Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Fabrication d'une kora
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Verbal-Kint
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 02 Aug 2006 7:55    Sujet du message: Fabrication d'une kora Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais essayer de me fabriquer une kora. Rolling Eyes
J'ai une calebasse de 45 cm de diamètre.
Je pense récupérer une peau que je tremperais evidemment pas longtemps, juste pour la tirer sur le manche principal et les 2 petits manches et la rabattre sur la calebasse.
je pense percer les trous dans la calebasse pour pouvoir utiliser des rivets pour fixer la peau à la coque.
Je vais utiliser du fil de pêche pour les cordes je prendrais peut être du plus fin pour les cordes aigus et du plus gros pour les graves.
Je vais tenter d'en faire une de 12 cordes pour commencer.
pour le manche je n'ai pas encore d'idée.
je vais prendre dans un premier temps du bois genre un manche de pelle ou d'outillage dure de grosse section.
c'est surtout la fixation des cordes aux manches que je bloque. Confused
j'aurais voulu faire un systeme de vis comme une guitare pour pouvoir l'accorder.
quelqu'un sait dans quel accrodage trouve t-on le plus souvent les koras !! et comment les répartir sur les différentes cordes ?
Et si vous avez des idées ou meme que vous en avez déja faite une , je suis tout ouïe !! Smile
merci d'avance.
J'attends vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléclé

MessagePosté le: 02 Aug 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

alors , pour beaucoup de tes questions, tu trouveras des réponses là :
http://www.kora-music.com/

Sinon, fais bien attention à ne pas fendre ta calebasse en la coupant ou en y plantant les punaises, c'est le genre de truc qui peut arriver facilement. Ne prend jamais confiance lorsque tu découpe la calebasse, vas-y tout doucement, vraiment...

Les cordes en fil de pêche c'est bien ! pour les basses, utilise un tressage de plusieurs fils de pêche fins, ça sera mieux (pour les 2 ou 3 cordes basses). Tu trouvera les diamètres des fils de nylon à utiliser dans le lien que je t'ai donné au dessus.

Citation:
juste pour la tirer sur le manche principal et les 2 petits manches et la rabattre sur la calebasse.

J'ai l'impression que tu confond un peu là : y'a un gros manche qui traverse la calebasse verticalement, la peau ne le touche pas. Sinon y'a les deux poignées, elles sont posées sur la calebasse et maintenues par la peau et la traverse qui est posée par dessus les deux poignées, qui "traverse" la calebasse horizontalement.

Pour les trous dans la peau (pour faire passer les poignées et la traverse, fais attention à ce qu'il soient bien positionnés, pas que ça créé une fente dans ta peau une fois montée. Si jamais ça arrive (la peau se déchire aux endroits ou les poignées ressortent par exemple), ne panique pas, essaye d'abord d'appliquer de la colle entre la peau et le bois de la poignée. Sinon tu peux aussi réparer en rajoutant un bout de peau à l'endroit ou la première peau se déchire, mais c'est pas top.

Sinon, je te conseille de faire une kora 21 cordes, ça te prendra peut être plus de temps, mais c'est pas plus compliqué. Si tu veux des dimensions, préviens moi par mail, je mesurerais ma kora si tu veux.

Pour le manche, ça peut ptetre le faire ce que tu dis, mais si tu utilise la fixation des corde par anneau, faut que ton manche ne soit surtout pas verni, sinon les anneaux vont glisser.

Voili voilou.

Préviens nous de ton avancée, et si t'es motivé profites-en pour faire un sujet une fois que t'as fini ton instrument, pour faire partager ton exepérience, et puis des photos et tout

A+

Clément[/quote]

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cléclé

MessagePosté le: 02 Aug 2006 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Bon ben voila je re-répond parce que j'ai fait quelques trucs qui j'espère t'aideront ...

tout d'abord une image 3D d'un kora, sans la peau :

Et ensuite, un plan 2D avec quelques dimensions (les dimensions indiquées sont celles de ma kora), encore sans la peau :

J'espère que ça va pas être trop chiant au niveau de la mise en page du topic, parce que c'est des grandes images ...

A+

Clément

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Verbal-Kint

MessagePosté le: 03 Aug 2006 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là !!!!
Idea
Franchement je te remercie de ton coup de main !
un dévouement qui reflète un respect profond de cette instrument et des intéressés.
Je te remercie trés sincèrement de ce travail que tu viens de faire pour m'aider.
j'en suis encore sur le cul.................. Question
-------------------------------------------------------------------------------------
Alors j'aurais qqs questions.
la traverse qui tient les deux poignées n'a pas besion d'être bombée ?
si je lime la calebasse en haut et en bas pour créer des encoches pour incorporer les 2 poignées à raz et que je mets donc la transverse à fleur du rebord de la calebasse et qui repause bien ajustée sur les 2 poignés ça me maintiendra les 2 poignéés donc limitera les efforts dans les orifices de la peau......problème c'est que c'est peut-etre la calebasse qui risque de trinquer.....pfffff j'en sais rien.
parce que quoi mettre comme traverse qui se tord comme ça ??

autre question si je perce avant dans la calebasse le diamètre des rivets que je vais utiliser pour maintenir la la peau, ce sera plus judicieux non !!

et pour le réglage des cordes, meme si ça ne fait pas artisanal, je pensais mettre dans un 1er temps des vis à tete papillon ( pas d'écrou papillon, la vis papillon ) en ayant tarodé les trous dans le manche et percer si j'arrive, la vis prés de la tête pour passer le fil au départ et pouvoir visser pour accorder un peu dans le style des visserie de réglage guitare...

quel est l'écartement des cordes les unes par rapport aux autres?

Merci d'avance.

ah oui est si on fixe directement les fils de nylon à l'anneau, au lieu de passer pas des ficelles qui font intermédiaire ?
et pour la pose de la peau, comme un djembé ? je la laisse tremper et je fais un tissage derrièrela calebasse, .....je laisse bien sécher je perce les trous dans la peau et la calebasse en meme temps et je pose les rivets! je la tends bien pas excessif juste ce qu'il faut ? qu'est ce que t'en penses ?

jespère que je ne vais pas casser la calebasse dans toutes les manip qu'il y a à faire Crying
Verbal-Kint

MessagePosté le: 03 Aug 2006 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui et pour le chevalet, as tu des dimensons à me fournir ?
c'est vrai que machinalement à cause des kalimbas peut-être, j'ai tendance à m'imaginer les encoches du chevalet en quinconce gauche droit gauche droite, tu vois ce que je veux dire ? en décalé quoi !!!
Verbal-Kint

MessagePosté le: 03 Aug 2006 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

et j'ai encore un soucis! Rolling Eyes
dnas le lien que tu as donné, je ne comprends pas l'accordage ?
j'ai beau réfléchir dessus, je n'arrive pas déchiffrer .... Exclamation
Verbal-Kint

MessagePosté le: 03 Aug 2006 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est !!! on avance !! je viens de trouver d'autres sources ....
c'est donc vérifiable. http://www.kora-music.com/f/skalen.htm

donc :
- octave basse : F C D E
- octave medium bas : F G A Bb C D E
- octave medum haut : F G A Bb C D E
- octave haute : F G A

voila, pas mal pour ce point ....
Cléclé

MessagePosté le: 03 Aug 2006 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'accordage, je sais pas si tu l'as compris dans le lien que je t'ai donnée mais t'a plusieurs façon de l'accorder. L'accord que tu m'a donné est l'accord le plus répandu, le silaba.

En ce qui concerne la traverse, tu n'est pas obligé de la tordre avant selon moi. je pense qu'elle se tord tout seul lors de la tension de la peau, mais pour ça il faut que tu prenne un bois assez tendre avec une section assez fine (genre diamètre 16 c'est un grand maximum, 12 c'est ptetre mieux).

Sinon pour la tension de la peau, elle n'est pas très tendue. Je veux dire comparé à un djembé, c'est mineur. Mais quand même assez. Prends pas une peau trop épaisse, plutôt fine.

Sinon pour les dimensions du chevalet, jvais essayer de te faire ça dans l'après midi.

Pour ce qui est du cordier (anneau de fer), t'es pas obligé de mettre des morceaux de ficelle entre le cordier et les cordes en nylon. Sur ma kora y'en a pas.

Je pensais à une chose aussi. tu disais vouloir prendre un manche d'outil pour le manche de ta kora, mais attention à la longueur du manche, le miens à vue de nez doit faire 1m30, donc bon ... je sais pas combien mesure le manche d'une pelle mais ça doit pas être beaucoup plus.

En ce qui concerne tes "rivets" pour fixer la peau, je comprends pas bien pourquoi tu veux faire ça. Les punaises ça marche très bien. Sur la grande majorité des kora ce sont des punaises. Tu les cloue directement, pas besoin de faire de trous dans la peau ni dans la calebasse avant. C'est beaucoup plus simple.

Voila voila

A+

Clément

Verbal-Kint

MessagePosté le: 03 Aug 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu cloues directement dessus ???
ça risque pas de fissurer la calebasse ??

et pour les 2 manches de maintien et de la traverse, il faut que je troue la peau quand et comment pour les insérer !!!
quand la peau est en place mouillée et tendu...?

il n'y a pas de pli qui se forme en repliant la peau derriere ?

et pour la scier je pense prendre une lame de scie !!! et y aller doucement !! t'as mieu ?et faut que je la coupe donc à un peu plus de la moitié non ?
Cléclé

MessagePosté le: 04 Aug 2006 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour scier la calebasse, je te conseille de la scier avec une scie à métaux, le dents sont plus petites et moins agressives. Vas-y doucement ça devrait le faire... Il faut garder une demi sphère (voir un peu moins).
Pour éviter les fissures en clouant directement dedans, donne un petit coup sur les pointes des punaise. Comme ça au lieu de fendre le bois parce que c'est pointu, ça l'enfoncera parce que y'a un petit plat.
Sinon, la peau si elle est fine ne devrait pas trop faire de plis, même si y'a des petits plis c pas grave.
Je pense (mais j'en suis pas sûr) que le mieux pour trouer la peau pour faire passer les poignées et la traverse, ça serait de le faire une fois que ta peau est montée, mais pas sèche... maintenant je ne suis pas vraiment expert en peau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4

Sauter vers: