Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Mal aux mains !
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 24 Jun 2006 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 26 Jun 2006 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu aussi des problemes de mal au mains, de doigts éclatés, mal aux jointures, c'est à dire sur les mains, de sang dans les urines. La solution ou plutôt les solutions ont été de travailler afin d'obtenir une technique plus performante et efficace, a la fois d'un point de vue strictement instrumental ( en prenant des cours, en faisant des stages, en allant ecouter et regarder un maximum de musiciens), et aussi d'un point de vue physique et mental( attitude par rapport à l'instrument, à la musique, pratique d'activités "sportives" compensatoire.) Ceci dit cela ne m'a pas empecher d'avoir une double tendinite du pouce aprés 20 ans de pratique de la percussion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 26 Jun 2006 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lionel.


Je suis tout a fait d'accord avec toi et la necessite de prendre des cours, etudier etc...

Ce serait interressant d'avoir ton point de vue sur ce sujet: /forum/setopic_6543-.html

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 27 Jun 2006 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Big B.

Mon point de vue sur ce topic la n'a pas changer. Je pense toujours que le désir est premier, et que pour le reste chaqu'un sa voie...Par contre quand de "jeunes" musiciens me demandent des conseils par exemple à la suite d'un concert, je fais toujolurs la même réponse: pour MOI(et ce pour moi est important) la meilleur voie est de prendre des cours avec des enseignants compétants qui ont une approche inscrite dans la tradition de l'instrument que cela soit pour le djembé, les congas, le vibraphone, le zarb... En plus en france nous avons la grande chance d'être un pays qui accueillent beaucoup de detendeurs de ses traditions !
Mais je respecte aussi profondemment les chercheurs qui essaient d autres choses, d autres voies.Personnelement, j'apprend toujours au moins une chose quand je vais a un concert...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 27 Jun 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel

C'est vrai, tu as deja participe a ce topic. Desole...

Bref, ton approche est claire et juste.

Tiens nous au courant de ton actualite de temps en temps


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Zozo
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jul 2006
Messages: 33

MessagePosté le: 01 Jul 2006 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de jeune qui cherche des conseils, de traditions et de mal aux mains, ça me concerne...

Bon je fais de la percu loisir, je joue pour m'amuser, et en fonction du temps disponible. Je prends du plaisir, je méclate et j'ai l'impression de progresser, mais je n'ai pas la prétention de bien jouer. Je n'ai jamais pris de cours, en effet. J'écoute, je mets un CD et je joue, je suis le rythme, ou bien je joue avec dautres qui savent jouer, je regarde, et j'essaie de faire pareil... Je sais pas lire les notes ni rien, je fais d'ailleurs du rythme avec n'imorte quoi, tout ce qui me passe sous la main, un table, un tabouret, une boite de conserve, une bouteille en plasique, ou que sais-je encore. J'ai des périodes où je peux jouer que 1 heure par semaines, et d'autres 2 heures par jour, ça varie...


Mais pourquoi n'ai-je pas la prétention de certains qui pensent et affirment savoir bien jouer alors qu leur médiocrité est flagrante ? parce que j'ai vu des "bons", et c'est peut être ça aussi qui peut faire la différence avec beaucoup. A la réunion j'ai vu une foultitude de très bons percussionistes, et un de mes meilleurs potes est dans une école de jazz à Paris (je sais pas si ça s'écrit "SIM" ou "CIM" mais bref, ça a l'air classe et il progresse super vite).

Quand je suis arivé en métropole, jai vu plein de gens de mon âge qui jouaient, et qui prétendaient savoir jouer, même savoir bien jouer, mais qui au bout du compte était au degré zéro de la technique. J'ai joué avec eux, certains étaient impressionnés, (pour rien en plus !!!) et j'ai du m'évertuer à leur expliquer que j'étais un "petit", un amateur, bref, que je ne jouait pas mais que j'essayais de jouer... Ils ont pris cette affirmation de la vérité pour de l'expression d'une fausse modestie, dommage.

Bref je suis plus d'accord avec ceux qui parlent de tradition qu'avec ceux qui jouent avec des gants (j'avais jamais entendu ça, mais désolé ça me choque), même si en effet je n'ai jamais pris de cours et je ne sais pas si j'en prendrais (j'ai l'impression de pouvoir encore progresser sans, et jai pas de thunes).

Donc pour en venir au mal de main quels sont vos conseils ?

Bon pour ce qui est du djembé, des bongos, ça va, je peux jouer des heures sans problèmes... Le udu je my suis fait, même si au début ça a été un peu difficile

Par contre la derbuka c'est différent, pour la fête de la musique j'ai rencontré des berbères et on a joué ensemble de 1h à 6h du matin, et pour la pemière fois depuis que je pratique, j'ai pisser le sang... Au bout de 3h30 environ, c'est la première foi qu ça m'arrivait (pourtant jai déjà passé des nuits à faire du djembé et des bongos sans problèmes).

Quelqu'un a-t-il des conseils au niveau des roulements de doigts en toniques sur la derbuka ? C'est ça qui m'a tué en fait, et qui m'a fait saigné le majeur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 01 Jul 2006 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zozo !

Comment fais-tu ton roulement de doigts en tonique ? avec tes 2 ou 3 mains ou juste d'une seule ?

Un plan confort est de le faire de la main droite (si tu es droitier) en roulant entre le pouce et l'annulaire. C'est le poignet qui travaille. Et avec la main gauche qui est libre, tu peux mettre des accents.

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zozo
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jul 2006
Messages: 33

MessagePosté le: 01 Jul 2006 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je vais essayer d'être clair, c'est pas évident à décrire, je fais trois roulements diffèrents sur la derbuka (je joue en position traditionelle, derbuka sur la cuisse) :

Premier roulement :

je mets ma main droite sur le bord de la derbuka et je tape très rapidement l'anulaire, puis le majeur puis l'index. De la main gauche je fais généralement deux trucs : une tonique ou une basse simple au terme du roulement de doigt de la main droite. Donc en gros ça me fait (bon je sais pas écrire le rythme, désolé) les trois premiers temps avec les doigts de la main droite et le dernier temps accentué avec la main gauche. Je fais ça de plus en plus vite...

Parfois au lieu de faire une tonique ou une claqué de la main gauche au terme du roulement de doigts de la main droite, je fais une tonique successivement avec l'index, puis le majeur, puis l'anulaire, à différent endroits du bord de la derbuka pour varier les sons.

Deuxième roulement :

Citation:
Un plan confort est de le faire de la main droite (si tu es droitier) en roulant entre le pouce et l'annulaire. C'est le poignet qui travaille. Et avec la main gauche qui est libre, tu peux mettre des accents.


Je fais ça aussi, c'est très sympa et ça permet en fin ou en milieu de roulement de garder le pouce plaqué contre la peau et de taper en tonique de la main gauche en faisant monter et descendre le pouce de la main droite, ce qui donne des variations sonores très sympas. Happy


Troisième roulement :


Bon celui là j'ai mis du temps à le réussir, mais j'y arrive bien maintenant... J'ai la paume de la main droite sur le bord de la derbuka et le poing serré (pouce à l'extérieur), et là je déploie d'un coup tout mes doigts de l'oriculaire à l'index et mes ongles viennent taper la peau. En gros la différence avec le premier et le deuxième c'est que c'est les ongles qui tapent et pas la peau (coté empreintes digitales), et du coup ça sonne pas pareil du tout, et c'est assez sympa. La main gauche fait les accents.

Généralement, enfin souvent du moins, je combine les trois techniques, du style un roulement numéro 2, suivi d'un roulement numéro 3, etc.

Enfin il y a le roulement hybride, un mix entre le deux et le trois que je travaille en ce moment, et qui sollicite encore plus la main droite. Je déploie mes doigts comme dans le roulement trois, puis, fais comme dans le roulement deux, en les rassemblant de nouveau pour les redéployer et taper avec les ongles, etc.

Bon je suis désolé, je sais pas si je suis clair, c'est la première fois que je réflechis aux mouvements que je fais quand je joue, j'ai ma derbuka à la main, je fais un roulement je m'arrête, et j'écris Very Happy

Bon voilà, en gros c'est comme ça, et à la fête de la musique pour la première fois, ça m'a littéralement bousillé les doigts, y'avait du sang sur ma peau synthètique Arrow Donc je sais pas à quoi c'est du c'est la première fois que ça me le fait, pourtant j'ai déjà joué plus fort plus longtemps... mais d'autres percus pas la derbuka.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 01 Jul 2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la ! oh la ! Zozo ! totale maîtrise des roulements à la derbouk !

Eh... Idea tu t'es peut-être tout simplement les mains ruinés parceque tu t'es pendant 5 heures déchaîné ...

Confused Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zozo
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jul 2006
Messages: 33

MessagePosté le: 01 Jul 2006 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, totale maitrise, loin de là.... Il y a encore du boulot sur le roulement hybride. Et puis, la derbuka est une percussion vraiment très difficile, je suis loin d'être au niveau des berbères avec qui j'ai joué. Même les roulements que je maitrise je dois les rendre plus précis, et plus méodiques et puis je devrais pouvoir les faire plus rapides aussi...

Pour les mains en sang ça reste un mystère, c'est vraiment la premère fois que ça m'arrive et à la réunion, j'ai déjà joué 8 heures non stop, j'ai eu mal aux mains mais pas de sang... Je comprends pas, peut être l'air de la métropole ? Very Happy

En tout cas merci de vous être interessé à mon problème, j'espère que ça va pas recommencer, j'ai été obligé d'arrêter de jouer Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum