Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Et si on créait une petite polémique?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 04 Sep 2006 1:29    Sujet du message: Répondre en citant

Wais... si ya du son d'un groupe qui inverse les djembe et les dums, c'est clair que je dois ecouter ca......
Confused

B

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 04 Sep 2006 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'inverse tout je me tappe le djembé sur les mains pour sortir le son. Poke Tounge Poke Tounge Poke Tounge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 113

MessagePosté le: 04 Sep 2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nojan a écrit:
Moi j'inverse tout je me tappe le djembé sur les mains pour sortir le son. Poke Tounge Poke Tounge Poke Tounge


En fixant le djembé sur ta tête ? Happy

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alex34
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 05 Sep 2006 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

slt moi je pense que ta colére est comprehensible mais je pense surtout que tout le monde n'a pas la même passion que toi pour les tradition
j'ai pris des cours de percu j'ai appris beaucoup de rythme traditionnel et a vrai dire j'en est beaucoup oublié car j'ai développer ma façon de jouer et je me régale par contre je pense que maintenant la ou je te rejoint , si je veut me perfectionner et approfondir mon jeu il va falloir que je me replonge dans tout ça
donc a vrai dire tant pis pour celui qui ne veut pas apprendre
par contre moi ce qui me rend fou c'est les gars qui croit savoir jouer mais qui n'entrave rien, mais qui pourtant veulent jouer tjs plus fort que les autres sans jamais écouter ce qui ce passe autour d'eux et ça c'est vraiment chiant quand tu veut passer un bon moment musical
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mohad
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 31 Aug 2006
Messages: 21
Localisation: Conflans ste honorine 78

MessagePosté le: 13 Sep 2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Pour martino percuto :
Citation:
Hé bien vivement que ça arrive tout ça, je suis curieux d' entendre le rendu sonore de votre formation !
As-tu suivi des cours ,ou autre enseignement, de percussions ?


Attention !!!!

Je n'ai pas de groupe.Enfin si je joue dans une formation reggae mais les tapochards resterons un mythe désolé Embarassed
Comme je le disait précedemment c'est un groupe factice un faux groupe
c'est une idée qui m'est passé par la tête en lisant vos réponses : allez y je n'ai déposé aucun brevet Poke Tounge

Autrement, j'ai suivi des cours traditionnels mandingues de djembé et cette année je m'attaque à l'enseignement du cajòn dans le contexte du flamenco.

Je suis donc très attaché à l'enseignement traditionnel, c'est pour moi les fondations de la percussion, éh oui il nous faut des fondations solides pour pouvoir construire ^^

Tapochez, tapochez tant que vous pouvez !

Mo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien18
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Sep 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

allez, je trouve le sujet assez interessant pour y entrer sans lire tout ce que vous avez pu en dire.....
pour ma part, je pense que :
certes la tradition a une place à jouer dans l'apprentissage des percus, mais tout cela dépend d'une seule chose : ce que l'on veut en faire.
Aujourd'hui je vois de plus en plus de personnes aborder un instrument, le djembé bien souvent, étonnament, plus par envie d'adhérer à une tradition (l'afrique fascine soyons clairs), de se trouver des racines qu'ils n'ont pas, un folklore et une spiritualité "primitive" et presque animiste disparus en occident, donc plus pour tout ca que pour faire de la musique a proprement parler. Je m'explique : pour moi, il n'y a pas de joueur de djembé, il n'y a pas de percussionniste, il y a d'abord un musicien. L'instrument n'est qu'un moyen de faire de la musique, pas une finalité en soi. Investir le djembé en voulant à tout prix en intégrer la culture, les rites, les significations, les rythmes traditionnelles ainsi que toute la "philosophie" ou le mode de vie qui va avec, relève plus pour moi d'une démarche sociologique ou d'une recherche spirituelle ou existensielle que d'une démarche musicale.
le dèmarche musicale pour moi, procède plutôt de celui qui ,souhaitant faire une musique qu'il a pensé, imaginé, voulu, va ramasser à droite à gauche toutes les sonorités qui lui permettent d'y acccéder. Un exemple : écoutez l'album "Khmer" de Nils Petter Molvaer. Vous allez y entendre toutes sortes de percus, et pourtant aucun propos traditionnel. simplement, l'imaginaire de Molvaer avait besoin de ces sons pour s'exprimer.
Par exemple je ne trouve rien à redire lorsque susheela raman s'accompagne d'un percussionniste africain et que celui ci se cale sur les rythmes indien du joueur de tablas. Certes, ces gens là ont également de toute évidence des connaissances pointues de leur musique traditionnelle, mais ce n'est pas une fin en soi, juste un moyen d'élargir le propos, de même manière qu'en allant fouiller dans le non-traditionnel, ils élargissent tout autant ce même propos. La traditionnel n' a pas dans ce cas de primauté sur le non- traditionnel, pas plus que l'inverse.
Du coup je ne trouve pas génant de jouer des tablas sans s'immerger dans la culture indienne. le son de l'instrument à lui tout seul apporte déjà avec lui une tradition dans l'inconscient collectif, de la même manière que dès quon met une darbouka dans n'importe qu'elle zik, ca sonne oriental, qu'on joue un rythme traditionnel ou pas.
l'instrument amène au musicien sa part de traditionnel, le musicien sort l'instrument du carcan traditionnel. Y a qu'à voir la joie des vieux musiciens indiens pur souches ou des jeunes chanteuses à qui on interdit le profane lorsque'il jouent des rythmes pop avec susheela raman. En sortant de leur tradition ils ont l'impression de transcender leurs acquis . Ca c'est beau. (voyez ce documentaire "indian journey" c'est absolument révélateur)

Enfin, et pour pondérer tout ca, le devoir d'honneteté intellectuelle revient quand même au musicien de respecter l'instrument et ce qu'il transporte d'histoire en s'interessant plus qu'un peu à ce qu'il aborde, mais ce ne doit pas être le but final, simplement un moyen de mieux connaitre ce à quoi il s'attaque, et un respect pour ceux qui ont bati les techniques associées à chaque instrument.

dieu merci je peux m'interesser a toutes les percus du monde sans pour autant être bouddhites, hindouistes, animiste, et vouloir ne jouer tel ou tel rythme qu'en telles ou telles occasions.
Ou alors à ce moment là je ne m'intéresse qu'à la culture africaine, je ne joue que du djembé, j'en connais toutes les arcanes et l'histoire et finalement je ne serais jamais qu'un toubab de plus qui se prend pour un africain... et en plus je n'apporte rien au discours musical, bien moins que quelqu'un qui touche à tout, et bien moins qu'un vrai joueur de djembé du mali par exemple...

pour finir, la musique est avant tout un art et la musqiue ne peut être Art que si elle transcende sa fonction et la barrière de sa culture ...

Voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 136
Localisation: Provence

MessagePosté le: 21 Sep 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Beau message que tu nous écrit là. Le niveau monte d'un cran...

Mais la musique est-elle forcément de l'art si elle ne s'inscrit pas dans un conteste socio culturel déterminé?
Le fait de jouer du djembé à l'arrach est ce de la musique ou du bruit ?
Quelle distinction entre ces deux notions, ou est la frontière entre bruit et musique?
Tout musicien est-il artiste?

Les trad dans les messages précédants ne posent pas la tradition comme une fin en soit mais plus comme un passage obligé, c'est d'ailleur le sens de tes exemples.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurelien18
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Sep 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord, c'est comme ca que je l'entends, la musique n'est art que si elle transcende cette culture et cette fonction... donc ca signifie que la culture est obligatoirement presente, puisque transcendée...
effectivement le "tapocheux" comme vous l'appelez, ne transcende rien.
Simplement un "tradeux" qui ne sort pas de son contexte ne transcende rien non plus... il ne fait que reproduire...
pour moi, celui qui s'intitule musicien doit avoir une approche non pas technique ou fonctionnelle de la musique, mais bien émotionnelle ... chercher à recentrer son discours autour de la technique ou de la fonction, fut-elle rituelle ou religieuse, c'est faire un acte soit sportif dans le premier cas (tapez "onur solo" sur youtube pour me comprendre), ou faire acte d'ethnologie dans le second cas...
à ce moment là, on se place au même niveau que ces musiciens qui reprennent des "partitions" (disons plutôt des traces écrites) de musique religieuse du XI ème siècle en jouant sur des reconstitutions d'instruments d'époque... leur démarche a une valeur ethnologique, culturelle et presque scientifique indéniable... mais parlons nous alors d'art?
je crois que la tradition n'est pas plus un passage obligé que la non-tradition... la technique est un passage obligé! la tradition elle, peut -être un avantage si elle est appréhendée comme un élargissement de l'horizon et de la technique. Si elle est un but, une apogée à atteindre, elle peut tout aussi bien devenir un poids, une pression.
les musiciens, tout commes les peintres par exemple, qui ont fait avancer leur art durablement sont ceux qui ont assimilés les techniques liées à la tradition en bousculant dans un même temps celle-ci... zakir hussain par exemple, omar sosa, anouar brahem... (l'album "madar" de ce point de vue est à écouter absolument : oud, tablas, saxophone..... laissez tomber le trad)
ca me fait penser aux propos d'une chanteuse du cap vert. Les vieux de son ile lui disent :" on aime bien comment tu chante nos chants traditionnels, mais pourquoi tu ne les chante pas comme nous et ceux avant nous".... Parce que sinon elle ne sortira jamais de son ile, et elle n'apportera rien de plus.... elle continuera a faire tel que tout le monde fait... et rien n'avance

ce qui fait la différence restera tjs la personne derrière l'instrument, ce qu'elle a à dire, et non pas la tradition derrière l'instrument...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePosté le: 13 May 2013 7:40    Sujet du message: Répondre en citant

Six ans plus tard, je suis en pleine plongée dans la tradition afro-cubaine et il est vrai qu’aujourd’hui, j’aurais presque le regret de ne pas avoir plongée aussi profondément beaucoup plus tôt.

A l'époque, je ne pensais pas que la tradition soit aussi passionnante, aussi complexe et d’une richesse aussi incroyable.

Il est vrai que ma vision n’est plus la même et que la tradition est pour moi maintenant, un apprentissage indispensable qui enrichi mon jeu et ma conception de la musique.

Very Happy Comme quoi, ya que les cons qui ne changent pas d’avis…

Je vais faire attention de ne pas glisser dans l'intégrisme et devenir plus cubain qu’un cubain !

Wink Phil

https://www.facebook.com/philippe.fouchard.10?ref=tn_tnmn
http://www.myspace.com/philippefouchard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martino_Percuto
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Dec 2005
Messages: 113

MessagePosté le: 14 May 2013 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, c'est d'une richesse incroyable, et ça fait plaisir de faire quelque chose de concret, même si je ne crache pas sur mes petites sessions autour du feu de plage.

Apprendre avec un prof passionné et très pédagogue a été une énorme source d'inspiration et a totalement changé mon style de jeu, dommage qu'il ait arrêté, mais maintenant, en ayant de bonnes bases, je les exploite pour trouver de nouveaux rythmes plus groovy les uns que les autres. Et complémentaires entre eux. C'est une merveille et ça ne donne pas l'impression de faire toujours la même chose, tant les possibilités sont illimitées.

Miam miam !

mieux vaut se taire que de parler trop fort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 19, 20, 21
Page 21 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1446 / 0