Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Peaux et Derbouka

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand beucher
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Jul 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 09 Mar 2006 17:37    Sujet du message: Peaux et Derbouka Répondre en citant

Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'une derbouka égyptienne en Juin dernier dans un souk à Assouan lors d'un voyage en égypte. Je voulais vraiment me mettre à cet instrument et je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'acheter une derbouka pas trop chère et de qualité correcte. C'est à ce sujet que j'aurai besoin de conseils d'habitués de la derbouka.
Ma derbouka est une derbouka égyptienne (fonte, diam 21 cm), avec 4 vis de serrage. On m'a donner en plus 1 peau de rechange de marque Alexandrie correcte (plastique, transparente) mais qui était resté au fin fond d'une étagère vu l'aspect du cerclage et l'usure du dessin sur la peau. J'ai commencé à jouer dessus mais le son n'est pas forcément très net et la peau semble difficile à jouer.
Je voulais savoir si cet achat était valable, si cette derbouka peut être une derbouka de qualité vu son nombre de vis de serrage? Y'a t-il des peaux plus adéquates pour obtenir un bon son? Jusqu'à quel point faut-il tendre un peau de derbouka? Enfin, où peux t-on se procurer ces peaux (web ou magazin)? N'hésitez pas à me répondre franchement pour que j'avise rapidement et que je ne m'entraîne pas sur un instrument de faible qualité qui ne restranscrirai pas de sons corrects.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perco
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 26
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Mar 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Une Darbouka 4 vis n'est pas très indiquée surtout pour un adulte, et c'est très difficile d'en trouver des corrects comparées aux 6 vis qui sont elles mêmes rarement valables dans le tout venant.

Il ne faut pas que la peau soit tendue à bloc sinon on se fait mal et ça ne sonne pas. La peau doit s'enfoncer très légèrement avec une pression du pouce mais c'est difficile d'estimer la qualité et le réglage de ton instrument sans le voir.
Il faut vérifier qu'il n'y ai pas de fêlure dans l'alu notamment en enlevant le cercle. (un petit defaut mal placé peut condamné la resonnance et la vibration).

Les peaux se trouvent en magasin de percussions et batteries mais je pencherais plus pour un achat d'une 6 vis assez lourde ou à la rigueur plus légère si la peau et très fine (genre peau non transparente de Darbouka Turque).

http://ensemble.usul.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum