Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Fiche technique : Mailler un Shékéré/Djabara

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 89
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 11 Apr 2006 16:03    Sujet du message: Fiche technique : Mailler un Shékéré/Djabara Répondre en citant

Chose promise, chose due. J'avais recherché sur ce forum quelqu'un pouvant m'expliquer comment mailler un filet de Shékéré (Djabara). Personne ne m'ayant répondu, j'ai cherché ailleurs, j'ai trouvé, et maintenant que je sais, je partage ... Very Happy




Fabriquer le filet de son Shékéré

Intro

Le shékéré, connu aussi sous le nom de djabara ou baras est un instrument de percussion traditionnel d'Afrique de l'Ouest, on le retrouve sous une forme très similaire dans la musique cubaine (il semblerait que le mot shékéré soit cubain, et djabara ou baras soit africain). Cet article est destiné à renseigner les gens qui connaissent un peu l'instrument à propos de ce dernier, mais aussi et surtout à montrer une des techniques (la plus simple à ma connaissance) pour le maillage d'un filet de shékéré.
Le shékéré est un instrument simple. Il est constitué d'une calebasse (qui est un légume de la famille des cucurbitacés) évidée, recouverte par un filet sur lequel sont accrochées des perles. La calebasse est tenue d'une main, l'autre main tire le filet. Les perles viennent donc frapper la calebasse et créer le son.

La méthode que je vais vous donner pour réaliser le filet d'un shékéré est une méthode que j'ai établie en observant l'instrument, en me renseignant sur internet et auprès d'amis. Je ne prétend pas que cette méthode est idéale, mais disons que c'est la meilleure que je connaisse (la plus rapide, la moins sophistiquée, et qui donne des résultats très bons). D'autres maillages sont possibles.



Le matériel à avoir


Une calebasse évidée
Du fil. De 20 à 50 mètres selon la taille du shékéré. Le fil doit etre souple et résistant.
Des perles (beaucoup, on verra ça par la suite)
Des doigts, une tête pas trop vide, et beaucoup de patience.


Le fil
Le fil doit être fin, souple, résistant, il ne doit pas être élastique. Personnellement et à défaut de trouver autre chose, j'ai opté pour du fil alimentaire de base. Il possède toutes les qualités citées ci-dessus et en plus il est pas cher. Seul défaut : il s'éfiloche un peu, il faut brûler le bout régulièrement.

Les perles
Le choix des perles peut devenir très compliqué assez rapidement. L'esthétisme, le son qu'elle vont produire, et leur coût seront les trois facteurs principaux. A vous de choisir. Les perles peuvent être bois, en os, en plastique, en argile, en coquillages ... Le plastique est le plus résistant, suivi de l'os et du bois. Les coquillages sont très joli et peuvent produire un son sympa, mais ils sont très très fragiles et peuvent casser ne serait-ce qu'en jouant. L'argile permet d'être peint facilement. La dureté des perles et leur densité vont faire varier le son final. Des perles très dures (argile, coquillages, os) vont produire un son puissant, presque agressif, qui pourra s'entendre dans n'importe quelles conditions. Le bois donnera un son plus rond, plus chaud mais moins puissant. Des perles pas très résistantes (comme l'argile) peuvent être couplées avec des perles plus résistantes (plastique, os). Mettre une perle sur deux en plastique protègera les perles en argile si l'instrument chute...

Le nombre des perles doit être déterminé avant de commencer à mailler le filet. Imaginez qu'il vous manque 200 perles pour finir votre shékéré, et que vous avez épuisé le stock du magasin où vous venez de les acheter.... Le problème c'est que lorsqu'on a jamais maillé de shékéré, on sait pas combien de perles sont nécessaires. Un petit shékéré avec un filet maillé large peut nécessiter à peine 80 perles, tandis qu'un très gros shékéré avec un filet serré peut en nécessiter plus de 1000.

Il va donc vous falloir estimer environ le nombre de perles. Mais même en estimant le mieux possible, il va falloir garder une certaine flexibilité lors du maillage. Il va falloir faire preuve d'adaptation, d'intelligence si vous vous rendez compte qu'au milieu du maillage vous n'aurez pas assez de perles pour finir votre shékéré, sachez qu'il existe des solutions. On verra ça par la suite.

Sachez à titre informatif, qu'un shékéré d'environ 30-35 cm de diamètre, en maillage simple que j'appellerais "maillage 1" par la suite nécessite environ 550 à 750 perles.



Le maillage du filet et disposition des perles.

J'expliquerais qu'un seul type de maillage. Le maillage en losanges simple, comme sur la photo suivante :



Le maillage ici est en losanges. La disposition des perles, je l'appellerais ici 2-2 car sur chaque coté du losange il y a deux perles. C'est donc un filet en losange 2-2.

Voici les principaux types de disposition des perles. Les shémas suivants représentent une seule maille. Les ronds rouges représentent les perles, les traits noir le filet :








Dans l'odre, ses dispositions sont : 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 3-0, 3-1, et 3-2. Le premier chiffre correspond au nombre de perle sur un des cotés, le deuxième chiffre correspond au nombre de perles sur l'autre coté (coté adjacent)

Le 2-0 est aussi utilisé, le 3-3 rarement. Au dessus de 3 perles en moyenne par coté, ça devient trop. Le poids des perles alourdi vraiment le shékéré et ça devient désagréable. Déjà au dessus de 2-2 (ou 3-1) ça devient lourd.

Maintenant que vous avez choisi la disposition des perles (esthétique surtout), on va commencer à parler du maillage du filet.

Le filet entier est constitué de trois parties. La partie "cerclage bas", la partie "filet" ou "mailles" à proprement parler, et la partie "cerclage haute + poignée". Les parties qui souffiront le plus et qui donc doivent être résistante sont les deux cerclages.

Je vous conseille de vous installer dans un endroit confortable. Essayez de suspendre votre shékéré à l'envers pour pouvoir tisser le filet, à une hauteur confortable elle aussi. Pour le suspendre, parsonnellement j'ai fait une sorte de lasso, que j'ai fait passé dans la petite excroissance de la calebasse (la poignée du shékéré quoi). Une fois suspendu, le shékéré était à l'envers.

La première étape consiste à faire le cerclage du bas. Il doit être très résistant. Il s'agit en fait d'une corde qui fera le tour du shékéré (en vert sur la photo) :



Il peut être fait de deux façons différentes : soit une seule corde, plus grosse que le fil utilisé pour le filet, soit avec le même fil que pour le filet, une tresse de 3 ou 6 fils. J'ai opté pour la deuxième solution. Il ne faut pas que ce cerclage soit trop lâche, sinon la totalité de votre filet pour tourner dans tous les sens autour de votre shékéré. Il ne faut pas que le cerclage soit trop serré (trop vers la poignée) sinon votre filet sera comme bloqué sur le shékéré. La photo précédente est un bon exemple, le cerclage a exactement la bonne dimension. Prenez-y vous à plusieurs fois, c'est une pièce importante, et comme c'est la première, vous n'avez que cette pièce là à défaire, qui n'est pas longue à refaire.

Une fois ce cerclage fait, nous voici dans la deuxième étape. La plus longue et la plus fastidieuse, le maillage.

Le filet est constitué de plusieurs rangées de mailles. De 4 à 20 rangées selon les cas. Un gros shékéré peut avoir entre 8 et 20 rangées, un petit entre 4 et 12 ... Chaque rangée contient exactement le même nombre de mailles que la suivante ou la précédente.
La première rangée est un peu différente des autres, car elle se noue sur le cerclage et non sur la rangée précédente.

Pour faire la première rangée, commencez par attacher (en faisant un noued classique résistant) un mètre environ de fil au cerclage. Ensuite vous n'avez qu'un seul noeud à connaître :




En rouge, le cerclage du bas, et en vert le fil du filet.
Ainsi, en faisant plusieurs noeuds de la sorte à la suite, vous pouvez faire votre première rangée de mailles (en vert le cerclage, en gris le maillage du filet) :

Sans oublier les perles. Pour une disposition en 1-1 :


Une fois la première rangée achevée, attachez le fil au cerclage par le même noeud qu'au début de la rangée.

La deuxième rangée est indentique. Il vous suffira juste, au lieu de faire les noeuds sur le cerclage, de les faire sur les boucles de la rangée précédentes, entre les deux perles rouges :


Il faut procéder de la même façon pour toutes les rangées...

Attention : l'échelle entre les perles/fils/mailles n'est évidemment pas respectée sur ces shémas.
Toutes les mailles d'une même rangée doivent être exactement (et très précisément) de la même taille, pas la peine de mesurer mais si vous avez l'impression d'avoir fait une maille plus petite que la précédente, refaites la ! C'est très important pour avoir un filet homogène. Une fois tendu, on retrouve les losanges vus précédemments :



Au bout de plusieurs rangées et pas mal de mailles et beaucoup de temps, vous vous retrouvez donc avec un filet comme le suivant :


A ce moment là vous entamez la troisième étape qui consisite à fermer le filet Il vous suffit de faire le cerclage du haut (comme celui du bas). Mais commencez par faire un cerclage provisoire. Qui servira uniquement à voir si votre filet vous convient (assez lâche, assez serré, comme vous le voulez quoi). Seulement deux paramètres jouent sur le fait que votre filet sera serré ou lâche :
- La taille du filet (nombre de rangées de mailles)
- La taille du cerclage du haut (diamètre).

Essayez de faire un cerclage provisoire. Si le filet vous paraît trop serré, faite un cerclage plus grand. Si c'est toujours trop serré, rajoutez une rangée de mailles et recommencez à nouveau un cerclage ... etc ...

Un fois le cerclage achevé, il ne vous reste plus que la poignée. Il suffit d'acrocher en faisant des noeuds classiques, une douzaine de fils (voire 15 ou 20) sur le cerclage du haut :



Puis faite un gros noeud avec tous les fils qui pendent, puis une tresse 3x6 fils par exemple, puis un autre noeud et voila :



Bravoooooooooo

Ps : si vous manquez de perles à un moment, vous pouvez faire une rangée centrale en disposition plus faible. Du genre si vous êtes en 2-2 , faire une ou deux rangées en 1-1 peut économiser 60 perles au moins. Voire même en 1-0 ou 0-0 ... ça "casse" la monotonie du filet et ça le rend pas moins esthétique...






plus d'infos, des images, voila un site très très très complet sur le shékéré : http://www.sekere.com

Un souci ? une remarque ? clement.bruneaucb@laposte.net

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr

Dernière édition par Cléclé le 04 Jul 2007 12:54, édité 7 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2516
Localisation: France

MessagePosté le: 11 Apr 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Beau travail ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 89
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 12 Apr 2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci. ça me touche venant du chef de tribu Smile Poke Tounge

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 11 Dec 2004
Messages: 89
Localisation: Le Mans / Brest

MessagePosté le: 04 Jul 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Heuu ... voilà, y'avait des souci sur ce post où les images n'apparaissaient plus depuis quelques temps, c'est résolu !

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crucciani David
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 115
Localisation: Corse

MessagePosté le: 04 Jul 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et félicitation pour ton travail remarquable cléclé.
A+ David

corsicapercu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 219 / 0