Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Cherche plans : percussions et jazz
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 Jun 2006 9:57    Sujet du message: Cherche plans : percussions et jazz Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je reviens avec quelques semaines d'absence !!

J'aimerais avoir votre avis sur quelques plans jazz, je vais intégrer un groupe (composition 1 saxo, 1 guitariste/claviste/sequenceur, et moi à la percu), ils reprennent des plans de Nougaros, Salvadore, par exemple.

Merci de vos plans Wink

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 30 Jun 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pourrais tu preciser un peu ta demande?

A premiere vue, un sequenceur..... ca me fait puutot peur... Peux tu expliquer l'utilisation que vous allez enfaire? Vous avez l'air d'avoir une formation suffisante pour vous faire plaisir.

Et puis, si vous faites des reprises, pourquoi ne pas refaire ce qui est fait sur les originaux?

A tres bientot et bonne chance avec ton nouveau groupe.

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 30 Jun 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Qu'est-ce qu'ils reprennent de Nougaro ?

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 30 Jun 2006 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Phil

Nougaro a fait pas mal de trucs jazz (bien sur je n'ai pas de titres)...

Salvador par contre a ete le precurseur le la bossa nova dans cette partie du monde. C'est un grand monsieur et un grand compositeur sous ses airs de clown...

De ce cote, il ne devrait pas avoir trop de souci si il connait les rythmes de base afro cubains et bresiliens.


J'attend sa reponse avec impatience.

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 30 Jun 2006 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

BigB a écrit:
Salut
Pourrais tu preciser un peu ta demande?
A premiere vue, un sequenceur..... ca me fait puutot peur... Peux tu expliquer l'utilisation que vous allez enfaire? Vous avez l'air d'avoir une formation suffisante pour vous faire plaisir.
Et puis, si vous faites des reprises, pourquoi ne pas refaire ce qui est fait sur les originaux?
A tres bientôt et bonne chance avec ton nouveau groupe.B


Tout d'abord, je me greffe à ce groupe, c'est pas fait encore, on en a parlé hier soir. Pour ce qui est du séquenceur, c'est parce que en ce moment ils ne sont que 2, et le guitariste fait des nappes de clavier qu'il enregistre sur le séquenceur, il est vrai, et la je suis d'accord avec toi BigB qu'un trio comme ça n'a pas besoin d'autres choses qu'un bon sax et une bonne guitare, le séquenceur ne fait que du petit remplissage. Je vous tiens au courant des morceaux en détail que je dois effectuer, mais c'est surtout jazz et bossa (bossa pas de prob main jazz un peu moins). Ma demande en fait et d'avoir qq plans en percu (congas ou petites percus) pour du jazz, avoir vos expériences, vos conseils...

Merci les gars et je vous apporterai un peu plus d'eau dans le moulin lorsque j'en saurais un peu plus. Musicalement.

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 30 Jun 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quelques morceaux de Nougaro, je fais du chabada avec des balais sur un djembe Remo ou une caisse claire. Sinon j'utilise beaucoup une espèce de Marcha que j'étire en swing, c'est juste 1 claqué et 2 toniques dans le groove de la ride. On entend ce plan dans tous les vieux standards genre lou Donaldson et Ray Baretto dans Blues Walk (Blue Note 1958) ou dans les Kenny Burrel et Candido...

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 30 Jun 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! joubliais ce que l'on appelle le "plan Miles". Il paraît qu'il avait un humour assez corrosif et il disait : "Là où un percussionniste est le meilleur en jazz ; c'est quand il ne joue pas..." Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 01 Jul 2006 6:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut BigB !

C'est vrai que Salvador est un grand monsieur !

Pendant toute sa carrière, c'est son côté clown qui l'a rendu célèbre. C'est un peu dommage. La plus part des gens ne connaissent pas son côté musicien. Il disait récemment dans une interview que c'est seulement maintenant qu'il peut vraiment s"éclater et faire des beaux concerts. Il attendait ce moment depuis longtemps. Il rêvait de jouer des beaux accords. Il a attrapé sa guitare en disant : « Ecoutez des beaux accords » et il a joué une bossa. Frisson assuré ! C’est vraiment un grand monsieur…

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Congueros
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 32
Localisation: Nancy

MessagePosté le: 03 Jul 2006 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Fouchard a écrit:
Ah ! joubliais ce que l'on appelle le "plan Miles". Il paraît qu'il avait un humour assez corrosif et il disait : "Là où un percussionniste est le meilleur en jazz ; c'est quand il ne joue pas..." Neutral


Ok Phil, merci pour cette remarque Percutante même si ça ne me fait pas m'avancer Very Happy

Voilà je sais maintenant ce que je vais devoir faire, en fait pour l'instant, de Nougaro, j'en ai qu'une "tu verras" sinon les autres c'est David Koven, Yves montant, Bernard Lavilliers, Gilber O'Sullivan, Tom Jobim, Django Reihardt, Gainsbourg, Jonasz, Marcus Miller...voilà un peu le genre de sique qu'ils font et j'en passe. Comme j'ai pas trop l'habitude de jouer ce genre de sique j'aurais voulu avoir votre avis et vos conseils, sur ce que je dois faire, surtout sur les plans jazz ou la je suis lourder Wink , merci à vous d'avance de votre aide précieuse. Cool

Musicalement

« Le son c'est 70 % la main et 30 % la peau »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 03 Jul 2006 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il y a un "truc" qui fonctionne bien c'est le :

TT--C--- avec la main gauche.

Tu peux jouer ca en "attente" le claque sur le quinto et les toniques sur conga, tumba ou quinto au choix.

Tu peux varier ensuite a loisir et retomber sur le patern de base pour les momments softs.

Ca te laisse de la place pour agrementer et ameliorer ton jeu en fonction de l'esprit du morceau. En gros, tu peux jouer ca sur a peu pres tout et ecouter ce qui se passe.... Ca fonctionne tres bien.


Aussi, pour les morceaux bossa, un tumbao de base fait le meme effet et tu peux ensuite te liberer et ameliorer le tout.

Pour certains morceaux plus jazz, tu peux faire "swinguer" le tumbao en lui donnant une couleur 12/8. Ca fonctionne super et comme c'est un rythme que tout le monde connait, je pense que tu n'auras pas de mal a commencer par la.

En gros, quand tu ne sais pas trop ou aller, joue quelque chose de simple, tres simple que tu connais et fais des variations en fonction du groove du morceau. Tu trouvera d'autres rythmes qui decouleront de tout ca. Par contre ecrit bien ce que tu fais a la suite de chaque repet. Ton role est assez complique car avec une formation reduite, tous les musiciens doivent ecouter les autres et il n'y a pas de place pour les erreurs.

Demande a la fin des repets ce qu'en pensent les autres. Si il y a des musiciens plus experimentes que toi dans ce style, ils t'aiguillerons certainement.

Et surtout, ecoute les originaux des morceaux le plus souvent possible pour te former l'oreille et pour trouver des plans.

tiens nous au jus

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum