Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Et si on créait une petite polémique?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 22 Aug 2006 6:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Permis avec un s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 136
Localisation: Provence

MessagePosté le: 22 Aug 2006 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que les non trad doivent avoir le droit de jouer comme ils le veulent.
Chacun étant libre de faire ce qu'il veut...

Mais, ce que je trouve contestable c'est que certains de ces joueurs à l'arrach' estime qu'ils peuvent se passer de la tradition, que leur "free style" est musicalement plus intérressant, qu'il y a moins d'émotion chez les trad, que le jeu trad est trop scolaire...

Je trouve que ces arguments font plus preuve d'arrogance et d'absence de modestie qu'autres choses. A la lecture de l'ensemble de cette discussion que trouve que les non trad sont plus intolérant que les autres en se cachant derriére des arguments pseudo-libertaires.

Si les trad doivent respecter la liberté des non trad, il appartient à ces derniers de respecter les traditions ancestrales en ne sortant pas des arguments laissant entendre que ce qu'ils font est aussi bien.

J'ai souvent entendu les joueurs non trad (à la plage..) et ça a toujours été de la dobe musicale, alors qu'ils se prenaient pour de bon musiciens.

Je pense, pour finir,qu' un joueur de djembé qui ne prend même pas la peine de bosser ses frappes (par exemple :jeu en digital uniquement), d'apprendre les passeports trahit l'esprit même de la percussion africaine et ne joue du djembé que parceque c'est cool.

[/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sankofa
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 2
Localisation: Québec

MessagePosté le: 22 Aug 2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi...

il est clair que les gens qui se foutent de la tradition ont le droit de jouer autant que tout le monde, seulement, ce qui est frustrant et offusquant, c'est lorsqu'ils prétendent tout connaître, tout savoir, au point tel où personne n'est meilleur qu'eux et que plus personne n'ont à leur donner de leçons quand c'est totalement le contraire!!
Ce n'est pas parce que ces gens-là frappent plus fort et frappent plus de notes qu'ils sont meilleurs et loin de là!!! Ils leur manquent un aspect essentiel pour être un joueur complet!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 23 Aug 2006 8:05    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire d’y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire à ternaire.

Résumons nous :

Le « tradeux » est un percussionniste qui étudie, joue et éventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu’un loisir, pour la plupart, c’est une façon de vivre.

Le « tapocheux » est un touriste de la percussion qui joue à l’arrache sur la plage ou dans les bois. Il n’étudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est généralement arrogant, fier de sa façon de jouer, ce qui n’est pas surprenant puisque, bien plus qu’un loisir, c’est une façon de paraître.

« L’autodidacte » est un percussionniste qui étudie un instrument par lui-même. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : méthodes, internet, écoute musicale, quelques cours avec un prof de qualité (c'est-à-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d’autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse à étudier une tradition, même s’il ne joue pas de façon traditionnelle.

Sans être trop intello, la recherche postule qu’il y a deux systèmes de connaissances :

L’un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en expérience.
L’autre affectivo-kinésique, l’autodidacte qui transforme une expérience en connaissance.

Aucune de ces deux approches n’est critiquable, c’est une affaire de goût et les goûts et les couleurs… Le mieux c’est de pratiquer les deux.

Confondre un autodidacte avec un tapocheux me paraît insultant !

Je ne pense pas que le phénomène tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqués l’esbroufe, le cinoche, le tape à l’œil pour épater l’entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, animé par une réelle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que ça puisse déclencher colère et agressivité, même si c’est sain. Il est vrai que c’est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brillés devant un tapocheux bronzé aux mains douces.

Mais, à mon sens, le tapocheux n’ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte…


Cool Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 23 Aug 2006 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision ! on peut être tradeux et autodidacte à la fois. Etudier le djembe de façon traditionnelle et les congas ou le pandeiro en autodidacte par exemple.

Bon ben ça tiens la route mon truc !? C'est la théorie du tiers inclu, à la fois onde et particule Happy chu content de moi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePosté le: 23 Aug 2006 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Phil

Je crois que tu as trés bien résumé "l'affaire". Smile

Shocked

A bientôt

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 23 Aug 2006 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Happy merci Nikko !

ça baigne pour toi ?
c'est la saison ! est-ce que tu joues en ce moment ?

Wink Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePosté le: 24 Aug 2006 3:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça roule pour moi.
Smile
Effectivement c'est la saison , et je joue par ci par la , un glacier ou un camping.
Malheureusement mon pote ( guitariste et chanteur ) s'est engagé dans un boulot de serveur et il a peu de jours de congé.
Mais on répéte tard le soir pour travailler et être prêt cet hiver.
On vient de trouver une charmante bassiste , ça va étre bien cool Cool

Et toi?
Comment va?
Il me semble que tu m'avais parlé de Nougaro , non ?......

A bientôt Happy

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 24 Aug 2006 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a souvent beaucoup de complicité entre basse et percu Very Happy

Ben nous, on joue jusqu'à mi-septembre dans un grand hôtel en banlieue parisienne.

On est prêt musicalement sur le projet Nougaro, mais on a pas encore trouvé le ou la chanteuse et des affaires.

Nouveau projet ! On cherche un accordéoniste pour jouer dans des maisons de retraite. J’ai jamais fait ça et l’idée me plait bien. Maintenant on peut proposer le « forfait surprise » Very Happy de l’école maternelle à la maison de retraite on peut soudainement apparaître dans ta vie et venir jouer un p’tit coup de zic rien que pour toi !

Sinon, on prépare un disque de hang et guitare, qu’on voudrait enregistrer en septembre et ça c’est vraiment un grand plaisir.

Donc tout va bien, l’aventure continue…

A bientôt !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 113

MessagePosté le: 30 Aug 2006 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Fouchard a écrit:
Histoire d’y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire à ternaire.

Résumons nous :

Le « tradeux » est un percussionniste qui étudie, joue et éventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu’un loisir, pour la plupart, c’est une façon de vivre.

Le « tapocheux » est un touriste de la percussion qui joue à l’arrache sur la plage ou dans les bois. Il n’étudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est généralement arrogant, fier de sa façon de jouer, ce qui n’est pas surprenant puisque, bien plus qu’un loisir, c’est une façon de paraître.

« L’autodidacte » est un percussionniste qui étudie un instrument par lui-même. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : méthodes, internet, écoute musicale, quelques cours avec un prof de qualité (c'est-à-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d’autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse à étudier une tradition, même s’il ne joue pas de façon traditionnelle.

Sans être trop intello, la recherche postule qu’il y a deux systèmes de connaissances :

L’un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en expérience.
L’autre affectivo-kinésique, l’autodidacte qui transforme une expérience en connaissance.

Aucune de ces deux approches n’est critiquable, c’est une affaire de goût et les goûts et les couleurs… Le mieux c’est de pratiquer les deux.

Confondre un autodidacte avec un tapocheux me paraît insultant !

Je ne pense pas que le phénomène tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqués l’esbroufe, le cinoche, le tape à l’œil pour épater l’entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, animé par une réelle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que ça puisse déclencher colère et agressivité, même si c’est sain. Il est vrai que c’est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brillés devant un tapocheux bronzé aux mains douces.

Mais, à mon sens, le tapocheux n’ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte…


Cool Phil


Excuse moi phil, t as fait une fac de lettre pour avoir un charisme comme ça ? Smile

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
Page 19 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1446 / 0