Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le Percussionniste & le Batteur...
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 04 Jun 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nikko !

On joue du jazz latin, des compos et des standards (si t'as envie d'écouter : http://www.w-quartet.com/ ) en trio ou quartet, dans les clubs, restau, hotels, quelques soirées privées, un peu d'évènementiel (généralement en province, c'est le mieux musicalement et financièrement) et comme tu le dis, souvent il faut lever le pied et "faire plantes grasses" près du bar Smile

Je fais un peu de studio aussi (j'aime bien). On propose aussi un atelier "Découverte des percussions du monde" dans les écoles.

Globalement c'est dur dur... Beaucoup plus difficile qu'il y a quelques années et il faut constamment prospecter Sad envoyer des docs, des CD, téléphoner... Bref, c'est pas "Night in Tunisia" tous les soirs.

En ce moment on bosse sur un nouveau projet, un hommage à Nougaro qui devrait nous rendre riche et célèbre Smile mais je suis inquiet, je me demande ce que je vais faire de tous le fric que je vais gagner Very Happy

A bientôt !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikko
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 188
Localisation: Corse

MessagePosté le: 04 Jun 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Reslt

J'ai trouvé la musique de votre groupe excellente.
J'adore le latinjazz. Shocked
D'apres la vidéo trop courte que j'ai pu visionner vous avez l'air de vous eclater dans ce que vous faites.
Bravo encore. Very Happy
J'ai adoré ton travail autour des petites percussions colorant très à propos votre musique.
Ce doit être un régal que d'accompagner ce guitariste.

Je vous souhaite une grande réussite et surtout ne t'inquiete plus pour ce que tu vas faire de tout ce fric que tu vas gagner je te donnerais de bonnes idées. Laugh
Nougaro c'est grand et cool pour la percussion;
Le jazz et la java .......la rumba....
Je suis saoul, saoul ,sous ton balcon ........................Marie Christine......en rumba columbia ça péte le feu.
J'ai feu travaillé ce morceau avec un pote sans pretention bien sur... Smile

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 05 Jun 2006 7:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nikko !

C'est vrai que c'est un régal de jouer avec ce guitariste, d'ailleurs ça fait 10 ans qu'on joue ensemble.

Wink A bientôt...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 06 Jun 2006 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Discussion tout a fait interessante. Pour ma part je trouve beaucoup difficile (et interessant) de jouer sans batteur qu'avec. En effet le travail de contrepoint rythmique et de "colorations" et tout a fait passionnant et j adore le faire mais quand il n'y a pas de batteur ou d autre percu, c est moi qui fait tourner donc la fonction et la responsabilité dans le groupe est trés differente. Bon evidemment ça depend du style de musique que l'on pratique. J'ai beaucoup joué avec des groupes de jazz-fusion, bossa, salsa...Actuellement plutot avec des formations de musiques trad.français, folk, ce qui est assez passionnnant car il y a peu de tradition de percussion ratachées a ces musiques , donc beaucoup de chose à "inventer", sachant que ces musiques sont des musiques de danse, donc avec des exigeances trés précises. Pour ce qui est du set j'aime bien aussi mélanger congas, cajon, charley, cymbales, derbouka, et accessoires en travaillant sur les polyrythmies,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 06 Jun 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Benny a écrit:
J'ai l'impression que solfégerytmique confond temps fort et temps que l'on entend le plus.
Dans un rythme normal de batterie le temps fort sera peut être
Pour le reggae, par contre le temps fort correspond bien au 2ème temps du batteur, le 1er n'est pas joué.


Salut et merci pour vos réponses,

Effectivement je confondais mais bon je suis la pour apprendre c'est pour cela que je voulais savoir les temps forts (grosse caisse) et les temps que l'on fait à la caisse claire dans les différents styles, afin de coloriser au mieux mes percussions et d'avoir des repères. Lorsque mon prof dit jouer à la Française c'est parce que je joue tout le temps sur le 1 et le 3, naturellement les français font comme cela, les Anglais c'est autre chose... Effectivement il me dit bien de taper sur le Et du un et le Et du 3 lorsque le batteur joue le temps fort sur le 4 (la grosse caisse) et le 2 de la caisse claire (enfin je crois, je doute maintenant moi Mad Embarassed )

BigB, est-ce que le fait d'apprendre plusieurs rythmes peut me permettre d'être original dans mes propres rythmes, parce que tu as raison j'ai l'impression de faire souvent le même rythme.

Merci de vos nombreuses réponses et merci au Webmaster de ce site Idea Wink

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 06 Jun 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur plus tu connaitras de rythmes plus tu composeras facilement.

Par contre l'expression de ton prof "jouer à la française" ne veut strictement rien dire. Les anglais ou autres occidentaux ont une approche identique de la notre. Il suffit d'écouter la pop anglaise, la batterie marque largement le 1er et 3ème temps à la grosse caisse et les 2 ème et 4ème à la caisse claire.

Comme je l'ai dit précedemment, il y a 2 ppales approches du rythme : une européenne (française, belges, autrichienne toutes identiques) et une africaine.

Si ton prof maintien sa théorie de "jeu à la française" il est temps qu'il sorte de chez lui... Very Happy

A+ et bon grooves
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 06 Jun 2006 14:24    Sujet du message: RESUMONS Répondre en citant

Ok Benny,

Si je résume un peu tout ce que tout le monde a dit :

Lorsque l'on joue avec un batteur, il faut être complémentaire et non taper les temps forts ou faibles sur lui, sinon ça alourdi le rythme et ca le rend moins musical Confused , ce qu'il faut faire c'est repérer sa grosse caisse et sa caisse claire et de jouer entre les deux et si possible en contre temps (de ses temps à lui) Exclamation .

Dans le cas ou L'on joue sans batterie le jeu est différent on peut jouer son rôle (le batteur) et enrôler celui de percussionniste

J'ai bien résumé ???

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 06 Jun 2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Fouchard a écrit:
Re Salut solfègeRythmique !Dans une formation sans batteur, tu es un percussionniste libre !Là, c'est plus une histoire de goût, de style ou d'effets que tu souhaites créer.Un exemple : je joue pas mal de Bossa et selon mon humeur et d'où vient le vent Smile je joue dans le temps en accentuant le deuxième temps ou en contretemps pour un effet moins traditionnel...Bonne frappe !Phil



Merci Philippe pour tes conseils avisés, lorsque tu dis que tu accentus le 2ème temps c'est que tu fais ton claqué sur le 2ème temps ? (1 et claqué et 3 et 4 et)

Merci. Wink

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel Tessier
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 83
Localisation: Besançon

MessagePosté le: 06 Jun 2006 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire le premier post de "solfege rythmique".

En fait tu joues des percussions dans une sorte de Big band. Peux tu nous dire quel répertoire ? Eventuellement un ou deux titres de morceau ?

Qu'as tu comme matériel a ta disposition ? As tu des parties écrites à faire, des indications de style ?

Quand à l'expression "jouer à la française"... La derniere fois que j ai entendu ça c'était à propos de .... Manu katché... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 06 Jun 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel Tessier a écrit:
Je viens de relire le premier post de "solfege rythmique".

En fait tu joues des percussions dans une sorte de Big band. Peux tu nous dire quel répertoire ? Eventuellement un ou deux titres de morceau ?

Qu'as tu comme matériel a ta disposition ? As tu des parties écrites à faire, des indications de style ?

Quand à l'expression "jouer à la française"... La derniere fois que j ai entendu ça c'était à propos de .... Manu katché... Rolling Eyes


Merci de ta réponse, m'étonne pas de Manu mais je savais bien que cette expression existait. Pour ce qui de mon big Band on joue des vieux titres de jazz comme A Night in Tunisia, dans un autre repertoire Mauranne la chanson du mal, shinystockings (bossa) bref c'est assez varié mais je peux te procurer la liste. Pour l'instant je joue seulement avec 2 percus (le quinto et congas) mais j'ai le tumba, bongo, djembé, 3 cloches, 3 gig block, chimes, tambourin, shaker, cloche agogo, 1 triangle, je crois que c'est tout . merci Wink

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum