Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le Percussionniste & le Batteur...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 01 Jun 2006 15:34    Sujet du message: Le Percussionniste & le Batteur... Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis 3 mois je prends des cours de congas avec un prof de batterie également percussionniste, je joue depuis assez longtemps avec divers groupes (plutôt rock, jazz, chanson française). Mon prof m'a intégré dans un orchestre d'une vingtaine de musicos (qui se trouve au même endroit ou je prends mes cours), dans ce groupe se trouve beaucoup de cuivres, un guitariste, un bassiste et un batteur, une chanteuse, nous sommes un peu prés une bonne vingtaine.

Mon prof me dit souvent que je joue à la française Embarassed , c'est-à-dire que les temps sont joués sur le 1 et le 3 du temps, bien sûr moi je m'en rendais pas compte et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à m'en défaire, le batteur lui joue le plus souvent sur le 2 et le 4 du temps (ce qui correspond je crois à la grosse caisse), mon prof me conseille de jouer mes temps forts sur le et du et sur le et du 3 afin que cela reste musical. Que pensez-vous de tout cela, dites moi un peu votre expérience et quelques conseils. Merci d'avance. Wink

PS / N'hésitez pas de rectifier des d'erreurs dans mes explications Wink

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 01 Jun 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut solfègeRythmique

Ben ouais, je pense que ton prof a raison. Le mieux pour être complémentaire au batteur, c'est de jouer "en l'air", en contretemps.

Un exemple de plan simple qui marche bien avec un batteur (surtout à un tempo rapide) : http://musicacoustic.free.fr/pedago%20percussions/congas3.htm

Objectif : jouer le E en complément de la batterie...

Wink Bon rythme !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 02 Jun 2006 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Merci de cette confirmation même si j'étais un peu prés sûre de celle de mon prof Rolling Eyes , es-tu d'accord également sur le faite de jouer à contre- temps même dans une formation sans batterie et est-ce toujours le cas ?

Quelqu'un peut également me dire les temps forts des différents styles de musique, comme par exemple le funk c'est en after beat, mais le reggae, le rock, la Bossa...

Merci à tous.

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 02 Jun 2006 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

de maniére générale à la batterie on marque le premier temps à la grosse caisse et le deuxième à la caisse claire (et non l'inverse).
Le temps fort est donc à la grosse caisse.

J'ai l'impression que solfégerytmique confond temps fort et temps que l'on entend le plus.
Dans un rythme normal de batterie le temps fort sera peut être moins "percceptible" que le temps faible. Ainsi, dans le funk ou le rock ... le temps fort n'est pas à la caisse claire mais sur la grosse caisse. After beat ne veut pas dire que la caisse claire marque le temps fort. Mais l'inverse, cela renvoi au mouvement crée entre temps fort et temps faible : comme le temps faible sera plus claire, ça crée un balancement.

Si tu joues un tumbao aux congas tu ne seras pas en contre temps avec le batterie : ton claqué tombera sur la caisse claire. En effet, ton 1er claqué correspondra au 2ème temps du batteur.

Pour le reggae, par contre le temps fort correspond bien au 2ème temps du batteur, le 1er n'est pas joué.

Pour savoir où se trouve le temps fort, écoute les musiciens sans réfléchir et frappes des mains, je te parie qu"instinctivement tu vas taper les temps fort.
Si tu joues avec un batteur et que tu entends une crash, il y a 80% de chance qu'elle soit sur le temps fort.

Quant à l'expression de ton prof "jouer à la française", je pense qu"il est le seule à la connaitre.
En réalité il y a 2 grandes approches musicales : occidentale (mathématique, sur les temps forts..), africaine et dérivées (afrocubain...) ou le 1er temps est rarement marqué, cette 2ème approche est plus instinctive et orale.
Mais ces 2 approches n'opposent pas, elles sont différentes et complémentaires, un peu comme la médecine moderne et la médecine traditionnelle.

Je ne connais pas ton prof, ni son niveau, mais il y a beaucoup de charlot dans la musique. Beaucoup de pseudo mudicos s'autodécrettent prof alors qu'ils savent à peine jouer. Il faut donc se méfier et s'assurer des compétences de son prof.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Jun 2006 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut


Je pense qu'il n'y a pas de regles strictes a ce sujet.

Le probleme, je pense, c'est que l'on ne peut pas jouer le meme rythme (ou des rythmes de la meme famille) sur des styles differents.

Beaucoup de percussionistes debutants ou commencant seulement a prendre des cours sont un peu limites par ce qu'ils jouent: Par defaut, on joue ce qui vient naturellement, et les rythmes que l'on joue se ressemblent beaucoup.

Le plus important, c'est de comprendre l'esprit de la musique que l'on joue, et c'est pas forcement facile.

On ne peut pas jouer du reggae si on n'a pas completement compris comment ca marche (contre temps etc...) il en va de meme pour la musique latine: Sens de la clave, diverses cloches etc. Pareil pour la musique trad africaine ou on doit comprendre le style et l'ambiance generale.

C'est ce qui prend le plus de temps, et il n'y a pas de cours pour ce. Il faut ecouter enormement de musique et comprendre comment ca marche et utiliser ses cours pour y arriver.

Par example, si un musicien joue des congas dans un groupe de musique latine. Ce musicien doit avoir l'etat d'esprit latin quand il joue. Mais aussi, il doit savoir changer de style selon s'il joue un son montuno, une rumba, une timba etc... Donc meme dans le meme style de musique, il y a des feelings differents.

Donc souvent les limitations sont dans ce qu'on a apris, ou mal apris a jouer.

Je ne sais pas si tout ca est bien clair...

En resume, si tu as du mal a t'adapter, c'est normal, et ca va venir, la seule chose c'est qu'il faut parfois reprendre l'apprentissage a la base pour eviter de retomber dans les meme rythmes que l'on connait.

Salut

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 02 Jun 2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Benny !

Ya kekchose que je pige pas.

Quand je joue un tumbao mon premier claqué ne correspond pas au 2ème temps du batteur. Il est sur le premier contretemps. Bascule main gauche sur le temps et premier claqué main droite sur le ET.

En décomposant en doubles croches : il est sur la 3ème double croche....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Jun 2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact, le premier claque vient apres une double bascule main droite....

Maintenant, le batteur ne joue peut etre pas la caisse claire sur la 4eme double croche.....?

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 02 Jun 2006 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend plus rien !

On imagine que le batteur joue :

grosse caisse : 1er temps
caisse claire : 2éme temps

Le percu :

"talon" de la main gauche sur la première double
bout de doigts main gauche sur la deuxième
claqué main droite sur la troisième (le ET)
touché pas joué sur la quatrième

Le coup de caisse claire tombe sur le deuxième temps en même temps que le talon main gauche de ma deuxième bascule...


-----------------------------------------

K'est-ce que j'm'éclate sur ce forum ! Very Happy c'est un régal pour moi de papoter comme ça avec d'autres percus !

Wink Grand merci au(x) créateur(s) de ce site !

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 104
Localisation: Provence

MessagePosté le: 02 Jun 2006 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé les mecs je crois que j'ai dit des conneries (chuis au boulot, j'ai fait vite fait).

Effectivement, aprés avoir tapoter sur mon bureau le claqué n'est pas sur la caisse claire mais sur le Et du 1er temps.
La caisse claire tombant sur la 2éme basse.
Les toniques sont elles aussi en contre temps.

Il y a un donc un jeu de réponse entre la caisse claire et les claqués.

Mea Culpa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 02 Jun 2006 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

et ben voila, on y arrive, lol

En tout cas, les congas doivent completer le jeu du batteeur et vis versa, sinon, la rithmique reste plate... C'est la base de la polyrythmie. Ceux qui conaissent la tradition d'afrique de l'ouest me comprendront.


Et, je suis d'accord pour feliciter les createurs de ce fabuleux forum qui est, de tres tres tres tres loin le meilleur forum de percussions en Francais.

Bravo encore et merci.


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum