Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Commencer les percussions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pietr
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 28 May 2006 20:01    Sujet du message: Commencer les percussions Répondre en citant

Bonsoir a tous

Guitariste depuis 2 ans, j'ai recemment vu un Cajon dans un concert...

Je préfére le coté rythmique dans une guitare

Aussi j'aimerais bien me lancer dans les percussions, mais en autodidacte, et sans faire de batterie

En fait, j'aimerais commencer sur un cajon...

Est ce une bonne idée?

Où acheter un cajon?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 29 May 2006 8:23    Sujet du message: Re: Commencer les percussions Répondre en citant

Pietr a écrit:
Bonsoir a tous

Guitariste depuis 2 ans, j'ai recemment vu un Cajon dans un concert...

Je préfére le coté rythmique dans une guitare

Aussi j'aimerais bien me lancer dans les percussions, mais en autodidacte, et sans faire de batterie

En fait, j'aimerais commencer sur un cajon...

Est ce une bonne idée?

Ou acheter un cajon?

Merci d'avance


Bonjour Pietr,

Tu peux te lancer dans l'apprentissage des percussions sans forcément passer par le travail de la batterie (même si les rudiments de batterie sont d'une grande utilité dans les percussions en général). Bien entendu, l'étude en autodidacte a aussi ses avantages et ses aléas, et c'est parfois préférable de faire des stages ou prendre quelques cours de temps en temps (ne serait-ce que pour jetter une base, découvrir, apprendre des notions essentielles, comprendre ses erreurs de jeu, échanger avec un maître, ...).

Pour l'achat d'un cajon, la E-Boutique de Percussions.org te propose un cajon d'étude, qui est d'un bon rapport qualité-prix (pour l'avoir essayé).

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Dernière édition par Jimmy Braun le 31 May 2006 15:21, édité 3 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 01 Jun 2006 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pietr,

Ce que je te conseille c'est de prendre des cours de solfège rytmique (savoir ce qu'est une noire, une croche une double croche, un triolet...) afin de comprendre tout de suite comment se compose un rythme.
Si je te le dis, c'est parce que j'ai commencé en autodidacte et c'est en jouant avec des gens qui connaissaient la musique, qui me l'ont suggérés Smile , je ne comprenais pas pourquoi au moment ou j'ai pris conscience de l'importance de connaitre le squelette d'un rythme. De plus il te donne plus de liberté par la suite, tu comprends ce que tu fais, tu peux composer...bref c'est un langage commun et il te donne une ouverture sur beaucoup de choses. Wink

Je n'ai jamais joué de cajon, mais je sais qu'il faudra que tu apprennes à le connaitre, je te demande pas de dormir avec lui Very Happy , mais au moins de savoir comment il est foutu, d'apprendre les différentes frappes que tu peux réaliser...

Bon courage et bienvenue dans le monde de la percussion.

Musicalement.

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musikman
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 29 May 2006
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Jun 2006 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mieu connaitre le cajon taper le dans Rechercher et tu vera plein d'info et puis comme dit congueros le solfege rythmique c'est trés inportant

@+ musikman

ob la di ob la da
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gloubie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 20 Sep 2006 19:45    Sujet du message: novice aussi Répondre en citant

bonjour à tous,
je suis nouvelle et novice moi aussi Embarassed
Ca fait 3 ans que je fais de la batterie, avec quelques cour et la méthode augostini.J'ai un meilleur niveau que troi ans d'école mais voila maintenant je joue dans un groupe ou je dois jouer du cajon, seulement je n'y est jamais touché avant. Avez-vous quelques conseils?
Merci à tous.

Happy gloubie la novice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
bouroullec29
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 18 Oct 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut gloubie,

just pour t'dire que le cajon est un instrument avec lequel tu peut reproduire fidèlement et facilment des rythmiques de batterie, après ça dépend de la manière dont tu frappes (ca donne des couleurs: doigts paume de la main, claqué ect... ), , tu peut aussi plaquer ton pied contre la surface de frappe le faire monter descendre ça te donne des sons sympatiques, et tu peut pour quoi pas accompagner ton cajon d'une cymbale charley où avec ton pied ty rajoute un ptit contre temps a ta rytmique..

voil' et bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum