Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Selvaganesh | Soukha

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Jul 2006 15:17    Sujet du message: Selvaganesh | Soukha Répondre en citant

Soukha ». Selvaganesh | CD Audio. 2006 | Christian Pégand Productions 2005 | Distribution Naïve | Réf. : NV805371-LC0540 | 8 Titres]

Selvaganesh ou la voix du kanjeera

Cet homme rend fou ! Faire parler un tambour comme le kanjeera est un défi prodigieux lorsque l’on regarde bien ce petit tambour sur cadre. Rudimentaire par sa forme et tellement harmonieux, voire complexe sous les doigts de Selvaganesh, le petit tambour devient grand et prend une lettre de noblesse dans « Soukha ». Un album d’humeur gaie et novatrice, qui dépoussière la musique d’Inde du Sud.

Formé et conseillé par son grand-père et gourou, T.C. Harihara Sarma, Selvaganesh est à découvrir pour plusieurs raisons. D’une part, il fait partie de la nouvelle génération (montante), ce qui permet d’arrêter de parler toujours des mêmes percussionnistes lorsque l’on parle de musique indienne. D’autre part, Selvaganesh est un petit homme humble et surprenant (tant sur scène que dans son disque), fils de T.H. « Vikku » Vinayakram, un membre du célèbre groupe seventies Shakti, composé entre autre de John McLaughlin et Zakir Hussain, dont la participation de chacun sur certains titres ne laisse pas insensible. Ces derniers lèguent d’ailleurs sur « Soukha » (littéralement « spiritualité ») chacun un titre à ce jeune percussionniste, membre du Shakti nouvelle version depuis quelques années. Son père aussi lui offre sa participation, ainsi qu’un titre (« Shiva Thandav », titre 8), où la guimbarde, le chant, le kanjeera et le gatham sont savoureux. En plus de cette croisade de maîtres, on retrouve des compagnons de scène, comme le virtuose indien de la mandoline, U. Shrinivas.

Tabla, guimbarde d’Inde du Sud, kanjeera, tampura, cithare, mandoline, gatham, sarangi ou cymbalettes à doigts, l’instrumentarium se débat sur huit titres. Tout le monde y trouve sa place, et l’on découvre de divines phrases ou solo comme sur le titre « Lord of Rhythm » (piste 5), qui permet d’entendre un beau duel entre Zakir et Selvaganesh. Fraîcheur, mélodies et harmonies, rythmiques d’orfèvre et des arrangements ouverts à l’aventure, « Soukha » est un disque singulier entre tradition et modernité, où l’électronique à une place judicieuse. Inclassable, la musique de cet album se compose d’un engagement certain pour l’innovation, en mariant les styles, les gestes et les sons. Parfois inspirée de la tradition, du jazz ou de l’ambiance urbaine, la musicalité de chaque titre est un délice à chaque écoute. Douceur et mélancolie sur « Love to my brothers » (piste 2), modernité sur « Vikku ji… U » (piste 6), tempo endiablé sur « Goa Party » (piste 2), les figures rythmico-mélodiques qui fourmillent dans « Soukha » méritent le détour et en essouffleront plus d’un. Album indispensable !


© Jimmy Braun – Juillet 2006.


Site officiel de l’artiste : http://www.geocities.com/v_selvaganesh/index.html

Titres de l’album :

* 1. Ballad of varan
* 2. Goa party
* 3. Love to my brothers
* 4. Shiva thandav
* 5. Lord of rhythm
* 6. Vikku ji… U
* 7. You & Me
* 8. Sonu mama

Kanjeera (an.) : [le terme « kanjeera » employé dans ce texte reprend l’orthographe utilisée sur le livret du disque « Soukha ». Sa transcription francophone est « kanjira ».] Le kanjira est l’une des percussions indiennes membranophones les plus ancienne. Il rappelle les tambours sur cadre occidentaux. Non accordé, il permet des hauteurs de son multiples. Recouvert généralement d'une peau de varan, il est pourvu d'une cymbalette incoroporée dans le pourtour de son cadre.

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Kanjeera (c) Pick et Boch (Lyon)
Kanjeera (c) Pick et Boch (Lyon)
Vu : 418 fois - Taille du fichier : 68.72 Ko

Description :
Vu : 422 fois - Taille du fichier : 42.01 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum