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Message |
Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 575
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Post� le: 22 Aug 2006 6:58 Sujet du message: |
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Permis avec un s |
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Benny


Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 136 Localisation: Provence
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Post� le: 22 Aug 2006 9:20 Sujet du message: |
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C'est sur que les non trad doivent avoir le droit de jouer comme ils le veulent.
Chacun �tant libre de faire ce qu'il veut...
Mais, ce que je trouve contestable c'est que certains de ces joueurs � l'arrach' estime qu'ils peuvent se passer de la tradition, que leur "free style" est musicalement plus int�rressant, qu'il y a moins d'�motion chez les trad, que le jeu trad est trop scolaire...
Je trouve que ces arguments font plus preuve d'arrogance et d'absence de modestie qu'autres choses. A la lecture de l'ensemble de cette discussion que trouve que les non trad sont plus intol�rant que les autres en se cachant derri�re des arguments pseudo-libertaires.
Si les trad doivent respecter la libert� des non trad, il appartient � ces derniers de respecter les traditions ancestrales en ne sortant pas des arguments laissant entendre que ce qu'ils font est aussi bien.
J'ai souvent entendu les joueurs non trad (� la plage..) et �a a toujours �t� de la dobe musicale, alors qu'ils se prenaient pour de bon musiciens.
Je pense, pour finir,qu' un joueur de djemb� qui ne prend m�me pas la peine de bosser ses frappes (par exemple :jeu en digital uniquement), d'apprendre les passeports trahit l'esprit m�me de la percussion africaine et ne joue du djemb� que parceque c'est cool.
[/u] |
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Sankofa


Inscrit le: 14 Aug 2006 Messages: 2 Localisation: Qu�bec
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Post� le: 22 Aug 2006 17:15 Sujet du message: |
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d'accord avec toi...
il est clair que les gens qui se foutent de la tradition ont le droit de jouer autant que tout le monde, seulement, ce qui est frustrant et offusquant, c'est lorsqu'ils pr�tendent tout conna�tre, tout savoir, au point tel o� personne n'est meilleur qu'eux et que plus personne n'ont � leur donner de le�ons quand c'est totalement le contraire!!
Ce n'est pas parce que ces gens-l� frappent plus fort et frappent plus de notes qu'ils sont meilleurs et loin de l�!!! Ils leur manquent un aspect essentiel pour �tre un joueur complet!!! |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 575
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Post� le: 23 Aug 2006 8:05 Sujet du message: |
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Histoire d�y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire � ternaire.
R�sumons nous :
Le � tradeux � est un percussionniste qui �tudie, joue et �ventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu�un loisir, pour la plupart, c�est une fa�on de vivre.
Le � tapocheux � est un touriste de la percussion qui joue � l�arrache sur la plage ou dans les bois. Il n��tudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est g�n�ralement arrogant, fier de sa fa�on de jouer, ce qui n�est pas surprenant puisque, bien plus qu�un loisir, c�est une fa�on de para�tre.
� L�autodidacte � est un percussionniste qui �tudie un instrument par lui-m�me. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : m�thodes, internet, �coute musicale, quelques cours avec un prof de qualit� (c'est-�-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d�autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse � �tudier une tradition, m�me s�il ne joue pas de fa�on traditionnelle.
Sans �tre trop intello, la recherche postule qu�il y a deux syst�mes de connaissances :
L�un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en exp�rience.
L�autre affectivo-kin�sique, l�autodidacte qui transforme une exp�rience en connaissance.
Aucune de ces deux approches n�est critiquable, c�est une affaire de go�t et les go�ts et les couleurs� Le mieux c�est de pratiquer les deux.
Confondre un autodidacte avec un tapocheux me para�t insultant !
Je ne pense pas que le ph�nom�ne tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqu�s l�esbroufe, le cinoche, le tape � l��il pour �pater l�entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, anim� par une r�elle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que �a puisse d�clencher col�re et agressivit�, m�me si c�est sain. Il est vrai que c�est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brill�s devant un tapocheux bronz� aux mains douces.
Mais, � mon sens, le tapocheux n�ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte�
Phil |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 575
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Post� le: 23 Aug 2006 8:21 Sujet du message: |
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Une pr�cision ! on peut �tre tradeux et autodidacte � la fois. Etudier le djembe de fa�on traditionnelle et les congas ou le pandeiro en autodidacte par exemple.
Bon ben �a tiens la route mon truc !? C'est la th�orie du tiers inclu, � la fois onde et particule chu content de moi... |
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Nikko


Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 570 Localisation: Corse
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Post� le: 23 Aug 2006 8:57 Sujet du message: |
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Slt Phil
Je crois que tu as tr�s bien r�sum� "l'affaire".
A bient�t |
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Stay in Groove!
Nikko |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 575
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Post� le: 23 Aug 2006 9:53 Sujet du message: |
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merci Nikko !
�a baigne pour toi ?
c'est la saison ! est-ce que tu joues en ce moment ?
Phil |
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Nikko


Inscrit le: 24 Oct 2004 Messages: 570 Localisation: Corse
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Post� le: 24 Aug 2006 3:26 Sujet du message: |
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Oui �a roule pour moi.
Effectivement c'est la saison , et je joue par ci par la , un glacier ou un camping.
Malheureusement mon pote ( guitariste et chanteur ) s'est engag� dans un boulot de serveur et il a peu de jours de cong�.
Mais on r�p�te tard le soir pour travailler et �tre pr�t cet hiver.
On vient de trouver une charmante bassiste , �a va �tre bien cool
Et toi?
Comment va?
Il me semble que tu m'avais parl� de Nougaro , non ?......
A bient�t  |
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Stay in Groove!
Nikko |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 575
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Post� le: 24 Aug 2006 7:37 Sujet du message: |
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Il y a souvent beaucoup de complicit� entre basse et percu
Ben nous, on joue jusqu'� mi-septembre dans un grand h�tel en banlieue parisienne.
On est pr�t musicalement sur le projet Nougaro, mais on a pas encore trouv� le ou la chanteuse et des affaires.
Nouveau projet ! On cherche un accord�oniste pour jouer dans des maisons de retraite. J�ai jamais fait �a et l�id�e me plait bien. Maintenant on peut proposer le � forfait surprise � de l��cole maternelle � la maison de retraite on peut soudainement appara�tre dans ta vie et venir jouer un p�tit coup de zic rien que pour toi !
Sinon, on pr�pare un disque de hang et guitare, qu�on voudrait enregistrer en septembre et �a c�est vraiment un grand plaisir.
Donc tout va bien, l�aventure continue�
A bient�t !
Phil |
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Martino_Percuto


Inscrit le: 23 Dec 2005 Messages: 113
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Post� le: 30 Aug 2006 10:31 Sujet du message: |
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Philippe Fouchard a �crit: | Histoire d�y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire � ternaire.
R�sumons nous :
Le � tradeux � est un percussionniste qui �tudie, joue et �ventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu�un loisir, pour la plupart, c�est une fa�on de vivre.
Le � tapocheux � est un touriste de la percussion qui joue � l�arrache sur la plage ou dans les bois. Il n��tudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est g�n�ralement arrogant, fier de sa fa�on de jouer, ce qui n�est pas surprenant puisque, bien plus qu�un loisir, c�est une fa�on de para�tre.
� L�autodidacte � est un percussionniste qui �tudie un instrument par lui-m�me. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : m�thodes, internet, �coute musicale, quelques cours avec un prof de qualit� (c'est-�-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d�autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse � �tudier une tradition, m�me s�il ne joue pas de fa�on traditionnelle.
Sans �tre trop intello, la recherche postule qu�il y a deux syst�mes de connaissances :
L�un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en exp�rience.
L�autre affectivo-kin�sique, l�autodidacte qui transforme une exp�rience en connaissance.
Aucune de ces deux approches n�est critiquable, c�est une affaire de go�t et les go�ts et les couleurs� Le mieux c�est de pratiquer les deux.
Confondre un autodidacte avec un tapocheux me para�t insultant !
Je ne pense pas que le ph�nom�ne tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqu�s l�esbroufe, le cinoche, le tape � l��il pour �pater l�entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, anim� par une r�elle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que �a puisse d�clencher col�re et agressivit�, m�me si c�est sain. Il est vrai que c�est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brill�s devant un tapocheux bronz� aux mains douces.
Mais, � mon sens, le tapocheux n�ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte�
Phil |
Excuse moi phil, t as fait une fac de lettre pour avoir un charisme comme �a ?  |
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mieux vaut se taire que de parler trop fort |
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