Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
la question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 21 Oct 2002 21:53    Sujet du message: la question Répondre en citant

Voici la question
elle concerne tout le monde car étant forcément passé par là.

Quel est (si votre mémoire vous l'autorise) le moment, qui a fait que aujourd'hui, vous faîtes des percussions ?

Pour ma part, cela s'est passé il y a vingt quatre années, j'étais en guadeloupe chez des amis, et ils avaient des gros tambours (des KA me dit-on plus tard), Visuellement parlant, j'était déjà attiré, interloqué !

Par la suite, je voulu absolument entendre le son et surtout voir comment il était possible de faire de la musique uniquement avec des tambours, à l'époque, le seul rapport que j'avais avec la musique, c'était les vinyls et les cassettes et aller à un concert, n'était pas aussi banal que au jour d'aujourd'hui.

La trance dans laquelle entraient "les Tambouyés" (joueur de KA), c'est elle qui m'impressionna le plus; Au premier abord, je croyais que les gars n'allaient plus êtres dans leur musique en les voyant ainsi, et force était de constater qu'ils y étaient encore et bien plus, contrairement à ce que pouvait penser le néophyte que j'était.

Si absent, et si présent !! Question quelle paradoxe !!

Mon moment, a été la vu de ses "Gwo Ka".. Heureusement que je ne suis pas passé à côté !!! Rolling Eyes

Au jour d'aujourd'hui, je vis avec, pour et par le tambour !! Very Happy

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile


Dernière édition par k-nard (inactif) le 26 Oct 2002 19:39, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 21 Oct 2002 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis représentatif car je viens de commencer la percus...

Mais, je me suis intéressé à la percus pour une raison assez bizarre.
J'ai pratiqué le synthé et la guitare électrique pendant environ dix ans... et maintenant, après cette avalanche de technologie, je suis vraiment fasciné par cette simplicité musicale qui permet de s'exprimer réellement. Et parfois, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête Poke Tounge

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 22 Oct 2002 0:43    Sujet du message: Plusieurs souvenirs... Répondre en citant

Happy Oyo touL monde !

Pour ma part, mon attirance vers le djembe fut d'abbord visuelle.
Les mélodies que les percussionistes en sortaient n'étaient pas tellement entrainante, mais l'instrument me plaisait tout de meme. Confused

Puis un beau jour, lors d'une manifestation dans un lycée, une somptueuse batucada bien organisée s'est élancée dans les rues de la viLLe pour animer cette manifestation et bloquer les rues ( afin de faire valoir nos droits Poke Tounge pas de vandalisme !! Laugh ). Ces gens là m'ont tout simplement mis en trip total, et j'ai touché pour la première fois une percu.
Depuis ce jour, j'ai voulu m'y mettre; et mon père m'a fait l'énorme cadeau que de m'offrir ma première percu. ( d'ailleurs toutes démontée en ce moment Crying )
K-nard, je sais que ton temps est precieux, mais est il possible d'avoir les "photos" quant à la manière de remonter entièrement un djembe ? Wink
Et juste une précision, bien que je ne sois qu'un amateur; yann ? "simplicitée musicale ?" Confused Pas trop d'accord avec toi... Tout dépend de ce que tu fais de ton djembe.

Sur ce, frappez avec émotions... Smile

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 22 Oct 2002 1:08    Sujet du message: monter une peau Répondre en citant

Voici une adresse,sur le petit site que j'ai fait, tu trouvera ton bonheur pour ce qui est de remonter ta peau !

http://monsite.wanadoo.fr/percutonik/page2.html

En ce qui concerne le point ou tu n'est pas d'accord, je ne vois pas de quoi tu parle ? Question éclaire ma lanterne ! Smile

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile
Revenir en haut
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 22 Oct 2002 1:44    Sujet du message: Je me reprends... Répondre en citant

Sad Quelle tristesse ! Je m'exprime mal ou quoi ? Poke Tounge

Je reprenais tout simplement les termes de Yann :

" simplicitée musicale"

Ce forum n'a pas été ouvert pour ça donc je serais court; je voulais tout simplement dire que je ne suis pas de son avis ( si évidemment je l'ai bien compris ). La percussion, bien que ce ne soit un instrument technologique, reste un instrument difficile à maitriser. Et prenons le terme maitriser pour sa vrai signification ... Neutral ( il y a le mot "maitre" non ? Wink )
Certes, il faut probablement moins d'apprentissage pour en sortir un "son", et donc s'exprimer à travers sa percu; mais cet instrument reste complexe autant dans la maitrise que dans la diversitée. Poke Tounge
OUF ! Voilà, j'espère avoir été assez clair...
Merci K-nard pour les infos se trouvant sur ton site.
Remarque : Tu ne mets pas de livre d'or ? Rolling Eyes c'est toujours sympa Poke Tounge

A plus et frappez avec émotions ....

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 22 Oct 2002 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'être plus clair (désolé), je dirais qu'en théorie c'est simple mais la pratique s'avère beaucoup plus complexe (un peu comme Tétris lol Very Happy )

Il est évident que l'instrument en lui-même est plutôt difficile à maîtriser (il faut quand même de longs mois avant de faire sonner à peu près un djembé)
Et la complexité de certaines polyrythmies est incroyable !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26 Oct 2002 11:26    Sujet du message: La limace et le dragon Répondre en citant

Bonjour à tous!...
Ah il faut que je vous raconte ça! C'est ma première expérience "jembique"...
cela se passe aux francofolies de la Rochelle. A cette époque je vivais "dangereusement": je fumais des cigarette bizarres et mangeait un peu tout ce qui permettait de voir les choses differentes.... Bien entendu tout cela est terminé et je ne conseille à personne de faire ce genre d'experience (écoutez les vieux cons!).
Donc, le camping "sauvage" des francofolies: j'étais avec des potes et on a deja gobé tout ce qu'on nous a proposé, qui va de la crotte de chevre au pire LSD qui te colle au mur. Apres avoir digeré mes crottes de chevre, je commence a ressentir les effets du reste.... mais cette fois c'est baleze: J'ai les dents qui poussent, les bras qui tombent... les plumes apparaissent.... il faut que je fasse qqe chose avant de me transformé en limace sauteuse. Les gens qui ont la tente d'à coté ont un superbe jembé, noir, sculpté... il m'appelle... il est tout seul et... il me regarde avec ses grand yeux jaunes (4!) et semble me dire:"Vient petite limace, on va faire un tour"....
Alors je l'ai "enfourché" (et c'est pas facile pour une limace!) et j'ai commencé à jouer.... doucement... et ... il m'a emmené! Je me voyais assis sur le cou d'un énorme dragon et c'est moi qui dirigais: effectivement, je me suis rendu compte que quand je tapais dans les basses, le dragon posait les pieds par terre et quand j'allais dans les aigus, il se redressait et avancait. Donc, c'est tout con un dragon: bass/aigu et ça marche... donc en route.
Et alors, j'ai cassé les c... à tout le camping sur mon dragon. Je le faisais marcher (en prenant soin qu'il ne trébuche pas), il m'a emmené loin, tres loin et cela reste un des plus beau "voyage" de ma vie. Je répète que ce que j'ai fais n'est pas très bon pour la santé, ni pour la tete et je ne conseille à personne d'essayer mais c'est qd meme un super souvenir.
Des fois, le dragon revient et on fait un tour.... sans les crottes de chevres... et quand on me demande comment on joue du jembe, je raconte le code de la route du dragon (sans la limace!) et les gens comprennent... un peu... pour me faire plaisir!

On n'hérite pas de la planéte de nos parents, on l'emprunte seulement à nos enfants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 26 Oct 2002 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Galorbe. Non pas que j'incite qui que ce soit à faire comme lui, mais il m'a presque semblé que son Dragon l'avait sauvé de ces expériences qu'est la prise de produits peu conseillés pour les neurones

Pour ma part, l'expérience a été vriament différente.

Une soirée techno à l'occasion du Printemps de Bourges, où il y avait différentes ambiances et styles musicaux, ainsi que des groupes qui proposaient des entractes entre chaque scène...

Un groupe "Hilight tribe"(pour autant que je me souvienne) était alors présent et ils mélaient percussions africaines, bass, et didjeridoo. Techniquement ils étaient plus qu'au point, et ils arrivaient à faire vibrer le public plus que le faisient les scènes de musique électronique. Moi y compris.

Je me suis immédiatement décidé de m'interesser à ces "percussions", d'en savoir plus, et j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a particulièrement bien guidé, Mr Bill Kleim Smith, qui (je l'appris plus tard), fait parti du réseau de professeur "Tam Tam Mandingue".

Alors maintenant que vous savez comment on en arrive à créer Percussions.org, vous pouvez dire entre autre : "merci Bill Wink"

Instrument de musique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum