Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Taper sur le bon temps...
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 05 Jul 2006 8:45    Sujet du message: Taper sur le bon temps... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

De nouveau moi Embarassed , je fait ce sujet car j'aimerais connaître votre expérience et vos conseils sur la façon que vous avez à taper sur le bon temps au bon moment. J'ai beaucoup de mal de taper sur le 2 quand t-il faut le faire (je tape souvent le 3), mais mon plus gros problème c'est de tomber sur les ET alors la je suis carrement à la ramasse surtout quand le tempo est rapide, j'ai beau compter mais apparement je suis toujours à la bourre, j'ai donc acheter un métronome sur Internet le Boss DB30, que je n'ai toujours pas reçu, il plusieurs fonctions intégrées

(Tempo: 30~250 (précision: ±0,1%), BEAT: 0~9, 2+3, 3+2, 3+4, 4+3, 4+5, 5+4, 5+6, 6+5, 6+7, 7+6, 7+8, 8+7, 8+9, 9+8 (24 types), RHYTHMES: Noire, demi-soupir et croche, croche, triolet, triolet avec silence au milieu, double croche, double croche avec silence au milieu, clave (3-2, 2-3) 9 types)

1 - Comment faites vous pour retomber sur le temps et surtout sur le ET (en début de morceau ou en cours d'un morceau)
Avez-vous une technique ?

2 - Le métronome m'aidera t-il à vaincre cet handicape ?

Merci de vos précieux conseils en esperant ne pas trop vous saouler avec mes questions. Very Happy

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 05 Jul 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Salut solfègeRythmique !

Je t'invite à jeter un oeil sur le bouquin de Daniel Goyone : Rythmes, le rythme dans son essence et ses applications aux éditions Outre Mesure.

Il y a tout un travail sur "sentir la pulsation dans le corps" avec plein d'exercices, c'est une mine d'or !

Si tu bosses avec ton super métronome tout va se mettre en place.

Au début, comme la plus part des percus, j'ai beaucoup travailler en battant les temps au pied (talon qui frappe de préférence) en les comptant, 1 2 3 4 par exemple et en frappant des mains les ET entre chaque battement de pied. Je faisais des variations : pied mains pied mains mains.

Je ne pense pas que tu es un handicape, tu débutes tout simplement. Donnes-toi le temps Very Happy ça va venir !

A+

Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 07 Jul 2006 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a vous deux.

Le metronome va surement t'aider. Commence a tres faible tempo pour realiser tes frappes sans ambiguites et en les repetant jusqu'a ce que tu n'ai plus a compter.

"ressentir" le temps..... C'est exactement ce qu'il faut arriver a faire.

Ton approche est bonne car c'est bien de conaitre ses limites et c'est encore mieux d'y travailler.

Ton but final n'est pas de compter, ni de taper du pied ou de suivre ton metronome, meme si ce sont des passages obliges. Ton but est de ressentir le tempo et ses divisions pour mettre tes frappes la ou tu veux. C'est du placement.

Parfois l'ordre des mains est super important. Il faut reperer quelle main doit frapper a l'endroit ou tu veux et te focaliser sur celle ci. On est souvent tente de frapper avec la mauvaise main et la bien sur, ca devient tout simplement impossible.

Decompose ce que tu veux jouer, joue le lentement, repere tes mains et ca devrait le faire avec du travail.

Un truc super pratique aussi, c'est de chanter ce que tu dois jouer. Tu devrait pouvoir chanter tout ce que tu joue et jouer tout ce que tu peux chanter.

Courage et surtout, n'oublie pas qu'il faut bosser, bosser et bosser encore.


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 07 Jul 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et merci pour ces précieux conseils.

Justement pour ce qui est des placements des mains, je suis gaucher (pas gauche...non Wink )

1 - comment placeriez-vous votre set, je possède un quinto, un congas et un tumba et des bongos sur pied ?

Pour ce qui est de chanter le morceaux, c'est vrai que c'est trés utile, mais pour sentir les frappes et ses divisions afin de me coller dessus, surtout sur le ET, à contre-temps ou la j'ai beaucoup de mal à le trouver et surtout à le sentir. Mais comme tu dis BigB, tout cela est une question de travail, de rigueur, bien bosser avec le métronome pour que je puisse ensuite devenir autonome et ressentir ce que je fais et surtout ce que les autres font. Wink

Ciao et d'autres conseils sont les bienvenus, je suis accroc de ça en ce moment. Very Happy

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 07 Jul 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le placement et le découpage du temps, je pense qu'il ne faut pas bruller les étapes et laisser le temps au temps.

Une chose qui aide surment c'est de ne pas négliger les "petites" percussions (carillon, djabara) qui a mon avis aide bcp a sentir le temps.


Apres comme l'a dit BigB le travail fait le reste!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 07 Jul 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Walid

Le placement est vraiment selon tes gouts.

Certains jouent en ligne c'est a dire quinto en face, puis (en gaucher) conga et tumba alignes sur la gauche. C'est par example la config de Poncho Sanchez

D'autres font un triangle avec toujours quinto en face, conga a droite et tumba a gauche (toujours pour toi)

Ainsi de suite

Personellement, j'ai un set up qui me parait logique est que je trouve tres confortable, surtout pour ceux qui ont l'habitude de 2 futs. C'est quinto en face et devant, puis conga a gauche (pour toi) et tumba a droite. Avec ce set up, tu garde la logique du quinto et conga positionnes comme pour jouer sur 2 futs et tu as la tumba sur ta main faible (droite pour toi) et donc sur la main qui en fait le moin. Donc tu as le temps et l'espace pour jouer sur ta tumba sans changer tes habitudes de jeu sur 2 futs.

Ca cree des melodies que j'adore et tu peux assez rapidement arriver a creer des variations super interressantes.

Tiens nous au courant de tes essais?


B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 08 Jul 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut solfègeRythmique !

Idea Je repense à un truc qui développe vraiment l’assise rythmique, c’est de travailler au métronome comme si les coups du métronome correspondaient aux temps faibles de la mesure, ce qui a pour effet de renforcer le tempo intérieur… C'est de la musculation !

Wink Phil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiboko
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 27 Feb 2005
Messages: 37

MessagePosté le: 09 Jul 2006 6:30    Sujet du message: Répondre en citant

Saloutch à toi, solfègerythmique !

Expliquer le placement des "moments" du temps par écrit n'est pas très évident...C'est mieux de montrer, de faire en expliquant pour corriger éventuellement.. Dans ma batuk, on appelle ces temps d'exercice la "secte très étrange", parce qu'on dirait un troupeau d'allumés qui entrent en transe!!

Pourtant, pour le contre-temps (qui apparemment te tracasse beaucoup), tu peux mimer la montée d'un escalier (ou carrément le travailler avec un vrai escalier !). Je m'explique:

Ressentir et placer un phrasé rythmique nécessite le passage par le corps, son appropriation globale, qui te permettra alors de frapper sans avoir à compter ni à trop mentaliser la musique..

Du coup, comme exercice de base, monte lentement un escalier, en considérant que le temps correspond à l'impact de ton pied sur la marche (essaie de monter en respectant un mouvement métronymique lent). Enonce à voix haute ces temps (genre en comptant 1-2-3-4). Le contre-temps correspond alors au moment (en gros) où tu lèves le genou pour poser le pied sur la marche suivante (1ET2ET3ET4)...

Essaie de les dire là-aussi à voix haute, puis de les taper dans tes mains... Au bout d'un moment d'exercice, tu devrais arriver à ressentir ce placement..

Attention: il est important de bien accentuer le son du temps, en tapant du pied quand tu poses sur la marche, comme si tu pesais 200 kilos. Le son de cet impact, associé à la sensation qu'il te donne t'aidera aussi!
Bon courage, et, comme disait BigB, bosse, bosse, bosse !

Prochaine leçon: les syncopes... ! Exclamation
Musicales amitiés.


nb : dis-toi que le contre-temps est "pile" entre deux temps, comme le sommet d'un triangle. Il est "en l'air", et si tu n'as pas d'escalier, tu peux aussi le ressentir en tapant le temps avec une main (la gauche, pour toi) sur une table, et en plaçant ton autre main au-dessus, à environ 20 cm.

Tu tapes le temps sur la table, donc, et le contre-temps correspond au coup que donne ta main gauche sous ta main droite.. Travaille lentement et le plus régulièrement possible (métronome)!

Perso, je préfère quand même l'histoire de l'escalier, qui mobilisera ton corps tout entier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solfégeRythmique
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 25

MessagePosté le: 10 Jul 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vraiment pour tous ces conseils,

super original et pratique le coups des escaliers Laugh , je vais essayer puisque j'en ai chez moi. Phil pour ce qui est du métronome, que j'ai reçu aujourd'hui d'ailleurs, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais faire Embarassed

Merci encore et bon rythme à tous.

Dur dur le solfège rythmique !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nojan
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 124

MessagePosté le: 10 Jul 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'idéal maintenant est de monter les escaliers avec le métronome en tappant des mains Poke Tounge Poke Tounge Poke Tounge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum