Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jimmy Braun

|
Post� le: 10 May 2006 11:51 Sujet du message: � Samba | Musica � perfume ! |
|
|
["� samba". Musique populaire du Br�sil. | R�alisation : Jean Claude Guiter | 1 DVD. 1998/2005 | Label/�diteur : Fr�meaux & Associ�s T�l�visions / G2. R�f�rence : FA 4009. Distribution : Night & Day. | DVD Toutes zones sauf Br�sil. Version NTSC. Audio : St�r�o. Format : 4/3. Sous-titres : Fran�ais. Version : Originale ; Fran�aise ; Anglaise. | Livret : 4 pages (fr.; an.). | Dur�e totale : 91 minutes environ. | Menu : Film (Origines de la Samba ; Les �coles de Samba ; Rio de Janeiro ; Politique et Samba ; La Bossa Nova), Bonus.]
La plus populaire des musiques du Br�sil, trouve dans le DVD "� samba", un �crin � sa hauteur. Un documentaire initiatique qui soul�ve les plumes et va droit au c�ur. Quatre-vingt onze minutes savoureuses en compagnie de plusieurs g�n�rations de musiciens. Un film documentaire pour aller � l�essentiel, et bien au-del�. Musica � perfume !
Qu�est-ce que le Samba ? Qui sont ses agitateurs pass�s ou actuels ? Comment fonctionnent les �coles ? Quel est leur r�le ? Quels sont les instruments du Carnaval ? Voil� en gros � quoi r�pond ce DVD. Avec une qualit� de filmage professionnelle, et un montage simple et efficace, le DVD m�le des images d�archives, avec celles du Carnaval de Rio de Janeiro de 1997, mais propose aussi les dessous de la vie des sambistes cariocas. Les rencontres et interviews avec les artistes Baden Powell, Herminio Bello de Carvallio, Sergio Ricardo, Zeca Pagodhino (l�enfant terrible du pagode), ou les groupes Fundo do Quintal, Toque de Prima, ou encore avec l�historien Fernando Faro, ponctuent ce v�ritable voyage initiatique pour mieux comprendre l�univers de la Samba (ou du Samba), qui est une sorte de chronique populaire de toute une nation. Voyous, docteurs, policiers, coiffeurs, avocats, retrait�s ou �tudiants, le ph�nom�ne Samba fait se rencontrer toutes les couches sociales. Orage baroque de rythmes, de danses et de costumes, opium d�un peuple qui chante et danse comme il respire, � les origines du style Samba m�lent � la base trois aires musicales et culturelles : les rythmes africains, les danses am�rindiennes et la po�sie ib�ro occidentale � explique Baden Powell.
Social et artistique � la fois, le contenu du film traite de socio-musicologie avec une vulgarisation accessible pour le plus grand nombre. � Samba conviendra donc parfaitement � une utilisation p�dagogique, comme en milieu scolaire. De l�explication de sa construction aux diff�rents styles qui en d�coulent, comme la Bossa Nova, � qui est une sorte de samba de l��lite �, souligne Sergio Ricardo, la Samba est comme une vague chaude effa�ant les traces d�un sable marqu� d�une histoire forte et charg�e, �troitement li� aux transformations du pays.
Au Br�sil, on apprend � marcher en m�me temps que de samber, et avec "� Samba", on s�instruit en se divertissant. Ce DVD est indispensable aux curieux d�butants comme aux passionn�s confirm�s, qui souhaitent s�enrichir, et augmenter leur filmographie. Support appr�ciable, il est aussi conseill� aux m�diath�ques institutionnelles.
� Jimmy Braun � Mai 2006.
- Dossier : 2005 | Br�sil h�ros
Achetez le DVD en promotion dans la PercuBoutik ! |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : "� samba". Musique populaire du Br�sil. | R�alisation : Jean Claude Guiter. (Verso jaquette)
Vu : 1011 fois - Taille du fichier : 127.41 Ko
|
Description : "� samba". Musique populaire du Br�sil. | R�alisation : Jean Claude Guiter
Vu : 1012 fois - Taille du fichier : 106.07 Ko
|
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 30 May 2006 17:51 Sujet du message: |
|
|
tr�s bien fait, et surtout rien � voir avec les doc' sur le Br�sil qui montrent en g�n�ral les plumes et les paillettes, la plage et les strings !
les amoureux des musiques br�siliennes et notemment le samba enredo y trouveront leur bohneur!
bref j'ai kiff�
@+
Percussivement,
Taliboula  |
|
|
|
 |
Sganarelle

|
Post� le: 31 May 2006 9:55 Sujet du message: |
|
|
C'est clair, ce DVD c'est de la balle !
Incontournable pour ceux qui veulent embellir leur m�diath�que intelligemment et au son do Brazil !
A tant�t !  |
|
"El ritmo. Que donde lo llaman va."
"Le rythme. Il va o� on l'appelle."
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 03 Jun 2006 9:19 Sujet du message: |
|
|
ha
enfin quelqu'un d'autre qui l'a vu !
Je pensais qu'on �tait que 2 (Mister Braun et moi-m�me) � l'avoir vu ce doc!
D'ailleurs connaissez-vous d'autres docs de cette qualit� sur la musique br�silienne? le maracatu par exemple? je trouve rien...
Sambatiquement,
Taliboula
braziouuuuuu!
 |
|
|
|
 |
grnnnx

|
Post� le: 05 Jun 2006 11:46 Sujet du message: |
|
|
Salut,
concernant le maracatu, ce n'est pas une vid�o mais connais tu le livre "Batuque Book : Maracatu"..
c'est tr�s tr�s complet (partitions completes + audio + video)
le site batuque book : http://www.batuquebook.com.br/
se le procurer par internet : http://www.brasilpercussion.com/
a++
seb. |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 06 Jun 2006 9:04 Sujet du message: |
|
|
hello,
merci pour les infos,
Percussivement,
Taliboula  |
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 08 Jun 2006 17:33 Sujet du message: |
|
|
bonjour � tous!
Voici quelques photos du carnaval de SAO PAULO in the sambodrome que j'ai prises en F�vrier 2005!
Pour compl�ter l'article sur ce dvd "o samba"!
@+
percussivement,
Taliboula |
Description : section surdo
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 1.42 Mo
|
Description : la section surdo!
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 798.02 Ko
|
Description : o pandeiro, roi des instruments (pour moi)!
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 1.53 Mo
|
Description : Al�gria!
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 1.56 Mo
|
Description : ...danseuses
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 1.53 Mo
|
Description : danseurs
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 787.49 Ko
|
Description : re-chars!
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 1.32 Mo
|
Description : les chars
Vu : 826 fois - Taille du fichier : 884.52 Ko
|
|
|
|
 |
Jimmy Braun

|
Post� le: 08 Jun 2006 17:54 Sujet du message: |
|
|
Taliboula a �crit: |
bonjour � tous!
Voici quelques photos du carnaval de SAO PAULO in the sambodrome que j'ai prises en F�vrier 2005!
Pour compl�ter l'article sur ce dvd "o samba"!
@+
percussivement,
Taliboula |
Merci Taliboula !
Elles d�chirent tes photos ! Et tu as du bien t'amuser lors de cette escapade au Carnaval !?
Bon rythme ! |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 10 Jun 2006 9:35 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu la chance de pouvoir �tre au plus pr�t des �coles de samba de Sao Paulo! c'�tait une chouette exp�rience!!
j'esp�re pouvoir faire celui de Rio, R�cife, Salvador ou encore celui d'Olinda qui � l'air assez terrible!
Si d'autres personnes ont des photos de musiciens au Br�sil, allez-y!
Sambatiquement,
Taliboula
Al�griiiiiiaaa! |
Description : agogo de quatro!
ps: je kiffe les boots :)!
Vu : 800 fois - Taille du fichier : 929.6 Ko
|
|
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 13 Jun 2006 10:10 Sujet du message: |
|
|
hello,
voici d'autres photos sur le carnaval de Sao Paulo 2005!
y a t-il d'autres personnes qui ont des photos dans ce style?
@+
Taliboula |
Description : cuicaaaa!
Vu : 768 fois - Taille du fichier : 1.36 Mo
|
|
|
|
 |
|