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Auteur |
Message |
solf�geRythmique


Inscrit le: 01 Jun 2006 Messages: 25
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Post� le: 01 Jun 2006 15:34 Sujet du message: Le Percussionniste & le Batteur... |
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Salut � tous,
Depuis 3 mois je prends des cours de congas avec un prof de batterie �galement percussionniste, je joue depuis assez longtemps avec divers groupes (plut�t rock, jazz, chanson fran�aise). Mon prof m'a int�gr� dans un orchestre d'une vingtaine de musicos (qui se trouve au m�me endroit ou je prends mes cours), dans ce groupe se trouve beaucoup de cuivres, un guitariste, un bassiste et un batteur, une chanteuse, nous sommes un peu pr�s une bonne vingtaine.
Mon prof me dit souvent que je joue � la fran�aise , c'est-�-dire que les temps sont jou�s sur le 1 et le 3 du temps, bien s�r moi je m'en rendais pas compte et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal � m'en d�faire, le batteur lui joue le plus souvent sur le 2 et le 4 du temps (ce qui correspond je crois � la grosse caisse), mon prof me conseille de jouer mes temps forts sur le et du et sur le et du 3 afin que cela reste musical. Que pensez-vous de tout cela, dites moi un peu votre exp�rience et quelques conseils. Merci d'avance.
PS / N'h�sitez pas de rectifier des d'erreurs dans mes explications  |
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Dur dur le solf�ge rythmique !!! |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 238
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Post� le: 01 Jun 2006 17:00 Sujet du message: |
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Salut solf�geRythmique
Ben ouais, je pense que ton prof a raison. Le mieux pour �tre compl�mentaire au batteur, c'est de jouer "en l'air", en contretemps.
Un exemple de plan simple qui marche bien avec un batteur (surtout � un tempo rapide) : http://musicacoustic.free.fr/pedago%20percussions/congas3.htm
Objectif : jouer le E en compl�ment de la batterie...
Bon rythme !
Phil |
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solf�geRythmique


Inscrit le: 01 Jun 2006 Messages: 25
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Post� le: 02 Jun 2006 7:35 Sujet du message: |
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Salut Philippe,
Merci de cette confirmation m�me si j'�tais un peu pr�s s�re de celle de mon prof , es-tu d'accord �galement sur le faite de jouer � contre- temps m�me dans une formation sans batterie et est-ce toujours le cas ?
Quelqu'un peut �galement me dire les temps forts des diff�rents styles de musique, comme par exemple le funk c'est en after beat, mais le reggae, le rock, la Bossa...
Merci � tous. |
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Dur dur le solf�ge rythmique !!! |
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Benny


Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 104 Localisation: Provence
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Post� le: 02 Jun 2006 9:18 Sujet du message: |
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Salut les gars,
de mani�re g�n�rale � la batterie on marque le premier temps � la grosse caisse et le deuxi�me � la caisse claire (et non l'inverse).
Le temps fort est donc � la grosse caisse.
J'ai l'impression que solf�gerytmique confond temps fort et temps que l'on entend le plus.
Dans un rythme normal de batterie le temps fort sera peut �tre moins "percceptible" que le temps faible. Ainsi, dans le funk ou le rock ... le temps fort n'est pas � la caisse claire mais sur la grosse caisse. After beat ne veut pas dire que la caisse claire marque le temps fort. Mais l'inverse, cela renvoi au mouvement cr�e entre temps fort et temps faible : comme le temps faible sera plus claire, �a cr�e un balancement.
Si tu joues un tumbao aux congas tu ne seras pas en contre temps avec le batterie : ton claqu� tombera sur la caisse claire. En effet, ton 1er claqu� correspondra au 2�me temps du batteur.
Pour le reggae, par contre le temps fort correspond bien au 2�me temps du batteur, le 1er n'est pas jou�.
Pour savoir o� se trouve le temps fort, �coute les musiciens sans r�fl�chir et frappes des mains, je te parie qu"instinctivement tu vas taper les temps fort.
Si tu joues avec un batteur et que tu entends une crash, il y a 80% de chance qu'elle soit sur le temps fort.
Quant � l'expression de ton prof "jouer � la fran�aise", je pense qu"il est le seule � la connaitre.
En r�alit� il y a 2 grandes approches musicales : occidentale (math�matique, sur les temps forts..), africaine et d�riv�es (afrocubain...) ou le 1er temps est rarement marqu�, cette 2�me approche est plus instinctive et orale.
Mais ces 2 approches n'opposent pas, elles sont diff�rentes et compl�mentaires, un peu comme la m�decine moderne et la m�decine traditionnelle.
Je ne connais pas ton prof, ni son niveau, mais il y a beaucoup de charlot dans la musique. Beaucoup de pseudo mudicos s'autod�crettent prof alors qu'ils savent � peine jouer. Il faut donc se m�fier et s'assurer des comp�tences de son prof. |
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BigB


Inscrit le: 21 Aug 2004 Messages: 357 Localisation: france
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Post� le: 02 Jun 2006 9:37 Sujet du message: |
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Salut
Je pense qu'il n'y a pas de regles strictes a ce sujet.
Le probleme, je pense, c'est que l'on ne peut pas jouer le meme rythme (ou des rythmes de la meme famille) sur des styles differents.
Beaucoup de percussionistes debutants ou commencant seulement a prendre des cours sont un peu limites par ce qu'ils jouent: Par defaut, on joue ce qui vient naturellement, et les rythmes que l'on joue se ressemblent beaucoup.
Le plus important, c'est de comprendre l'esprit de la musique que l'on joue, et c'est pas forcement facile.
On ne peut pas jouer du reggae si on n'a pas completement compris comment ca marche (contre temps etc...) il en va de meme pour la musique latine: Sens de la clave, diverses cloches etc. Pareil pour la musique trad africaine ou on doit comprendre le style et l'ambiance generale.
C'est ce qui prend le plus de temps, et il n'y a pas de cours pour ce. Il faut ecouter enormement de musique et comprendre comment ca marche et utiliser ses cours pour y arriver.
Par example, si un musicien joue des congas dans un groupe de musique latine. Ce musicien doit avoir l'etat d'esprit latin quand il joue. Mais aussi, il doit savoir changer de style selon s'il joue un son montuno, une rumba, une timba etc... Donc meme dans le meme style de musique, il y a des feelings differents.
Donc souvent les limitations sont dans ce qu'on a apris, ou mal apris a jouer.
Je ne sais pas si tout ca est bien clair...
En resume, si tu as du mal a t'adapter, c'est normal, et ca va venir, la seule chose c'est qu'il faut parfois reprendre l'apprentissage a la base pour eviter de retomber dans les meme rythmes que l'on connait.
Salut
B |
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Bientot: PLAPATA.com, un site consacr� � la percussion. |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 238
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Post� le: 02 Jun 2006 10:03 Sujet du message: |
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Salut Benny !
Ya kekchose que je pige pas.
Quand je joue un tumbao mon premier claqu� ne correspond pas au 2�me temps du batteur. Il est sur le premier contretemps. Bascule main gauche sur le temps et premier claqu� main droite sur le ET.
En d�composant en doubles croches : il est sur la 3�me double croche.... |
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BigB


Inscrit le: 21 Aug 2004 Messages: 357 Localisation: france
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Post� le: 02 Jun 2006 10:21 Sujet du message: |
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C'est exact, le premier claque vient apres une double bascule main droite....
Maintenant, le batteur ne joue peut etre pas la caisse claire sur la 4eme double croche.....?
B |
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Bientot: PLAPATA.com, un site consacr� � la percussion. |
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Philippe Fouchard


Inscrit le: 13 Aug 2004 Messages: 238
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Post� le: 02 Jun 2006 10:34 Sujet du message: |
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Je ne comprend plus rien !
On imagine que le batteur joue :
grosse caisse : 1er temps
caisse claire : 2�me temps
Le percu :
"talon" de la main gauche sur la premi�re double
bout de doigts main gauche sur la deuxi�me
claqu� main droite sur la troisi�me (le ET)
touch� pas jou� sur la quatri�me
Le coup de caisse claire tombe sur le deuxi�me temps en m�me temps que le talon main gauche de ma deuxi�me bascule...
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K'est-ce que j'm'�clate sur ce forum ! c'est un r�gal pour moi de papoter comme �a avec d'autres percus !
Grand merci au(x) cr�ateur(s) de ce site !
Phil |
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Benny


Inscrit le: 20 Jan 2006 Messages: 104 Localisation: Provence
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Post� le: 02 Jun 2006 10:56 Sujet du message: |
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D�sol� les mecs je crois que j'ai dit des conneries (chuis au boulot, j'ai fait vite fait).
Effectivement, apr�s avoir tapoter sur mon bureau le claqu� n'est pas sur la caisse claire mais sur le Et du 1er temps.
La caisse claire tombant sur la 2�me basse.
Les toniques sont elles aussi en contre temps.
Il y a un donc un jeu de r�ponse entre la caisse claire et les claqu�s.
Mea Culpa |
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BigB


Inscrit le: 21 Aug 2004 Messages: 357 Localisation: france
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Post� le: 02 Jun 2006 11:02 Sujet du message: |
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et ben voila, on y arrive, lol
En tout cas, les congas doivent completer le jeu du batteeur et vis versa, sinon, la rithmique reste plate... C'est la base de la polyrythmie. Ceux qui conaissent la tradition d'afrique de l'ouest me comprendront.
Et, je suis d'accord pour feliciter les createurs de ce fabuleux forum qui est, de tres tres tres tres loin le meilleur forum de percussions en Francais.
Bravo encore et merci.
B |
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Bientot: PLAPATA.com, un site consacr� � la percussion. |
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