Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Améliorer le son de son djembé
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 02 Nov 2002 12:50    Sujet du message: Améliorer le son de son djembé Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutant au djembé et j'ai besoin de vos lumières Wink

Je viens de retendre mon djembé en espérant avoir un son plus aigu et plus claquant (ça, ça a fonctionné) mais maintenant j'ai une résonnance très désagréable après les toniques et les claqués Sad
Avez-vous des solutions pour éliminer cette résonnance ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 02 Nov 2002 17:36    Sujet du message: les cerceaux Répondre en citant

Généralement cela arrive quand les cerceaux sont trops grands, voir discussion à ce sujet sur le forum. Smile

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 02 Nov 2002 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, il n'y a pas de jeu entre la djembé et le cerceau...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 02 Nov 2002 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est que ton djembé n'est pas assez tendu, ou que le fût est fendu !
je ne te le souhaite pas, tient moi au courant par le biais du forum et je verrai si je peux t'aider. Smile

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile

Au fait ! est ce que tu peux passer ton petit doigt derrière les cerceaux du haut ?
Revenir en haut
Niss
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Jun 2002
Messages: 38

MessagePosté le: 02 Nov 2002 22:04    Sujet du message: oui mais Répondre en citant

ta peau est-elle vieillie, genre toute jaunie avec un cercle blanc au milieu a cause d'un pot de fleur posé dessus depuis des années?? je rigole pas j'ai vu ça ya pas longtemps et ça nous fais un tambours basse pas mal du tout lol.
sinon je te conseil un petit ponçage de la peau avec un papier de verre assez fin Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 02 Nov 2002 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant il est plutôt tendu (j'ai peur de tendre plus...) : Comment peut on savoir si il y a encore de la marge ?
Sinon la peau est pratiquement neuve et le djembé aussi (il n'est apparement pas fissuré). On m'a conseillé de coller des petits morceaux de scotch sous la peau qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 03 Nov 2002 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis que non, le djembé n'est pas le genre d'instrument auquel il faut mater le son, une peau c'est trés résistant mais il arrive parfois que elle éclate, cela fait partie des joies du djembé, il y a pas de façon spécifique pour savoir si il reste de la marge pour la tension, cela dit tu peux toujours appuyer avec le doigt en son milieu et si elle est vraiment bien tendue, il ne doit pas s'enfoncer de plus de 2millimètres. Pour finir, je dirai que tu as pas le choix, ça passe, ou ça casse mais tu ne peux jouer comme cela pour ne pas changer la peau. Avec un diamètre standart (si je puis dire) 31-34 cm de diamètre, je préconise de prendre des peaux de moyenne épaisseur, sinon les peaux trops fines (bien quelles claquent plus) sont souvent beaucoup plus fragiles. A toi de voir ! Smile

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 03 Nov 2002 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

SaluT à TouS !

Moi je voulais savoir combien de tour de corde tu avais fait ? Et puis si tu avais bien pris soin de tendre au maximum le cordage vertical à l'aide d'un morceau de bois ou autre ?
Et ton djembe, d'ou viens t'il ? la taille du fut et tout le reste y joue aussi. Poke Tounge

A plus et frappez avec émotions...

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 03 Nov 2002 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les verticales ont été tendues avec un baton (c'est un mec qui a l'habitude de monter des djembés qui l'a fait).

Pour le nombre de tour de corde je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu demande...

Mon djembé est Ivoirien (Bouaké) d'un diamètre d'environ 30/35 cm.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 03 Nov 2002 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si le gars qui a tendu ton djembé connait bien son boulot, il doit être tendu avec zéro tour de corde.
Ne pas confondre les tours de corde (c'est le tressage horizontal) qui permet d'affiner la tension aprés avoir jouer et qui permet de retendre la peau qui se détent au fur et à mesure, jusqu'à se quelle arrive à maturitée (c'est à dire, plus aucune d'élasticitée)
et le tressage vertical, c'est les points d'attaches (les noeuds sur le cerceau du haut et celui du bas) qui font que la peau est plus ou moins bien tirée, en général (pour un djembe de taille standart 31-34cm de diamètre), il en faut au moins une bonne trentaine, il faut savoir que plus il y aura de points d'attaches et meilleur sera la tension, à condition de tirer comme il se doit.

Pour tout le monde, pensez à regarder le forum et les sujets, car bien souvent les réponses à vos questions sont déjà présentes! Very Happy

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum