Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Discographie, phraseologie et techniques de darbuka

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♥ Vos Coups de Cœur ♥
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannis
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Oct 2003
Messages: 28
Localisation: Athènes

MessagePosté le: 08 Feb 2006 19:08    Sujet du message: Discographie, phraseologie et techniques de darbuka Répondre en citant

La darbuka (version arabe ou turque/balkanique) est un instrument qui gagne en interet partout dans le monde. Cet instrument est utilise dans un espace geographique allant du Maroc aux balkans en passant par le proche et moyen orient ainsi que la Turquie et la Grece.

Cet instrument est ausi utilise dans diverses formes de musique au sein de chaque pays, de la musique "rurale" (ex musiciens du nil) a des musiques citadines soit populaires, modernes et souvent dans des ensembles classiques (bien que le rek est la percussion par excellence "classique").

Ceci dit, la derbuka presente une richesse enorme en ce qui concerne la rythmologie, les techniques, le role dans l'orchestre, etc...
C'est pour cela que je voudrai proposer quelques disques qui presentent la derbuka dans differents contextes musicaux afin de percevoir les differents styles:

    1. "Magical Fingers" Middle Eastern tabla, various artists, une collection de 8 solos de darbuka dans le style arabe contemporain mettant en valeur l'art du solo de darbuka en relation avec la technique et phraseologie specifiques aux drabkis du proche orient

    2. Misirli Ahmet, mel de cabra, le "revolutionnaire" de la derbuka, quand un percussionniste turc decide de donner un sault en avant a la derbuka tout en maintenant le son traditionnel des darbukas en argile et peau. Ahmet l'"egyptien" a incorpore des techniques issues de la tabla indienne sur la derbuka, la vitesse des roulements executes depasse de beaucoup celle des drabkis traditionnels meme les plus avances... A ecouter et prendre en compte dans l'evolution de la darbuka.

    3. Levent Misirli, le petit frere de Ahmet et son disque "intime", beaucoups d'imagination dans la conception des morceaux et l'utilisation de la derbuka dans un contexte musical "moderne".

    4. Ibrahim el Minyawi & son, Daquat il Qualb... un seminaire de phraseologie egyptienne, comment improviser non stop grace a l'approche specifique des musiciens egyptiens.. la technique utilisee et celle decrite par Vigreux. P. dans son livre "La derbuka". Le disque est vivement recommande pour tous ceux qui veulent assimiler le phrase traditionnel de la derbuka.

    5. Percussion Instruments, the greek folk instruments vol 4, Karipis Vangelis et Papas Andreas, Fm Records. La derbuka et d'autres instruments traditionnels dans leur contexte balkanique c'est a dire les temps impairs, 5/8, 7/8, 9/8, 11/8, 13/8 et 15/8 plus des improvisations sur ces rythmes (chose difficile mais tres interessante).

    6. Finalement, quelques disques pour ecouter la derbuka dans un contexte plus musical,
    - Mohktar al Said, Jalilah's Raks Shakri 2, Amar 14 avec le superbe percussionniste Nigm Nabil...
    - Munir Bashir, Babylon Mood
    - les disques des musiciens du nil, un jeu de derbuka plus simple mais spontane qui touche directement au coeur
    - les disques de Burhan Ocal ou de son groupe, L'Istanbul Oriental Ensemble... il s'agit d'un tres tres grand percussionniste qui utilise et developpe la technique tradionnelle turque... quand je l'ai vue en live j'ai arrete de jouer pendant quelques jours...
    - et enfin pas de darbuka cette fois ci mais du req et de la kanjira sur des rythmes et musiques arabes dans Rabih Abou-Khalil dans Tarab, un disque exceptionel en ce qui concerne l'inspiration mais aussi la finesse et la fluidite des percussionnistes...


Il s'agit d'une petite introduction a la discographie de la derbuka dans divers contextes geographiques, culurels et sociaux.

Un prochain message abordera les livres, VHS et DVD sur la derbuka ainsi que la possibilite d'utiliser des livres pour snare drum pour developper vitesse, precision et endurance sur la derbuka.

A bientot,
Yannis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
bybyle
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 10 Feb 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je cherche des DVD sur la derbouka, peux tu me donner des références, merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Faligand


Inscrit le: 24 Aug 2004
Messages: 101

MessagePosté le: 11 Feb 2006 12:10    Sujet du message: discographie derbouka Répondre en citant

Texte intéressant, mais décevant.

Une discographie digne de ce nom doit - pour chaque disque - indiquer (dans l'ordre) :

"le titre du disque" - le format (CS, LP, CD) - le NOM du label - le n° - (le nom du distributeur) - le minutage - l'année d'enregistrement/l'année de réédition

(codage international normalisé)

Les discographes faciliteront l'utilisation de leurs listes, s'ils peuvent signaler les phonogrammes dont ils sont sûrs qu'ils ne sont ni épuisés ni retirés des catalogues. Et même, préciser si c'est une discographie sélective, dans laquelle chaque référence est justement suivie d'un commentaire.

Selon le thème implicite de la discographie, on choisira de lister les enregistrements soit par millésimes croissants, soit par ordre alphabétique des instruments ou des musiciens, etc.

Je sais d'expérience qu'il n'est pas toujours aisé de connaître toutes ces informations identitaires. Mais elles sont le plus souvent indispensables aux discothéquaires, et lorsqu'on veut passer commande.

Toute discographie est un peu fastidieuse à lire quand on est impatient de trouver ce qu'on cherche ; aussi faut-il préférer une liste courte sans équivoque à une énumération interminable.

En gros, les mêmes remarque s'appliquent aux bibliographies, aux filmographies, multimédiagraphies et webographies dont les codages ont été normalisés au plan international.

Bon courage !

michel faligand
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannis
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Oct 2003
Messages: 28
Localisation: Athènes

MessagePosté le: 13 Feb 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en ce qui concerne les DVD et VHS, j'ai la VHS de Yinon Muallem "Arabic Percussion" qui je considere est une tres bonne introduction a la derbuka et qu riq.

L'avantage de cette video est que le style traditionnel y est presente, aussi bien au niveau des techniques que des rythmes, phrases, compositions, etc.

Aussi, des compositions basees sur des rythmes du Machrek sont jouees par un ensemble de percussions arabes (darbukas, def, riq, sagat, dohola). Cela peut donner beaucoup d'idees sur l'utilisation de la derbuka.

En general les techniques sont particulierement bien presentees et Yinon est tres pedagogue.

Le site de l'auteur de cette VHS est http://www.yinon-muallem.com/dvd.php , c'est un tres bon percussionniste qui vie a Istanbul, il s'y produit avec plusieurs groupes (Istanbul est une scene musicale tres dynamique) et dernierement il s'y est produit avec un tres bon ami et partenaire musical, Mohamed Alnuma des "Pecheurs de Perles" que je conseille a propos de decouvir puisqu'il s'agit d'une formation qui se produit essentiellement en France www.pecheursdeperles.com

En conclusion, j'estime qu'il s'agit d'une VHS (qui existe en DVD aussi) tres serieuse.

Cependant, il existe d'autre articles similaires (que je n'ai pas malheureusement):
- premierement, le DVD du percusionniste libanais Souhail Kaspar "Foundation of Arabic Rhythm", une presentation de l'artiste a www.pinkgypsy.com/souhail
- ensuite, un DVD + livre et CD de Raquy Danziger "Dumbek Fever"qui me parait etre un travail assez interesant, www.raquy.com
- finalement, un DVD de la superbe collection "le salon de la musique", le DVD n'est pas encore apparu, avec le marocain Ali Alaoui, www.le-salon-de-musique.com/tournag.htm.

Il existe bien sur d'autres DVD et VHS mais je pense qu'il s'agit des plus importantes.

A vous de faire le choix en visitant les sites des artistes et collections mentionnes.

Pour une presentation en anglais de livres, DVD et CD sur la derbuka, vous pouvez aussi aller a l'adresse www.arabicdrum.co.uk (c'est un site tres interesant).

En ce qui concerne le fait que je n'ai pas donner des details dans la discographie sommaire sur la derbuka, c'est parce que ces disques sont tres faciles a trouver sur le net (c'est un des criteres de selections des disques presentes d'alleurs) et parce que je ne savais pas si il y aurai quelqu'un qui s'interesse vraiment pour le sujet... donc maintenant je sais que oui et je serai plus precis avec les details.
Si quelqu'un a besoin d'informations specifiques je suis pret a l'aider.

Yannis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 13 Feb 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

-
Bonjour Yannis !

N'hésite donc pas à reformater et à soumettre cette discographie ici même, afin de la partager avec le plus grand nombre !

Pourquoi pas créer un nouveau sujet rien que pour cela d'ailleurs ?!!!

hi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♥ Vos Coups de Cœur ♥ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum