Soirées

Ps: ptite bourde de ma part Poke Tounge

Ces soirées ont pris naissance au feu le Gazomètre ; célèbre collectif d’artistes engagés qui rayonnait par la volonté de défendre et de faire vivre les cultures afro Latine, afro caribéennes et Africaines. En résidence au Sirius depuis déjà deux ans, ces soirées se sont imposées parmi les événements culturels incontournables de Lyon. Elles sont articulées autour des percussions et danses d' Afrique. Ces rendez-vous mensuels permettent de rassembler les artistes de la région face à un public avide de découvrir ces cultures. Présentées sous forme de scènes ouvertes, ces rencontres impliquent les personnes initiées, accompagnées et encouragées par les artistes africains présents pour l’occasion. A l’image des fêtes de réjouissance et des rituels sociaux en Afrique, ces soirées sont l’expression du passage de la pédagogie au spectacle. Elles complètent l’enseignement codifié des écoles de danse et de percussion, en permettant à l’élève de venir tester ses connaissances et au maître de transmettre son savoir de manière ludique. Comme toute activité intellectuelle, sportive, etc…, ces Arts ont aussi besoin d’être pratiqués afin de mieux les connaître et les interpréter.

La danse et la percussion sont deux arts indissociables. Ce genre de rencontre est essentiel si l’on veut comprendre les interactions qui
s’opèrent lors d’un solo de danse magnifié par les rythmes du percussionniste. La communication est alors non-verbale, et lorsque deux personnes se connaissent bien chacun peut deviner où l’autre va le mener.




Dernière édition par Mehdi le 21 Apr 2006 11:27, édité 2 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Lolo69
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 17

MessagePosté le: 29 Jan 2006 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Coooool !!!
ca va parler le djembé ...
Content que les soirées reprennent, merci à toi Mehdi !
Pour ceux qui ne connaissent pas ces soirées, y'a ka débarker !

Tout est question de tempo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo69
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 17

MessagePosté le: 02 Feb 2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est les perches et autres brochets de Rhône qui vont être contents ...

Tout est question de tempo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mehdi
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 148
Localisation: Lyon69

MessagePosté le: 02 Feb 2006 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

il vont entendre taper des pieds les poissons Poke Tounge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
niconnard
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 02 Feb 2006
Messages: 2
Localisation: Lyon-dijon

MessagePosté le: 02 Feb 2006 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

ça c reparti ça c cool

ça manquait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



et c comme l'anne dernier c'es open percu?????

tout le monde peut jouer (dans la limite de la place sur scene et du niveau sonore)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mehdi
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 148
Localisation: Lyon69

MessagePosté le: 28 Mar 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les dates des prochainnes Soirées on changé voir le fly plus haut

pour l'actualité des soirées, connaitre les invitées... c'est par là: http://www.donaba.net/forumvoir.php?categorie=divers&nbre=256&debm=1000000000

Merci a vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Mehdi
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 148
Localisation: Lyon69

MessagePosté le: 29 Aug 2006 22:31    Sujet du message: et oui une année de plus Répondre en citant

Salut a tous

Ca y es, s'est repartie pour les soirée ca reprends le 17 septembre dans le cadre des Afters de la Biennale de la Danse 2006, toujours au meme lieu. Pour la première les muscien de Circus Baobab seront present pour un concert.

Je posterai les info dans pas longtemps

tchoo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Mehdi
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 22 Mar 2003
Messages: 148
Localisation: Lyon69

MessagePosté le: 08 Sep 2006 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous.

Les soirée africaine de lyon adopte le nom de Malanyi c'est aussi le nom d'un collectif, pour l'instant je poste seulement le fly bientot il y aura plus d'info sur le concept. On commence seulement cette année a chapoté l'histoire normalement les villes de Toulouse, Grenoble et Lyon devrait s'accorder sur ce sujet.

Bientot plus d'info sur le collectif, les soirées et le concepte.

Je rappel la venue des musicien de circus baobab pour la premiere de lyon le 17 septembre dans le cadre des afters de la biennale de la danse.

a plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jojo07
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 06 Jun 2003
Messages: 161
Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche

MessagePosté le: 19 Sep 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa cette 1ère soirée de l'année, et première soirée tout court au Sirius pour moi.
Ça donne envie d'y venir plus souvent, de donner quelques coups de main, de soutenir le mouvement et d'y participer.

Je trouve que l'idée est vraiment bonne, elle permet de rencontrer des artistes, de jouer ensemble en travaillant l'écoute mutuelle entre les musiciens et les danseurs, de passer une bonne soirée dans une ambiance chaleureuse et accueillante...
Et elle permet aussi, en faisant connaître une culture musicale - celle des pays du mandé - aux artistes plus ou moins amateurs de rencontrer des artistes professionnels afin de s'enrichir de leur grande expérience.

Ce point reste encore à développer me semble-t-il, mais c'est déjà en très bonne voie. Il faudrait simplement que les artistes qualifiés participant à ces soirées se rendent plus à l'écoute des néophytes, en les conseillant et en les corrigeant, juste un peu plus d'écoute et d'attention (sans qu'ils aient non plus à se transformer en professeurs, parce que ce serait là encore autre chose).
Par exemple, quand un accompagnateur ou deux se perdent à cause des variations un peu trop virtuoses du sangbanniste, il faut que ce dernier calme le jeu et laisser tourner le rythme sans trop charger de variations, afin que chacun arrive à suivre (dans la mesure du possible évidemment).

Autre point à éclaircir : la place laissée à la danse. J'ai trouvé que les musiciens (et pas forcément les moins bon du reste !) ne sont vraisemblablement pas assez à l'écoute des danseurs.
Quand un danseur un peu timide se retrouve devant un soliste qui envoie du lourd sans très bien marquer les pas, il s'en va ! C'est logique. Au soliste de se montrer plus attentif et d'essayer d'accompagner les danseurs en faisant des phrases plus simples peut-être, mais bien avec la danse.

Bref, voilà quoi, moi je dis ça, je dis rien, c'est la première fois que je viens ! Je compte en tout cas essayer de participer le plus activement qu'il me sera possible à ces soirées et ce qu'il y a autour, et essayer d'aide un peu à ce qu'il y ait une écoute plus profonde entre tous les artistes.


Voilà ! Si vous avez l'occasion de passer, ne la ratez pas ! C'est vraiment énorme, et puis le tout dans une péniche, ça a son charme, non ?

Je crois deviner que celles et ceux qui désirent que ces soirées avancent et s’améliorent sont, si je ne m’abuse, invités à prendre contact avec Mehdi afin de donner un coup de main ou deux, de donner des idées, faire des suggestions et participer plus ou moins activement à ce que ça se fasse !
De venir à cette soirée m’a donné envie de me bouger pour que ça aille dans le bon sens, et une chose et certaine : plus on sera nombreux et motivés à y travailler, plus vite et mieux ça se fera !

À bon entendeur… Wink

Allez @ +

Jojo.

-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...

Jojo, alias Piotr.
-----------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM MSN Messenger
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePosté le: 19 Sep 2006 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Quelqu'un sait si ce genre d'évenement est organisé en région parisienne ?

C'est génial en tout cas très belle initiative de faire perdurer ce mouvement ^^

Bon courage

Mo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Agenda ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum