Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Quelle frappe ?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Genghis
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 May 2002
Messages: 119
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 03 May 2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors bon c'est marrant mais on va dire que sur le poignet j'ai peut être été mal compris, en aucun cas je n'effectue une rotation du poignet , si y'avait une rotation là effectivement y'aurais une perte de vélocité. Mais je vois pas en quoi jouer en s'aidant des poignets pourrrait me faire perdre du temps. Après tout si la souplesse et la musculature suive ça ne peut qu'aider le de se servir du poignet en plus de l'avant bras.

Je tiens à préciser une chose dans ma recherche du son ce que j'essaye d'obetenir avant tout c'est un son chaleureux, un son tout en contrôle. Ce que j'aime avec les congas c'est la douceur, la chaleur et la rondeur du son ma technique est donc toute orienté à cette recherche.

J'aime pas l'attaque, j'ai horreur de ça donc je n'ai pas vraiment besoin d'utiliser le bras pour frapper...

Après Big B tu dis qu'au congas c'est la main qui se met légèrment en cuillère pour obtenir le calqué et que ce n'est pas le poignet qui bouge, j'aimerais bien voir ton poignet dans l'opération pour voir si il bouge pas.
Après il me semble que entre mettre la main légèrement en cuillère, et relever légèrement le poignet je me demande qui perd le plus de temps dans l'histoire.






Zaclarius pour ta question sur les calqués je crois comme l'a dit Philippe y'a pas de solution miracle, il faut travailler travailler travailler, moi j'adore la technique je pourrais passer des heures a travailler une frappe donc ça me gêne pas, mais bon ça rebute la plupart des débutant.

Bon sinon j'ai mis dans un post un peu plus haut que je conseillais de travailler les toniques calqués sur une planche et je rigolais pas, je pense que on progresse alors beaucoup plus vite. Après je suis pas sur que ça soit une bonne technique pour les débutants ça risque de les dégouter plus qu'autre chose.

Sinon pour travailler le claqué a plat tu peux tricher au début en remontant la main assez haut sur la peau (c'est plus facile de contrôler la frappe en montant) en en mettant la main légèrement en cuillère . Plus tu joueras moins t'auras besoin de mettre la main en cuillère et de la monter haut sur la peau.

Sinon tu peux tenter une autre technique c'est un truc que j'ai découvert en essayant de travailler les frappes sans faire de bruit. Tu prends une couverture de laine tu la plies une ou deux fois pour que tu es une certaine épaisseur et tu la poses sur ton congas.
Après tu t'entraines a choper un claqué sans mettre la main en cuillère comme si tu bossais un claqué de djembé. La main bien a plat doigts un peu écartés... Pour faire ça bien faut toujours altener claqué et tonique et main gauche main droite, voir le faire plus a gauche parce que c'est souvent notre point faible.
Le problème de cette technique c'est qu'elle te fait avoir des claqués trop puissant donc après dans un second temps faut travailler sur la peau directement en apprenant a garder le bout des doigts sur la peau un milliardième de seconde pour contrôler le son.
Et tiens moi au courant pour que je vois si cette technique marche avec d'autres que moi lol ...
Wink

Kongi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Zaclarius
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 03 May 2004
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 May 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je vais essayer cette technique. j'y crois !!!
Juste pour préciser : nous jouons de l'afro-cubain et nous sommes parfois nombreux à jouer (10, 12 congas) donc il faut se faire entendre !!! Pour moi dans les solos les claqués sont les voyelles,les basses et les toniques des consonnes (je ne suis en aucun cas musicien, c'est juste mon feeling) ; et comme j'aime ma faire entendre, j'essaie d'avoir des claqués puissants…mais (il faut des mais) mes claqués aux congas sont "techniques" : je dois, si je développe, pendre appui sur le fut, fouetter de ma main, et plaquer mes doigts sur la peau pour obtenir un claqué "sonore". Donc beaucoup de temps. Sur un djembé, claqué, tonique, basse, c'est la même "durée" : tu frappes, tu lèves, tu frappes. Ce n'est pas la même technique, ni la même énergie… mais c'est un autre débat. Merci de vos conseils, je travaille ça et je vous tiens au courrant.

PS : Phillppe, ne soit pas si modeste, en 70, lorsque tu as acheté tes congas, j'avais… oups !!! à peu près le même âge que toi !!! Donc si tu joue depuis… roooooh ! : 36 ans !!! j'ai que : respect, maître !!!
Amicalement,
Z.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 506

MessagePosté le: 04 May 2006 6:00    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Ben ouais, 36 ans...

Justement, c'est l'expérience qui rend modeste. Ya tellement de bons musiciens, (et des djeunes ! les mains fraiches et sans courbatures ! Very Happy).

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 266
Localisation: France

MessagePosté le: 04 May 2006 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation 10, 12 congas... ouha.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genghis
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 May 2002
Messages: 119
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 04 May 2006 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Zaclarius a écrit:
Salut,
je vais essayer cette technique. j'y crois !!!
Juste pour préciser : nous jouons de l'afro-cubain et nous sommes parfois nombreux à jouer (10, 12 congas) donc il faut se faire entendre !!! .

Z.


10 congueros ça commence a faire Exclamation
Mais heu si vous jouez a beaucoup comme ça c'est d'autant plus important de construire les morceaux et que chacun écoute chacun. DOnc faudrait vous ménager des plages où a tour de rôle vous ayez des solos a faire, parce que si tout le monde tente de jouer plus fort que son voisin vous êtes pas près d'avoir de douces mains Question

Kongi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Zaclarius
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 03 May 2004
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 04 May 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Bien sur nous ne sommes que des amateurs, et nos "concerts" sont confidentiels !!! Mais j'adore la scène, même si ça n'est pas mon métier !!
En effet 10- 12 congas ça fait du bruit et souvent, comme tu le fais justement remarquer, une des difficultés est de s'écouter, parmis tant d'autres… Si ça intéresse des gens, on est sur Lyon, et certains soirs d'été, on va jouer au parc de Miribel… Rumba, Columbia, Comparsa, Mérengué…et tant d'autres !!!
Z.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikoföla
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 03 May 2006
Messages: 16
Localisation: boulogne-sur-mer 62

MessagePosté le: 06 May 2006 22:03    Sujet du message: reponse a philippe Fouchard sur les frappes digitales Répondre en citant

t'as Adama Drame qui se fait plaisir avec ce genre de technique qu'on appele en djembe :les toucher oufrappes fantomes lorsque les notes sont jouees pour habiller le rythme.Ces frappes digitales ayant peu d'amplitude sonore,elles sont souvent employees au cours de rythme jouait par le maitre djembe seul.Famoudou Konate(maitre djembe)estime pouvoir tirer 25sons differents de son djembe.Il est evident qu'une bonne partie de ces 25 sons est obtenu grace aux frappes digitales.Salut a toutes et a tous!y a bien des meufs sur l'forum quand meme? PS:Si tu es blonde a forte poitrine... Poke Tounge

Chti'Perc.62
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piero
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 07 May 2006
Messages: 31
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 27 May 2006 22:54    Sujet du message: big b !!??? Répondre en citant

Bonjour,

BigB a écrit:

"Je trouve ca juste bizarre de sortir des sons grace a un mouvement de poignet que ce soit sur congas ou djembe(...)Au djembe, les poignes sont "soude" a l'avant bras et c'est le coude et l'epaule qui creent le mouvement. Au congas, a cause du nombre de futs et de la necessite de change de tambour, les mouvements superflus ralentissent tellement le jeu qu'ils sont vite corriges.
Sur les congas, la main se courbe un peu pour les claques en lui donnant un leger angle. C'est comme ca que juste le bout des doigts claquent sur la peau. Mai ce n'est pas le poignet qui fouette...
La seule frappe qui fouette est la bascule et ses derives a des tempos mediums ou eleves.
(...)Maintenant, ca fait peut etre 15 ans que je me trompe..."

Ca a l'air bizarre ta position de jeu tout de meme, tu fais la danse des canards ou quoi?javascript:emoticon('Very Happy')
Very Happy

Et petite question physique, y a qu'au djembé que tes poignets sont fixés à ton avant bras???!!!!javascript:emoticon('Poke Tounge')
Poke Tounge

A t'entendre, l'avant bras et le poignet restent droits, le poignet ne devrait pas du tout travailler, c'est juste un mouvement des coudes...
Toi qui joue des congas, essaie de faire du masacote sans bouger le poignet... faudra me montrer!!! (et là je me mets a genoux devant toi et je te fais une prière) javascript:emoticon('Idea')
Idea Au contraire, c'est plutot les avants bras et le coude qui bougent le moins... les poignets sont bcp sollicités, sinon c'est que tu joues avec force et c'est un gros handicap.

Et ca faut pas savoir savoir jouer depuis 15 ans pour s'en rendre compte...

Cordialement,

Piero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 151

MessagePosté le: 28 May 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai observer un peu les joueurs autour de moi, pour me faire une idée sur poignet pas poignet Very Happy

Pour ma part je pense que c'est un paramètre de plus dans l'equation du son produit. Différente valeurs donnent differents resultats
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gloubie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 11

MessagePosté le: 21 Sep 2006 19:46    Sujet du message: je voudrais pas remettre ca sur le plateau Répondre en citant

D'abord bonjour à tous!
j'ai soigneusement épluché vos postes et je voudrais savoir si les technique de frappe sont les mêmes pour le djembé et le congas que pour cajon.Je viens juste de débuter, et je fais de la batterie.Bien sur j'essai d'appliquer tout ce que vous avez écrit au sujet des frappes,mais les techniques sont-elles différentes? Combien de temps faut-il pour que notre jeu sonne bien?
Musicalement et merci d'avance!

Happy gloubie la novice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 879 / 0