Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Mal aux mains !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Apr 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 27 Apr 2006 10:30    Sujet du message: Mal aux mains ! Répondre en citant

bonjour,

je joue des percussions depuis environ 10ans, j ai commencé par les percu africaine puis j ai dérivé en afro-cubain.

Je joue tout les jours et ma main forte est martirisé par les coups, sachant que j ai une frappe puissante. J essaie de trouver une technique de frappe différente pour ne plus me faire mal.

Quelqun peut il m éclairer? Fesant des concerts régulièrement, il m arrive aussi, après avoir donné beaucoup d énergie de pisser du sang.

Je suis seul dans ce cas ? Quelq un as t il une solution? J en ai parlé a des médecins mais personne n a su m éclairer.

merci de vos réponses à bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 27 Apr 2006 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://percussions.org/forum/setopic_282-sang.html

Voila un topic qui parle du sang dans les urines


Sinon pour le mal de main, continue de chercher une frappe un peu moins aggressive pour tes mains... de toute facon on tape nos mains sur une surface solide, normal qu'au bout de quelques années elle souffre :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 28 Apr 2006 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Peter !

Moi aussi, j'ai pissé du sang après chaque concert pendant des années. Inquiet, j’ai vu plusieurs médecins mais je n’ai jamais eu d’explications vraiment claires. Ce que je viens de lire, sur le topic communiqué par Rdb-walid est probablement le plus précis.

Par contre je peux expliquer comment je me suis débarrassé de ce problème. Suite à une rencontre, j’ai découvert le « Zen et l’art de jouer des percussions ».

J’avais une mauvaise posture et je jouais trop tendu, trop « dans la tête », impossible de « débrancher le mental ».

J’ai appris à jouer « en prise de terre et plus en prise de tête » Happy .

En conscience de mon éprouvé corporel et comme dans la pratique de zazen, à « devenir du corps ». A être en « mode moyen », actif et passif à la fois, acteur et spectateur en même temps. Toujours conscient de ce que je suis en train de vivre, ici, maintenant.

Concrètement : conscience de ma respiration et des tensions dans mon corps. Rectifier sans cesse ma posture : dos bien droit, un peu cambré. Conscient de mon « enracinement », de mes points d’appui, de mes pieds sur le sol. Mâchoire détendue et légèrement en arrière. Nuque, épaules, bras, mains, bassin, jambes détendus. Par contre, mon ventre est légèrement tendu, « Petit scarabée » dirait : Rolling Eyes « il est comme le centre d’une roue et tout tourne autour en souplesse », (c’est surtout pour moi le « centre du groove », c’est là que ça se passe)…

Au début c’était un peu obsessionnel mais plus cette attitude est devenu naturelle moins j’ai pissé le sang (et mieux j’ai joué).

Aujourd’hui ça ne m’arrive plus jamais, même si je joue fort et longtemps.

Bon ce n’est pas la vérité révélée, c’est seulement mon expérience.
Pour moi ça marche…

Phil


Prochainement : « Zen et l’art de beurrer les tartines »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 28 Apr 2006 16:46    Sujet du message: Excellentes remarques Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce dernier commentaire.

Avoir mal aux mains, c'est normal pour un debutant...

Apres 10 ans d'experiences tu ne devrait plus avoir mal, et surtout si tu joue souvent, les mains s'habituent, plus tu joue moins tu as mal.

Corrige ta position, ton assise. Tiens toi droit, ne bloque pas ta respiration et ne te crispe pas.

Je sais, c'est facile a dire, mais au moins, essaye.

Et puis, tu devrait avoir un bon volume sonor sans frapper fort. Une bonne position des mains corrige cela assez rapidement. Le probleme c'est si tu as de mauvaises habitudes et la, elle sont dures a corriger.

Entraine toi a jouers doucement et relaxe tout en faisant attention a tes sons. Tu verra que ca va s'arranger.

Je ne tape pas comme un sourd et pourtant j'ai un volume sonor respectable.

Derniere solution, si tu as un matos en dessous de ton niveau, change pour de la meilleure qualite. De bons instruments font une difference enorme. Tu ne tape pas pareil sur des cosmiq percussions que sur des matador par example.

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 30 Apr 2006 2:06    Sujet du message: Re: Mal aux mains ! Répondre en citant

[quote="peter"]bonjour,

Je joue tout les jours et ma main forte est martirisé par les coups, sachant que j ai une frappe puissante. J essaie de trouver une technique de frappe différente pour ne plus me faire mal.

Quelqun peut il m éclairer? Fesant des concerts régulièrement, il m arrive aussi, après avoir donné beaucoup d énergie de pisser du sang.


Slt Peter

J'ai du mal à te comprendre.
Tu tapes fort et puissament pourquoi?
As tu toujours besoin de taper fort?
Est tu sonorisé ?
J'imagine que oui puisque tu fais des concerts regulierement .
Faudrait changer de matos sans doutes.
Normalement une fois sonorisé tu n'as pas besoin de taper fort pour te faire entendre même avec une batterie , tu as même plutot du mal à te retenir pour ne pas taper trop fort par rapport aux autres musiciens.

Ou alors c'est comme le dit justement BigB tes congas ne sont pas assez puissantes.
Je te conseille alors de prendre des congas enfibre de verre.
J'ai essayé 3 LP patato et c'etait franchement impressionnant au niveau puissance sonore.
Personnellement je suis amplement satisfait par la puissance de mes Meinl Santamaria.

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 01 May 2006 15:56    Sujet du message: Re: Excellentes remarques Répondre en citant

BigB a écrit:
Je suis d'accord avec ce dernier commentaire.

Avoir mal aux mains, c'est normal pour un debutant...

Apres 10 ans d'experiences tu ne devrait plus avoir mal, et surtout si tu joue souvent, les mains s'habituent, plus tu joue moins tu as mal.



Absolument rien ne dit que les mains s'habitueront, elles peuvent s'habituer comme elles peuvent ne pas s'habituer et devenir douloureuse a force de prendre des coups.
Le corps humains reagit differement d'une personne a l'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nojan
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 124

MessagePosté le: 01 May 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Peter,
Je pense comme tout le monde que l'on peut jouer moins puissamment.
Les seul fois (en tant que joueur de djembe) ou j'ai eut mal aux mains c'est lorsque l'on ma demandé de jouer avec mon groupe sans sonorisation dans des endroits comme les gymnases qui ont une trés mauvaises accoustiques et pour s'entendre il fallait mettre un peu plus de puissance.
Par contre si tu fais des concerts tu doit être sonoriser, tu doit certainement avoir de mauvais retour, et si tu t'entends mal je comprend que tu mette un peu plus de frappe. Il ne faut pas négliger les balances même pour le percussionniste.
Salut percussif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 88

MessagePosté le: 02 May 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut !
bon moi je ne fait pas de percu depuis dix ans, mais j' ai trouvé un bon moyen pour éviter le mal de main et de permettre de jouer bien plus longtemps: je mets des gant de cyclisme, le bout des doigts étant dénudé, ça ne change pas le son claquant, de plus, à l' endroit où la main tape sur le djembé, il y a une sorte de renforcement sur le gant, ce qui fait que l' on peut taper fort et longtemps sans se faire saigner ou simplement se faire mal.
Vous n' avez qu' a aller chez decathlon, ils font de tel gant de leur propre marque, ça revient moins cher et c' est autant efficace que d autre gants plus chers.
bonne continuation ,
ciao !

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nojan
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 124

MessagePosté le: 02 May 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis avec les gants sur scène tu peut mettre un short cycliste rose moulant et puis un casque en cas de chute d'une de tes percus.
Tu fera fureur sur scène....

Je rigole bien sur !!! mais je pense que des gants c' est loin d'être une bonne solution...
Salut percussif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 03 May 2006 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement cela semble un peu étrange comme solution.

Tape directement avec des baguettes . tu pourras taper encore plus fort,
genre tambours du Bronx , on se defoule Exclamation
Bon j'exagere un peu je m'en excuse bien volontiers. Smile

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum