Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le Percussionniste & le Batteur...
Aller � la page Pr�c�dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePost� le: 04 Jun 2006 19:34    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut Nikko !

On joue du jazz latin, des compos et des standards (si t'as envie d'�couter : http://www.w-quartet.com/ ) en trio ou quartet, dans les clubs, restau, hotels, quelques soir�es priv�es, un peu d'�v�nementiel (g�n�ralement en province, c'est le mieux musicalement et financi�rement) et comme tu le dis, souvent il faut lever le pied et "faire plantes grasses" pr�s du bar Smile

Je fais un peu de studio aussi (j'aime bien). On propose aussi un atelier "D�couverte des percussions du monde" dans les �coles.

Globalement c'est dur dur... Beaucoup plus difficile qu'il y a quelques ann�es et il faut constamment prospecter Sad envoyer des docs, des CD, t�l�phoner... Bref, c'est pas "Night in Tunisia" tous les soirs.

En ce moment on bosse sur un nouveau projet, un hommage � Nougaro qui devrait nous rendre riche et c�l�bre Smile mais je suis inquiet, je me demande ce que je vais faire de tous le fric que je vais gagner Very Happy

A bient�t !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Nikko
Membre ayant post� plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePost� le: 04 Jun 2006 21:15    Sujet du message: R�pondre en citant

Reslt

J'ai trouv� la musique de votre groupe excellente.
J'adore le latinjazz. Shocked
D'apres la vid�o trop courte que j'ai pu visionner vous avez l'air de vous eclater dans ce que vous faites.
Bravo encore. Very Happy
J'ai ador� ton travail autour des petites percussions colorant tr�s � propos votre musique.
Ce doit �tre un r�gal que d'accompagner ce guitariste.

Je vous souhaite une grande r�ussite et surtout ne t'inquiete plus pour ce que tu vas faire de tout ce fric que tu vas gagner je te donnerais de bonnes id�es. Laugh
Nougaro c'est grand et cool pour la percussion;
Le jazz et la java .......la rumba....
Je suis saoul, saoul ,sous ton balcon ........................Marie Christine......en rumba columbia �a p�te le feu.
J'ai feu travaill� ce morceau avec un pote sans pretention bien sur... Smile

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Philippe Fouchard
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePost� le: 05 Jun 2006 7:06    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci Nikko !

C'est vrai que c'est un r�gal de jouer avec ce guitariste, d'ailleurs �a fait 10 ans qu'on joue ensemble.

Wink A bient�t...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Lionel Tessier
Membre ayant post� plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besan�on

MessagePost� le: 06 Jun 2006 8:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour,
Discussion tout a fait interessante. Pour ma part je trouve beaucoup difficile (et interessant) de jouer sans batteur qu'avec. En effet le travail de contrepoint rythmique et de "colorations" et tout a fait passionnant et j adore le faire mais quand il n'y a pas de batteur ou d autre percu, c est moi qui fait tourner donc la fonction et la responsabilit� dans le groupe est tr�s differente. Bon evidemment �a depend du style de musique que l'on pratique. J'ai beaucoup jou� avec des groupes de jazz-fusion, bossa, salsa...Actuellement plutot avec des formations de musiques trad.fran�ais, folk, ce qui est assez passionnnant car il y a peu de tradition de percussion ratach�es a ces musiques , donc beaucoup de chose � "inventer", sachant que ces musiques sont des musiques de danse, donc avec des exigeances tr�s pr�cises. Pour ce qui est du set j'aime bien aussi m�langer congas, cajon, charley, cymbales, derbouka, et accessoires en travaillant sur les polyrythmies,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
solf�geRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePost� le: 06 Jun 2006 13:13    Sujet du message: R�pondre en citant

Benny a �crit:
J'ai l'impression que solf�gerytmique confond temps fort et temps que l'on entend le plus.
Dans un rythme normal de batterie le temps fort sera peut �tre
Pour le reggae, par contre le temps fort correspond bien au 2�me temps du batteur, le 1er n'est pas jou�.


Salut et merci pour vos r�ponses,

Effectivement je confondais mais bon je suis la pour apprendre c'est pour cela que je voulais savoir les temps forts (grosse caisse) et les temps que l'on fait � la caisse claire dans les diff�rents styles, afin de coloriser au mieux mes percussions et d'avoir des rep�res. Lorsque mon prof dit jouer � la Fran�aise c'est parce que je joue tout le temps sur le 1 et le 3, naturellement les fran�ais font comme cela, les Anglais c'est autre chose... Effectivement il me dit bien de taper sur le Et du un et le Et du 3 lorsque le batteur joue le temps fort sur le 4 (la grosse caisse) et le 2 de la caisse claire (enfin je crois, je doute maintenant moi Mad Embarassed )

BigB, est-ce que le fait d'apprendre plusieurs rythmes peut me permettre d'�tre original dans mes propres rythmes, parce que tu as raison j'ai l'impression de faire souvent le m�me rythme.

Merci de vos nombreuses r�ponses et merci au Webmaster de ce site Idea Wink

Dur dur le solf�ge rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Benny
Membre ayant post� plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePost� le: 06 Jun 2006 13:53    Sujet du message: R�pondre en citant

Biensur plus tu connaitras de rythmes plus tu composeras facilement.

Par contre l'expression de ton prof "jouer � la fran�aise" ne veut strictement rien dire. Les anglais ou autres occidentaux ont une approche identique de la notre. Il suffit d'�couter la pop anglaise, la batterie marque largement le 1er et 3�me temps � la grosse caisse et les 2 �me et 4�me � la caisse claire.

Comme je l'ai dit pr�cedemment, il y a 2 ppales approches du rythme : une europ�enne (fran�aise, belges, autrichienne toutes identiques) et une africaine.

Si ton prof maintien sa th�orie de "jeu � la fran�aise" il est temps qu'il sorte de chez lui... Very Happy

A+ et bon grooves
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
solf�geRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePost� le: 06 Jun 2006 14:24    Sujet du message: RESUMONS R�pondre en citant

Ok Benny,

Si je r�sume un peu tout ce que tout le monde a dit :

Lorsque l'on joue avec un batteur, il faut �tre compl�mentaire et non taper les temps forts ou faibles sur lui, sinon �a alourdi le rythme et ca le rend moins musical Confused , ce qu'il faut faire c'est rep�rer sa grosse caisse et sa caisse claire et de jouer entre les deux et si possible en contre temps (de ses temps � lui) Exclamation .

Dans le cas ou L'on joue sans batterie le jeu est diff�rent on peut jouer son r�le (le batteur) et enr�ler celui de percussionniste

J'ai bien r�sum� ???

Dur dur le solf�ge rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
solf�geRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePost� le: 06 Jun 2006 14:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Philippe Fouchard a �crit:
Re Salut solf�geRythmique !Dans une formation sans batteur, tu es un percussionniste libre !L�, c'est plus une histoire de go�t, de style ou d'effets que tu souhaites cr�er.Un exemple : je joue pas mal de Bossa et selon mon humeur et d'o� vient le vent Smile je joue dans le temps en accentuant le deuxi�me temps ou en contretemps pour un effet moins traditionnel...Bonne frappe !Phil



Merci Philippe pour tes conseils avis�s, lorsque tu dis que tu accentus le 2�me temps c'est que tu fais ton claqu� sur le 2�me temps ? (1 et claqu� et 3 et 4 et)

Merci. Wink

Dur dur le solf�ge rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Lionel Tessier
Membre ayant post� plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besan�on

MessagePost� le: 06 Jun 2006 15:44    Sujet du message: R�pondre en citant

Je viens de relire le premier post de "solfege rythmique".

En fait tu joues des percussions dans une sorte de Big band. Peux tu nous dire quel r�pertoire ? Eventuellement un ou deux titres de morceau ?

Qu'as tu comme mat�riel a ta disposition ? As tu des parties �crites � faire, des indications de style ?

Quand � l'expression "jouer � la fran�aise"... La derniere fois que j ai entendu �a c'�tait � propos de .... Manu katch�... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
solf�geRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePost� le: 06 Jun 2006 16:07    Sujet du message: R�pondre en citant

Lionel Tessier a �crit:
Je viens de relire le premier post de "solfege rythmique".

En fait tu joues des percussions dans une sorte de Big band. Peux tu nous dire quel r�pertoire ? Eventuellement un ou deux titres de morceau ?

Qu'as tu comme mat�riel a ta disposition ? As tu des parties �crites � faire, des indications de style ?

Quand � l'expression "jouer � la fran�aise"... La derniere fois que j ai entendu �a c'�tait � propos de .... Manu katch�... Rolling Eyes


Merci de ta r�ponse, m'�tonne pas de Manu mais je savais bien que cette expression existait. Pour ce qui de mon big Band on joue des vieux titres de jazz comme A Night in Tunisia, dans un autre repertoire Mauranne la chanson du mal, shinystockings (bossa) bref c'est assez vari� mais je peux te procurer la liste. Pour l'instant je joue seulement avec 2 percus (le quinto et congas) mais j'ai le tumba, bongo, djemb�, 3 cloches, 3 gig block, chimes, tambourin, shaker, cloche agogo, 1 triangle, je crois que c'est tout . merci Wink

Dur dur le solf�ge rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page Pr�c�dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum