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Auteur Message
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 22 Aug 2006 6:58    Sujet du message: R�pondre en citant

Sad Permis avec un s
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Benny
Membre ayant post� plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 136
Localisation: Provence

MessagePost� le: 22 Aug 2006 9:20    Sujet du message: R�pondre en citant

C'est sur que les non trad doivent avoir le droit de jouer comme ils le veulent.
Chacun �tant libre de faire ce qu'il veut...

Mais, ce que je trouve contestable c'est que certains de ces joueurs � l'arrach' estime qu'ils peuvent se passer de la tradition, que leur "free style" est musicalement plus int�rressant, qu'il y a moins d'�motion chez les trad, que le jeu trad est trop scolaire...

Je trouve que ces arguments font plus preuve d'arrogance et d'absence de modestie qu'autres choses. A la lecture de l'ensemble de cette discussion que trouve que les non trad sont plus intol�rant que les autres en se cachant derri�re des arguments pseudo-libertaires.

Si les trad doivent respecter la libert� des non trad, il appartient � ces derniers de respecter les traditions ancestrales en ne sortant pas des arguments laissant entendre que ce qu'ils font est aussi bien.

J'ai souvent entendu les joueurs non trad (� la plage..) et �a a toujours �t� de la dobe musicale, alors qu'ils se prenaient pour de bon musiciens.

Je pense, pour finir,qu' un joueur de djemb� qui ne prend m�me pas la peine de bosser ses frappes (par exemple :jeu en digital uniquement), d'apprendre les passeports trahit l'esprit m�me de la percussion africaine et ne joue du djemb� que parceque c'est cool.

[/u]
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Sankofa
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Aug 2006
Messages: 2
Localisation: Qu�bec

MessagePost� le: 22 Aug 2006 17:15    Sujet du message: R�pondre en citant

d'accord avec toi...

il est clair que les gens qui se foutent de la tradition ont le droit de jouer autant que tout le monde, seulement, ce qui est frustrant et offusquant, c'est lorsqu'ils pr�tendent tout conna�tre, tout savoir, au point tel o� personne n'est meilleur qu'eux et que plus personne n'ont � leur donner de le�ons quand c'est totalement le contraire!!
Ce n'est pas parce que ces gens-l� frappent plus fort et frappent plus de notes qu'ils sont meilleurs et loin de l�!!! Ils leur manquent un aspect essentiel pour �tre un joueur complet!!!
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Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 23 Aug 2006 8:05    Sujet du message: R�pondre en citant

Histoire d�y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire � ternaire.

R�sumons nous :

Le � tradeux � est un percussionniste qui �tudie, joue et �ventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu�un loisir, pour la plupart, c�est une fa�on de vivre.

Le � tapocheux � est un touriste de la percussion qui joue � l�arrache sur la plage ou dans les bois. Il n��tudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est g�n�ralement arrogant, fier de sa fa�on de jouer, ce qui n�est pas surprenant puisque, bien plus qu�un loisir, c�est une fa�on de para�tre.

� L�autodidacte � est un percussionniste qui �tudie un instrument par lui-m�me. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : m�thodes, internet, �coute musicale, quelques cours avec un prof de qualit� (c'est-�-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d�autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse � �tudier une tradition, m�me s�il ne joue pas de fa�on traditionnelle.

Sans �tre trop intello, la recherche postule qu�il y a deux syst�mes de connaissances :

L�un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en exp�rience.
L�autre affectivo-kin�sique, l�autodidacte qui transforme une exp�rience en connaissance.

Aucune de ces deux approches n�est critiquable, c�est une affaire de go�t et les go�ts et les couleurs� Le mieux c�est de pratiquer les deux.

Confondre un autodidacte avec un tapocheux me para�t insultant !

Je ne pense pas que le ph�nom�ne tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqu�s l�esbroufe, le cinoche, le tape � l��il pour �pater l�entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, anim� par une r�elle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que �a puisse d�clencher col�re et agressivit�, m�me si c�est sain. Il est vrai que c�est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brill�s devant un tapocheux bronz� aux mains douces.

Mais, � mon sens, le tapocheux n�ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte�


Cool Phil
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Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 23 Aug 2006 8:21    Sujet du message: R�pondre en citant

Une pr�cision ! on peut �tre tradeux et autodidacte � la fois. Etudier le djembe de fa�on traditionnelle et les congas ou le pandeiro en autodidacte par exemple.

Bon ben �a tiens la route mon truc !? C'est la th�orie du tiers inclu, � la fois onde et particule Happy chu content de moi...
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Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePost� le: 23 Aug 2006 8:57    Sujet du message: R�pondre en citant

Slt Phil

Je crois que tu as tr�s bien r�sum� "l'affaire". Smile

Shocked

A bient�t

Stay in Groove!



Nikko
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Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 23 Aug 2006 9:53    Sujet du message: R�pondre en citant

Happy merci Nikko !

�a baigne pour toi ?
c'est la saison ! est-ce que tu joues en ce moment ?

Wink Phil
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Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePost� le: 24 Aug 2006 3:26    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui �a roule pour moi.
Smile
Effectivement c'est la saison , et je joue par ci par la , un glacier ou un camping.
Malheureusement mon pote ( guitariste et chanteur ) s'est engag� dans un boulot de serveur et il a peu de jours de cong�.
Mais on r�p�te tard le soir pour travailler et �tre pr�t cet hiver.
On vient de trouver une charmante bassiste , �a va �tre bien cool Cool

Et toi?
Comment va?
Il me semble que tu m'avais parl� de Nougaro , non ?......

A bient�t Happy

Stay in Groove!



Nikko
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Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 24 Aug 2006 7:37    Sujet du message: R�pondre en citant

Il y a souvent beaucoup de complicit� entre basse et percu Very Happy

Ben nous, on joue jusqu'� mi-septembre dans un grand h�tel en banlieue parisienne.

On est pr�t musicalement sur le projet Nougaro, mais on a pas encore trouv� le ou la chanteuse et des affaires.

Nouveau projet ! On cherche un accord�oniste pour jouer dans des maisons de retraite. J�ai jamais fait �a et l�id�e me plait bien. Maintenant on peut proposer le � forfait surprise � Very Happy de l��cole maternelle � la maison de retraite on peut soudainement appara�tre dans ta vie et venir jouer un p�tit coup de zic rien que pour toi !

Sinon, on pr�pare un disque de hang et guitare, qu�on voudrait enregistrer en septembre et �a c�est vraiment un grand plaisir.

Donc tout va bien, l�aventure continue�

A bient�t !

Phil
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Martino_Percuto
Membre ayant post� plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 113

MessagePost� le: 30 Aug 2006 10:31    Sujet du message: R�pondre en citant

Philippe Fouchard a �crit:
Histoire d�y voir clair, de sortir l'autodidacte de la bagarre et de passer de binaire � ternaire.

R�sumons nous :

Le � tradeux � est un percussionniste qui �tudie, joue et �ventuellement transmet une tradition ancestrale. Bien plus qu�un loisir, pour la plupart, c�est une fa�on de vivre.

Le � tapocheux � est un touriste de la percussion qui joue � l�arrache sur la plage ou dans les bois. Il n��tudie pas, joue sans connaissance de la tradition et ne transmet rien. Il est g�n�ralement arrogant, fier de sa fa�on de jouer, ce qui n�est pas surprenant puisque, bien plus qu�un loisir, c�est une fa�on de para�tre.

� L�autodidacte � est un percussionniste qui �tudie un instrument par lui-m�me. Pour ce faire il va utiliser tous ce qui lui est possible pour progresser : m�thodes, internet, �coute musicale, quelques cours avec un prof de qualit� (c'est-�-dire transmettant une tradition reconnue) et surtout en jouant avec d�autres musiciens. Le choix de son instrument le pousse � �tudier une tradition, m�me s�il ne joue pas de fa�on traditionnelle.

Sans �tre trop intello, la recherche postule qu�il y a deux syst�mes de connaissances :

L�un cognitivo-rationnel, le tradeux qui transforme une connaissance en exp�rience.
L�autre affectivo-kin�sique, l�autodidacte qui transforme une exp�rience en connaissance.

Aucune de ces deux approches n�est critiquable, c�est une affaire de go�t et les go�ts et les couleurs� Le mieux c�est de pratiquer les deux.

Confondre un autodidacte avec un tapocheux me para�t insultant !

Je ne pense pas que le ph�nom�ne tapocheux soit nouveau. De tous temps et dans tous milieux, de nombreux pseudo-musiciens ont pratiqu�s l�esbroufe, le cinoche, le tape � l��il pour �pater l�entourage et compenser leur perturbation narcissique. Ce qui fait sourire celui qui, anim� par une r�elle passion, bosse et se sent progresser. Je suis surpris que �a puisse d�clencher col�re et agressivit�, m�me si c�est sain. Il est vrai que c�est toujours rageant de voir le public sauter de joie devant un esbroufeur ou les yeux des filles brill�s devant un tapocheux bronz� aux mains douces.

Mais, � mon sens, le tapocheux n�ira pas bien loin. Il ne peut que tourner en rond, abandonner ou devenir tradeux ou autodidacte�


Cool Phil


Excuse moi phil, t as fait une fac de lettre pour avoir un charisme comme �a ? Smile

mieux vaut se taire que de parler trop fort
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