Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le rythme chachalokafu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Apr 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 26 Apr 2006 10:51    Sujet du message: Le rythme chachalokafu ? Répondre en citant

bonjour je suis nouveau sur le forum, j ai 29 ans je pratique les percussions depuis 8 ans. Je joue des congas, bongos en groupe amateur de salsa.

J ai un peu étudié les batas: le chachalokafu.

Je l ai appris en binaire et ternaire es ce juste ?

A quel occasion ce rythme est il joué? A quel dieu appartient il ?

Ne trouvant pas d infos je me permet de vous poser ces questions.

Merci de m éclairer !!!! Si je suis à coté de la plaque je m excuse d avance !!! merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 26 Apr 2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Peter

Je suis sûr que Zunzun peut te renseigner...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Apr 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 27 Apr 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

En écoutant un cd musique des dieux, j ai reconnus le chachalokafu joué pour élégua. Je pense avoir trouvé ma réponse, il est joué binaire, es ce qu on peu le jouer ternaire également?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zarabanda
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Feb 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 28 Apr 2006 3:22    Sujet du message: chachalokafun Répondre en citant

pour Peter:
Chachaolókafun ou Chachaoloddefun ou Chachalokefun, selon les différents noms qu'on lui donne, est un "toque" "générique" (qu'on joue pour plusieurs divinités yoruba à Cuba ou "Orichas"). Ce toque a été inventé à Cuba. Pour quelques divinités, il constitue le plus rapide et le plus intense des toques (quand la divinité en question n'en possède pas d'autre). On le joue pour Eleguá, pour Ogún, pour Agayú (bien qu'Agayú, étant un géant, ne peut pas danser très vite), pour Changó, pour Obatalá, pour Oyá, pour Yemayá et pour Ochún. Il possède de nombreux vires et/ou conversations. Il doit bien exister une centaine de chants à accompagner avec ce toque. Bien sûr, de façon moderne on le joue très vite (trop vite?) mais parfois assez lentement si on "arrive" dessus rapidement dans un "tratao" (enchaînement de chants). On ne l'utilise que dans le wemilere, voire dans l'orú cantado. Il existe aussi plusieurs façons d'y "rentrer" selon d'où on vient (on ne le joue pas directement). A Matanzas on peut le jouer plus ternaire, mais il est en principe résolument binaire. Il ne faut pas le confondre avec des parties de Didilaro (pour Changó), ou avec les toques pour Agayú qui y ressemblent fortement, et qui eux sont ternaires à la base. A +.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Apr 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 28 Apr 2006 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour toutes ces infos !!!! a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum