| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
François Kokelaere

Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 355 Localisation: Planète Terre
|
Posté le: 13 Nov 2002 17:46 Sujet du message: Le tambour qui parle qui est bien une réalité... |
|
|
Chère Mam'selle Cécile,
Le tambour qui parle ce n'est pas du tout un mythe ou une légende, c'est une bonne vieille réalité. Il n'y a pas si longtemps, la plupart des tambours d'Afrique "parlaient" en ce sens qu'ils imitaient parfaitement la modulation du langage. C'est encore le cas des "talking drums" qui portent bien leur nom dans l'aire culturelle Yorouba (Nigéria, Bénin, Togo). Mais le même tambour d'aisselle (Tama, Tamani, Taman) au Mandingue parle tout autant chez les Bambara du Mali, les Wolofs du Sénégal, etc.... Même le balafon parle et peut dire des phrases entières mais là, d'une façon plus approximative car la façon de travailler la note et plus limitée sur cet instrument.
On peut aussi "parler" avec le djembé, au sens propre du mot et il y a fort à parier que dans l'ancien temps les djembé fola imitaient aussi la modulation du langage parlé de l'ethnie dont ils étaient originaires.
Cela me rappelle une anecdote. Vers 1990, j'étais en train de répéter avec Wassa à la permanence de Matam à Conakry et tout d'un coup, sans raison apparente, au beau milieu d'un morceau, deux artistes se jettent l'un sur l'autre et se battent sur la scène. Nous intervenons avec Morciré Camara, nous les séparons et je lui demande ce qui a bien pu se passer? Il me répond que l'un a insulté l'autre dans le djembé. Je le regarde interloqué.
" Comment ça? "
" Mais oui, il a insulté sa mère avec le djembé "
" Mais attend explique moi! Comment ça? "
Et je compris que l'un des artistes avait insulté la mère de l'autre, plus ou moins pour rire, en imitant avec son djembé la langue Soussou....
Ce qui me fit dire que si l'on veut parfaitement connaître le sens des rythmes, il faut bien sûr, d'abord connaître les danses qui s'y rattachent, la culture profonde de l'ethnie en question mais aussi, la langue vernaculaire qui s'y rapporte. Bon courage les gars et au boulot... |
|
| Mais qui est François Kokelaere ?
|
|
|
 |
Cecile

|
Posté le: 13 Nov 2002 19:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la rectification et l'anecdote.
J'ai l'impression que nous sommes bien d'accord sur le fond même si mes propos sont plus approximatifs car moins teintés et moins connaisseurs de la culture mandingue. |
|
|
|
|
 |
FBat

|
Posté le: 14 Nov 2002 1:01 Sujet du message: d'autres photos de sonnailles ... pour amateur un peu mordu |
|
|
| k-nard a écrit: | | Ce que Fbat ne vous dit pas, c'est que les sonailles en photos ne sont pas celles qu'il a fait de mieux (à mon gout), je pense que c'est celles que j'ai qui sont les plus belles, elles sont beaucoups plus détaillées, et oui cela fait déjà 2 ou 3 semaines que je les aient, une oeuvre d'art, 3 sonailles, 3 motifs différents, j'ai vu, j'ai opté !! |
Merci k-nard pour ces compliments...
Effectivement, je n'ai pas cherché à mettre les plus belles, car je préférai que celles ou ceux qui auraient été tenté par l'aventure, puisse le faire sans qu'on ai mis la barre trop haut (en toute modestie ... ), c'est pourquoi j'avais choisi un sujet en batik africain qui soit réalisable avec des images de trois joueurs pour celles ou ceux qui se lancerait dans cette réalisation.
Je transmets trois images de sonnailles un peu plus délicates à réaliser ... il n'y a pas de plaisir s'il n'y a pas de difficulté !
Si notre ami le Webmaster peut les rajouter à l'article ... Merci d'avance The boss
Si certains d'entre vous sont intéressés qu'ils me contactent directement ou qu'ils fassent un tour chez Djoliba .... |
|
|
|
|
 |
The Boss

Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 504 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 14 Nov 2002 8:39 Sujet du message: |
|
|
mais certainement....
D'autant plus qu'il n'a pas été necessaire de retoucher les images... |
|
Toucouleur
Description : Petites sonnailles joueur djembe 2
Vu : 5662 fois - Taille du fichier : 26.09 Ko
|
Description : Petites sonnailles joueur djembe 1
Vu : 5662 fois - Taille du fichier : 25.83 Ko
|
Description : Petites sonnailles joueur balaphon
Vu : 5659 fois - Taille du fichier : 27.27 Ko
|
|
|
|
 |
FBat

|
Posté le: 29 Oct 2003 22:47 Sujet du message: |
|
|
Et tiens ... jetez un oeil sur les sonnailles de notre djembefola bien connu Adama Dramé.
Vous les reconnaissez ?
http://www.liewil.tk/
Merci Liewil de ton post sur le stage d'Adama |
Description : Un petit pincement au coeur
Vu : 5586 fois - Taille du fichier : 34.88 Ko
|
|
|
|
 |
Bedrran

|
Posté le: 16 Feb 2007 1:10 Sujet du message: |
|
|
Vous pensez vraiment ça des occidentaux?
Alors, d'après vous, que pensaient nos grand-parents de la guitare électrique de Jimy Hendrix? Que serait le Hard-rock, le trash, etc, sans boites d'effet pour guitare et basse? Et aujourd'hui, les nappes saturées de la techno ?
L'humain ne serait-il pas tout simplement enclin à une exaltation naturelle pour la saturation? Quelle qu'elle soit d'ailleurs... |
|
| "Il faut précéder le temps pour l'avoir à temps" Bedrran.
|
|
|
 |
BigB

|
Posté le: 18 Feb 2007 22:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
superbe travail...
Mes sonnailles, je les ai faites avec des boites de lait en poudre.. elles sont donc canellees et cela donne un look sympa...
Encore bravo
B |
|
|
|
|
 |
Martino_Percuto

|
Posté le: 01 Mar 2007 10:39 Sujet du message: |
|
|