Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Ca se discute...
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 08 Nov 2002 22:36    Sujet du message: Ca se discute... Répondre en citant

Salut à tous !!

Je parcourais les articles de percussions.org et je suis tombé sur un interview de Mamady et Soungalo par Vincent Zanetti (dont voici le lien : http://www.percussions.org/forum/viewtopic.php?t=236).
J'ai trouvé super le fait de connaître leur avis sur des sujets divers en rapport avec la percu... et, parmis ces sujets traités, il y en avait un qui concerne tous les percussionistes et au sujet duquel je souhaiterait connaître votre avis : les djembefolas et la "drogue"

"Extrait : "

Soungalo Coulibaly : Moi, j'ai une petite question à te poser Mamady. Je ne sais pas si tu as remarqué ça : nous, les jembefolaw traditionnels, avant, on pouvait être soma*, mais il n'y avait pas de jembefola qui pouvaient être saoulard, aucun jembefola ne se droguait. Maintenant, je vois tous les jembefolaw du monde qui veulent être rastaman, saoulard. C'est une chose à propos de laquelle je n'arrête pas de conseiller les enfants, et ça me fatigue un peu. Toi, Mamady, qui bouges dans le monde entier, as-tu remarqué cela ?

Mamady Keïta : Moi, ça me choque et ça m'énerve, parce que le jembe et la drogue, c'est comme la nuit et le jour. Je ne sais pas par quelle idée les gens confondent les deux. Dans ma vie, je n'ai jamais fumé, à part la cigarette, et ça aussi j'ai arrêté. Je ne bois de l'alcool qu'après un travail, jamais avant. Tu n'es pas né avec l'alcool, tu n'es pas né avec la drogue, comment est-ce que tu peux dire que tu ne peux pas jouer du jembe, du dunum, du balafon, du n'goni, ou de la musique en général sans prendre de la drogue ou sans boire de l'alcool ? Je ne comprends pas ça. J'ai fait des recherches là-dessus et je ne comprends toujours pas.

Soungalo Coulibaly : C'est quelque chose qui me fatigue beaucoup sur le jembe, parce que je suis comme toi. J'ai fumé un tout petit peu, mais tu sais bien que quand on joue ici en Afrique, il y a tellement de poussières... C'est à cause de cela que j'ai arrêté de fumer. Sinon, moi non plus je ne prends rien, s'il y a simplement de l'eau et à manger, ça va, je suis comme ça. Mais tous les musiciens qui sont chez moi, ou ceux que je rencontre, passent d'abord dans les bars ou se cachent dans les toilettes pour prendre quelque chose pour aller jouer, alors que le jembe les attend déjà. Dix minutes après, ils sont déjà mouillés de sueur.

Mamady Keïta : Toi et moi - Famoudou dira la même chose, Fadouba aussi - nous voulons dire aux jeunes : " Arrêtez ça, arrêtez de vous droguer et de prendre le jembe, arrêter de fumer avant de jouer le jembe, arrêtez de boire de l'alcool avant de prendre le jembe, ça vous fait perdre complètement la conscience, ça vous fait perdre la force, la concentration et tout. C'est toxique, c'est pas bon pour le jembe. Un jembefola doit être sain. "

Soungalo Coulibaly : Normalement, le jembe a besoin de la force. Maintenant, le saoulard qui prend un jembe veut pendant dix minutes montrer qu'il est le plus fort. Mais imagine quand tu commences les fêtes traditionnelles, tu dois jouer toute la journée, les drogues ne peuvent pas suffire. L'alcool non plus. Si tu es dopé quand tu montes sur scène, quand la drogue commence à baisser, toi aussi tu vas baisser. Si moi, je vais jouer dans une fête traditionnelle et que je vois un de mes apprentis qui joue la cigarette dans la bouche, je préfère m'en aller.

*: Littéralement : " connaisseur ", généralement traduit par " traditionaliste ", ce terme désigne soit un maître initié (et initiateur) d'une branche traditionnelle particulière, soit celui qui possède la connaissance totale de la tradition dans tous ses aspects, ainsi que les forces occultes qui sous-tendent le monde visible et peuvent être mises au service de la vie.

Voilà, le débat est ouvert...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
k-nard (inactif)

MessagePosté le: 10 Nov 2002 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est inconcevable, je ne conçois pas que l'un et l'autre puissent êtres réunis, je ne dit pas que je n'en suis pas conscient, il m'arrive de voir cela mais disons que je fais ce qu'il faut pour que cela ne m'atteigne pas.

Je ne dirai rien de plus si ce n'est que c'est un gros débat que cela augure.

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile
Link Des Bois
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 01 Dec 2002 18:01    Sujet du message: Debat ou pas debat? Répondre en citant

J'aurais prefere rebondir sur un debat plus primordial, malheureusement, ya des choses que je ne peux m'empecher d'exprimer..

Donc, nos deux amis s'expriment sur un sujet sensible, nous offrant deux points de vue differents a mon goût.

Mamady, me semble-t-il, parle de problêmes de surface, tel ce qui peut se passer dans des "drum-circles" parisiens. Il semble etre irrité par l'attitude des tapoteurs qui ne recherchent rien de plus qu'une bonne sueé (et en cela donc les pets peuvent en effet les aider !). On ne parle donc en aucun cas de musique, mais plus de sport. DONC, moi je prefere qu'ils fument des pets, ca dure moins longtemps ! Je dirais simplement: Let It Be !

Maintenant, Mr Coulibaly, evoque un sujet plus profond, puisqu'il semble evoquer des Musiciens, voire des professionnels. Son probleme semble être plus d'ordre moral et professionnel que musical, n'est-ce-pas? Il a raison, forcement, c'est son point de vue! Question d'attitude face a l'instrument, tout simplement. Vraiment, j'aimerais savoir si il a remarqué des problèmes precis dans la musique de ces musiciens "dopés", ou si il s'agit juste d'une question d'ethique. Bref !

Mais alors, quand K-nard nous ecrit, alors Là !!!!

K-nard a écrit:
C'est inconcevable, je ne conçois pas que l'un et l'autre puissent êtres réunis, je ne dit pas que je n'en suis pas conscient, il m'arrive de voir cela ...

Si l'on parle des fumeurs de pets, pour rendre le debat un peu plus simple. En quoi est-ce inconcevable ?

ma question est multiple :
- quels sont vos arguments objectifs contre les fumeurs de pets percussionnistes ?
- en quoi cela nuit-il à la musique?
- est ce que ce debat ne rejoint-il pas celui de la diabolisation du cannabis en societé, en general ?

Mais non, ça fait pas mal aux mains...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 01 Dec 2002 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez daccord avec toi Link des Bois, et personellement, je pense que chacun peut voir midi à sa porte. Tout le monde est libre de s'amuser (car on parle bien de s'amuser avec du cannabis, je ne fais donc pas allusion aux consommateurs de drogues durs) comme il l'entend.

Ce que je trouve dommage en revanche, et il ne m'a pas semblé comprendre ça ni dans les propos de Mamady ou de Soungalo, c'est que de plus en plus de personnes associent volontier l'image du percussionniste blanc à un drogué qui se contente de jouer dans son garage ou sur la plage avec son pack de bièrre et ses petards.

Je suis contre cette image, et en ce sens, il est temps d'expliquer au grand public que le joueur de djembé, n'est pas systématiquement lié à la consomation de drogues.

Dailleurs, si vous prenez un conguero, le grand public ne lui colle pas cette étiquette de drogué. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi hormis le fait que l'on voit plus de joueurs de djembé que de véritables congueros, cette catégorie de percussionniste n'a pas du tout la même image que le djembefola en herbe ?

Percu.org

Dernière édition par The Boss le 08 Dec 2002 22:55, édité 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 01 Dec 2002 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

The Boss a écrit:
Dailleurs, si vous prenez un conguero, le grand public ne lui colle pas cette étiquette de drogué. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi hormis le fait que l'on voit plus de joueurs de djembé que de véritables congueros, cette catégorie de percussionniste n'a pas la même image que le djembefola en herbe ?

Shocked J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question! Mais toi, Cédric tu as surement ton opinion là dessus. J'aimerais beaucoup la connaitre. Cool
k-nard (inactif)

MessagePosté le: 01 Dec 2002 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ne mélange pas tout, pour ma part c'est inconcevable et pas de cela chez moi, aprés chacun voit midi à sa porte mais ne vient pas dire que je suis contre les fumeurs et autres car ce n'est pas mon propos, mon propos est que moi je ne concilie jamais les deux. pas de percu et de came point barre.

Maintenant chacun fait se qu'il veut mais pas chez moi !! Mad

Trop facile de comprendre comme on le veut !

Pour finir, cela me rappelle l'histoire du gardien de but "Lama" qui disait qu'il avait fumé un joint mais que cela n'avait pas les vertus de la cocaîne et que donc il ne trouvait pas normal que la fédération de football l'ai sanctionné, il à quand même avoué que cela le décontractait, ce qui veut dire que sans cela, il serait moins à l'aise, c'est une tricherie et c'est comme telle que je l'entend que ce soit de sport, ou de musique, pour moi c'est kifkif !!

toi tu parles de taper sur un tambour, moi je cause de bien plus !!

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!

je savais pas que prendre du cannabis peut être considéré comme un amusement, et pourquoi cela ne le serai pas aussi pour de la cocaîne ou de l'héroîne?
Sans doute certains savent ce qui est bon pour le corps et ce qui ne l'est pas !!

Dernière édition par k-nard (inactif) le 08 Dec 2002 23:25, édité 1 fois en tout
Link Des Bois
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 01 Dec 2002 20:54    Sujet du message: Des bas Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Et merci à toi K-nard car - sans rentrer dans les details de ton message - je dirais que globalement, il nous faut des gens comme toi... aussi. Sinon ou irait-on ?!!
Et merci Cedric d'avoir remis les choses a plat : "de plus en plus de personnes associent volontier l'image du percussionniste blanc à un vilain drogué qui se contente de jouer dans son garage ou sur la page avec un pack de bièrre." Ou va-t-on ?

Donc je suis d'accord avec toi K-nard, dans une certaine mesure :
- Quels sont les experiences personnelles qui t'ont fait penser qu'il ne fallait surtout pas melanger les deux ? En gros c'est du vécu, ou alors c'est a priori ?
N.B: Tout le monde ici a envie que les percussionnistes aient une place confortable dans la société, finalement...

Mais non, ça fait pas mal aux mains...
k-nard (inactif)

MessagePosté le: 01 Dec 2002 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu de telles expèriences, un certain moment, j'en était même le centre. Fort m'a été de constaté que généralement les gens soutiennent que cela n'a pas d'influence sur leur façon dêtre, de jouer etc... c'est faux (j'en ai fait l'expèrience), le djembé (pour ma part) c'est trés important, je vis pour, par et avec le tambour, ainsi que la culture qui lui incombe (je fais mon maximum pour en être digne).

Certains de mes élèves (par le passé) venaient en cours (avec leurs vapeurs) et force m'était de constater que l'attention n'était plus de mise, de même que l'endurance, il est vrai qu'ils étaient moins crispés dans leur façon de jouer mais ce qu'ils perdaient par rapport à ce qu'ils gagnaient ne les favorisaient pas. De plus, j'annonce la couleur dés le début, ce que je tolère ou non. Je veux que l'idée du babos (j'ai rien contre) défoncé qui tambourine sur son tamtam, ne soit plus systématique.

D'autre part, cette image qui colle aux musiciens "musique = drogue" je ne l'accepte pas, les gens sont persuadés que ceux qui font des tournées ou autres, doivent forcément se camer pour arriver à leurs fins, sinon ils ne tiennent pas le coup, c'est sans aucun doute vrai pour certains mais pas pour tout le monde. Je n'ai rien contre la drogue, et je ne suis pas tout blanc (si je puis dire) mais je ne mélange pas les deux.
Cela dit je connais des personnes qui jouent aussi bien avec, que sans, il faudrai pas non plus généraliser dans l'autre sens.

Pour finir, il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité d'intégrer un groupe connu (dans le domaine) à condition de faire mes preuves, je n'ai pas su profiter de l'occasion car justement, j'avais assez souvent la tête en l'air et mon propos à se sujet à l'époque était puéril, comme ma tête, je m'en veux mais c'est bien fait pour ma gueule. Confused
Au jour d'aujourd'hui, j'essai de rectifier le tir, de m'amender en quelques sorte. Je ne prétend pas dire ce qu'il faut faire, ou pas, c'est juste mon histoire.

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Smile
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 08 Dec 2002 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un débat fort intéressant.

Peut-être que nos amis Mamady et Soungalo, en se démarquant de l'herbe et de l'alcool cherche à se donner une respectabilité supplémentaire, tellement il est encore vrai que djembé rime encore avec "rasta-drogue- culture rebelle, etc..."?

Ne faut-il pas y voir aussi une quête de respectabilité dûe au bon vieux complexe d'infériorité qu'entretiennent les musiciens africains qui ont été peu ou pas scolarisés face à leurs amis européens?

Ceci nous laisse un peu rêver quand on connait le goût de quelques donneurs de leçons pour la chose éthilique! Mais, l'alcool n'est pas la drogue, elle est en vente libre...

Ces petits dérapages réactionnaires n'ont d'égal que les intégrismes de ceux qui ne veulent pas entendre parter de l'association drogue-tambour. avec une réaction quasi épidermique, les choses sont bien plus compliquées que cela. La plupart des plus grands jazzmen étaient et sont le plus souvent, sous l'emprise de drogues fortes ou de quantité d'alcool défiant toutes concurrences. Est-ce pour autant qu'ils jouent mieux ou moins bien? Traditionnellement, en Inde, de nombreux joueurs de tablas carburent au canabis. Jouent-ils mieux ou moins bien pour autant? Quelle est la part de l'habitude, du contexte culturel, de l'accoutumance, du mal-être, etc...

Quant aux communications de Zanetti, je n'ai pas voulu encore répondre bien que j'ai trouvé ses propos et la façon dont il conduit ses interviews, d'une indécence phénoménale, d'un manque d'intégrité absolu, d'une subjectivité horripilante (j'y suis d'ailleurs personnellement attaqué mais ça c'est plutôt marrant) car j'attends avec impatience l'entrée dans le débat de Télivel Diallo (ça ne devrait plus tarder). Ce jour là, on va bien s'amuser.

Mais qui est François Kokelaere ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 08 Dec 2002 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kokelaere a écrit:
Quant aux communications de Zanetti, je n'ai pas voulu encore répondre bien que j'ai trouvé ses propos et la façon dont il conduit ses interviews, d'une indécence phénoménale, d'un manque d'intégrité absolu, d'une subjectivité horripilante (j'y suis d'ailleurs personnellement attaqué mais ça c'est plutôt marrant) car j'attends avec impatience l'entrée dans le débat de Télivel Diallo (ça ne devrait plus tarder). Ce jour là, on va bien s'amuser.

Content de savoir que ce n'est pas tombé aux oubliettes...

Yambumba a écrit:
Shocked J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question! Mais toi, Cédric tu as surement ton opinion là dessus. J'aimerais beaucoup la connaitre. Cool

Pour participer au débat, je dirai que vis à vis des congueros, monsieur tout le monde associe plus volontier aux percussions latines la necessité d'avoir une certaine rigueur pour pouvoir ou savoir en jouer correctement, alors que vis à vis de percussionnistes africains, on pense qu'il suffit de placer ses mains sur le djembé pour qu'il se mette à chanter tout seul.

Je pense que les congueros sont également mieux perçus car ils ne viennent pas du continent Africain (l'histoire ça s'oublie vite). On connait depuis plus longtemps les sons des antilles, le jazz, la salsa, le Buena Vista Social Club. On met tout dans le même sac. Les Africians par contre, ça ne fait pas si longtemps que l'on en entend parler, et puis c'est quoi ces occidentaux débraillés qui fument avec eux ?

Percu.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: