Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solf�geRythmique

|
Post� le: 01 Jun 2006 10:22 Sujet du message: C'est quoi les claves ? |
|
|
Salut tout le monde,
Je d�bute dans le solf�ge rythmique m�me si je fais de la percussion depuis un bout de temps, je me suis d�cid� parce que je trouve que c'est super important pour �voluer correctement, comprendre ce que je fais et ce que les autres musicos font mais �galement pour parler le m�me langage.
Seulement beaucoup de questions r�sonnent dans ma t�te par exemple La CLAVE et les rythmes 2/3, 3/2, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/8, 9/8, 12/8, j'y comprends RIEN, et personne n'est foutu de m'expliquer correctement . C'est quoi exactement le 2 et le 3 pour 2/3, en fait je comprends pas la structure !!!???
Alors d�sol� de ma na�vet� mais pourriez-vous me l'expliquer comme si j'avais 3 ans parce que les musicos qui m'expliquent y sont bien gentils mais y parlent un langage extra-terrestre (en tout cas pour moi) |
|
Dur dur le solf�ge rythmique !!!
|
|
|
 |
Benny

|
Post� le: 01 Jun 2006 10:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Concernant les claves les chiffres 2/3 et 3/2 t'indiques le sens de la clave.
Pour comprendre il faut d�ja savoir que les claves (son, rumba...) sont compos�es de 2 parties : 1 de 2 notes et 1 de 3 notes.
Donc, si une clave est en 2/3 �a veut dire que l'on commence � jouer par le partie de 2 notes, et inversement.
Concernant les autres chiffres que tu donnes : 4/4, 6/8, 12/8... ils concernent la stucturation des mesures et non des claves.
Pour comprendre simplement : le chiffre apr�s (ou dessous) le slash (orth?) correspond au d�coupage temporel de la mesure: 4 signifie une noire, 8 une croche, 16 une triple croche...
tandis que le chiffre avant le slash te donne le nombre d'unit� temporelle dans la mesure.
Donc 4/4 veut dire 4 noires par mesure, 12/8 veut dire 12 croches par mesures..
Voil�
Est-ce claire ? |
|
|
|
 |
solf�geRythmique

|
Post� le: 01 Jun 2006 11:06 Sujet du message: |
|
|
Benny a �crit: |
Concernant les claves les chiffres 2/3 et 3/2 t'indiques le sens de la clave.
Pour comprendre il faut d�ja savoir que les claves (son, rumba...) sont compos�es de 2 parties : 1 de 2 notes et 1 de 3 notes.
Donc, si une clave est en 2/3 �a veut dire que l'on commence � jouer par le partie de 2 notes, et inversement. |
Salut Benny,
Merci d'avoir r�pondu aussi vite, tu expliques tr�s bien, pour ce qui est de la 2�me partie c'est OK, mais la 1�re un peu moins...d�sol�
J'ai compris comme �a : Le 2/3 se fait en 2 mesures la 1�re on tape 2 fois et sur la 2�me 3 (TOC TOC / / - TOC TOC TOC /) et le 3/2 c'est le contraire, c'est �a ???  |
|
|
|
|
 |
BigB

|
Post� le: 01 Jun 2006 11:18 Sujet du message: |
|
|
Salut
La clave est decomposee en deux parties: une comprenant 2 coups et une comprenant 3 coups.
La clave 2/3 commence par la partie a deux coups
la clave 3/2 commence par la partie a 3 coups
B |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacr� � la percussion.
|
|
|
 |
Benny

|
Post� le: 01 Jun 2006 12:50 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est �a tu as tout pig� !!!
bon apprentissage des claves |
|
|
|
 |
BigB

|
Post� le: 01 Jun 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
LOL
Merci, mais j'essayer juste d'expliquer la clave avec d'autres mots.... hi hi
B |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacr� � la percussion.
|
|
|
 |
solf�geRythmique

|
Post� le: 01 Jun 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
Ok Benny, 2 derni�res questions si tu veux bien ? Je sais maintenant que le 2/3 c'est 2 coups sur la premi�re mesure le 3 correspond � 3 coups sur la 2�me,
seulement sur quel temps de la 1�re mesure et sur la 2�me ils interviennent ?
A quoi va me servir de savoir �a (2/3 - 3/2) pour mon �volution dans les congas ?
Merci de votre gentillesse � tous |
|
|
|
|
 |
BigB

|
|
|
 |
solf�geRythmique

|
Post� le: 01 Jun 2006 13:28 Sujet du message: |
|
|
Ok merci BigB pour tes liens mais je comprends pas l'Anglais, aurais-tu si ce n'est pas trop te demander un site en Fran�ais qui explique aussi bien ?  |
|
|
|
|
 |
Jimmy Braun

|
|
|
 |
|