Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment monter une peau de Ngoma ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saint-martin filip
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 26 Mar 2006 9:51    Sujet du message: Comment monter une peau de Ngoma ? Répondre en citant

Quelqu'un saurait-il comment monter une peau sur un Ngoma (percu congolaise) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Yaninga
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2005
Messages: 15
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 29 Mar 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pouvoir t'aider pour ça Wink

Alors, si tu as des tirants, c'est exactement comme pour les congas.
Si tu n'en a pas, voilà comment je te conseille de faire :

Tu prépare d'abord la peau comme pour un djembe, rasée ou non rasée.
Personnelement, j'aime bien laisser les poils autour (je rase donc après). Rolling Eyes

Bon alors, une fois la peau prête, tu place l'échine bien au centre , dans l'axe du diamètre du fut , et tu cloue la peau sur un quart du périmètre du fut, à environ 15 cm du chanfrein. Plante les environ tous les trois cm.

Ensuite, c'est un peu plus dur à expliquer. Il te faut un grand baton bien gros et bien solide (le mieux étant un très grand levier pour tendre les djembes), trois cordes, et trois petits objets dur de la taille d'une noix (les noix fonctionnent très bien), et enfin, un partenaire.

Tu commence par allonger le ngoma au sol, et à placer trois noix assez espacées en dessous de la partie de peau opposée à la partie cloutée.
avec les cordes, une des extrémités pour chaque corde, tu serre la peau autour des noix, le but étant de pouvoir tirer sur la corde éfficacement, sans qu'elle lache (c'est le but des noix).

Une fois les cordes bien calées, tu accroche bien l'extrêmité d'une des corde sur le baton, et en plaçant le baton bien calé dans la partie inférieure du ngoma, tu tire très fort. N'hésite pas, c'est cette opération, qui demande de la force, qui sera déterminante pour une bonne tension du ngoma.

Quand tu es à ton maximum, demande à ton partenaire de clouter la partie de peau que tu as tirée. Et tu recommence avec les deux autres noix du même "secteur de peau".

Une fois cette partie de la peau cloutée, tu enlève les noix et les cordes, pour les replacer dans un autre "quart de peau" que tu n'as pas clouté, pour refaire la même opération, puis enfin au dernier "quart".

Quant tu as fini, coupe les exédents de peau au rasoir, et place une bande de chambre à air par exemple au dessus de la partie que tu viens de couper, pour éviter qu'elle ne "s'évase" au séchage (mais ce n'est qu'une question d'esthétique.

Tu peux enfin passer au rasage de la peau, en faisant bien attention de ne pas la déchirer.

Voilà, laisse sécher trois jours environ (ça dépend de où tu habites), et tu pourra jouer sur cette merveilleuse percussion qu'est le ngoma Idea


Il faudra biensûr le chauffer avant, mais je pense que tu le sais déjà Wink


J'espère que tu m'as compri, car c'est vraiment pas évident à expliquer.

En tout cas ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un sur ce forum qui joue du ngoma, ancêtre de la conga, percussion qui mérite d'être plus connue qu'elle ne l'est actuellement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saint-martin filip
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 29 Mar 2006 18:07    Sujet du message: réponse à montage ngoma Répondre en citant

je te remercie beaucoup pour tous tes conseils
je pense avoir compris la téhorie mais d la à réussir la pratique !!!
mais je vais essayer
je te tiendrai au courant
pour le séchage ça devrait aller vite car j'habite à fréjus
connais tu des rytmes sépifiques au ngoma ? Moi j'ai fait la connaissance de cet instrument avec mon 1er prof de percu (un congolais ancien des tambours de Brazza) je joue du djembe régulièrement, mais quand j'aurai réussi à remonter mon instrument, je vais bien m'éclater !!!!encore merci à toi et à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Yaninga
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2005
Messages: 15
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 31 Mar 2006 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, n'hésite pas à me poser des questions Wink
A Brazza, ils utilisent une autre méthode, assez dangereuse, avec des poids très lourds (des gros parpins) accrochés à la peau, pour la tendre... Vilain temps pour tes pieds si le ngoma bascule

Pour te répondre, oui, je connais des rythmes congolais (bonganga ou dzebola, wara, les rythmes mboshis, muntuashi, air pionnier, kinboa, les rythmes bacongo, esombi, nzobi, teke, bwanga, tsokota etc...), surtout ceux qui sont joués dans la région de Brazzaville, où il y a en fait beaucoup d'ethnies et donc beaucoup de rythmes.

Ces derniers évoluent, et on trouve en plus de ça des variantes d'un même rythme...
Les jeunes jouent de plus en plus vite, de plus en plus fort, bref, comme partout en Afrique centrale et de l'ouest...
Certains solistes font même des roues avec le ngoma, en arrivant en courant sur scène Shocked

Pour info, c'est qui ton "prof" congolais ? Perso j'avais commencé avec le maître Hyacinthe Massamba, alias "Kara", et j'avais eu la chance 2 ans cette première rencontre, de partir à Brazza pendant deux mois. Rien de mieux pour s'imprégner du son congolais Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saint-martin filip
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 31 Mar 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

nous venons du havre javascript:emoticon('Happy')
Happy
notre premier prof de percu a été Randall Kanza, Hiacynte, Garcia Kibembe, Jacques Makosso, Aimé sont intervenus lors de stage de danse et de percussions que nous avons suivi
depuis que nous sommes à Fréjus, nous n'avons pas trouvé de percussionistes congolais, ici on joue des rythmes de l'afrique de l'ouest (guinée, burkina)
Sais-tu si les tambours de Brazza ont l'intention de passer dans le sud de la France ?javascript:emoticon('Shocked')
Shocked
C'est dommage qu'on habite loin sinon on aurait pu jouer ensemble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Yaninga
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2005
Messages: 15
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: 31 Mar 2006 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, c'est dommage ! mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Very Happy

Mais, tu parle au pluriel... vous êtes plusieurs ?

Je comprendrais ta joie quand t'entendra à nouveau le son chaud du ngoma Smile A propos, il t'arrive d'utiliser le nkuashi (pate) pour des solos ?

Sinon, ba, les Tambours de Brazza, je n'ai aucune idée de leurs prochaines dates, malheureusement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saint-martin filip
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 01 Apr 2006 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

oui on est deux : ma femme et moi, nous avons commencé la percu ensemble et depuis on joue tous les deux
on a encore du travail avant de devenir solistes et on sait pas où en trouver
a bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum