| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cléclé

Inscrit le: 11 Dec 2004 Messages: 98 Localisation: Le Mans / Brest
|
Posté le: 20 Aug 2006 17:37 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Bon ben désolé kora 17 si mes propos t'ont blessé ou quoi que ce soit, c'était pas destiné à ça. C'est dommage qu'on ne puisse pas continuer à discuter là dessus, ça aurait pu être intéressant.
| kora17 a écrit: | Vous prenez les internautes pour des imbéciles incultes ?
Si l'un d'eux, ne connaissant pas la Kora, tombe par hasard sur mon site
ou un autre d'ailleurs, il a 2 possibilités:
-Soit le sujet ne l'intéresse pas et, de toutes façons, il oubliera bien
vite le nom même de l'instrument... (normal, c'est son droit !)
-Soit il se penche sur le sujet et suivra FORCEMENT d'autres liens pour
en apprendre plus. | Là je pense que tu n'as pas tort. Sauf que tu oublie une troisième possibilité : L'internaute est intéressé mais ne va pas chercher plus loin, et en parle à ses potes luthiers par exemple. Et c'est là que y'a un couac je trouve ... qu'en pense tu ?
Par contre, la façon dont tu nous répond à moi et Keyser Soze me laisse un peu aigre : | Citation: | Sur les milliers de personnes ayant visité mon site, plusieurs centaines
m'ont témoigné leur sympathie... Beaucoup d'entre eux ne connaissaient
pas la Kora... Aujourd'hui encore nous restons en relation et échangeons
régulièrement les adresses de sites de Koraïstes ou traitant de la Kora.
Certains se sont tellement passionnés qu'ils étudient l'instrument...
Mon but est atteint ! Je reste persuadé que je contribue, modestement et
à ma manière, à la promotion de la Kora.
Pouvez-vous en dire autant ? |
Tu ne sais même pas qui je suis et ce que je fais , ne dit pas que j'atteint pas mon "but" dans ma vie ! J'ai du mal à voir autre chose que prétention et arrogance dans tes dires.
Et là c'est le ponpon :
| Citation: | Quant au nom de "Kora" je l'utilise, comme beaucoup d'autres, en tant
que terme générique représentant la famille d'instruments regroupant
les "Harpes africaines"... Et si l'on ne devait nommer "Kora" que celles
qui possèdent 21 cordes, à accordage unique et fabriquées selon VOS
critères, il n'en resterait plus beaucoup ! |
j'ai bien aimé le "comme beaucoup d'autre. Y'a un proverbe qui dit : "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison"
Sinon les critères que l'on t'expose ne sont pas NOS critères, mais les critères que tu peux rencontrer sur des sites sérieux , que nombre de musiciens traditionnels pourront t'expliquer et te redire... Une kora peut avoir 21 cordes et plus (22, 23 , 25 voir plus , nottemment en casamance au sénégal) , et il n'existe pas un accordage unique, mais plusieurs accordages traditionnels. Mais pour l'instant j'ai encore jamais entendu parler de kora accordées en pentatonique...
| kora17 a écrit: | | Non décidément, vos arguments ne tiennent pas la route ! | Alors pourquoi n'arrive tu pas à les réfuter ?
| kora17 a écrit: | Je pensais partager mes connaissances dans cette rubrique du forum avec
des gens ouverts, passionnés et, pourquoi pas, sympathiques...
Je vous quitte donc en vous laissant avec toutes vos certitudes ! |
Je pense sincèrement que tu fais fausse route. Si tu veux continuer à discuter, j'ai une adresse MSN, joins moi par mail à clement.bruneaucb@laposte.net pour que je te donne mon adresse msn si tu veux... j'en serais très heureux.
A+
Clément |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 23 Aug 2006 15:21 Sujet du message: |
|
|
Bon, ces petites altercation n'ont fait que trop durer. Nous avons un peu oublié le sujet original du post. J'ai donc créé un post pour discuter de ça :
http://www.percussions.org/forum/ftopic7069.php
Je tiens à m'escuser si mes propos ont été mal interprétés, je n'ai jamais voulu blesser personne.
Revenons au sujet original du post si besoin est...
Keyser-Soze, tu nous montre quelques photos ?? ça serait cool !
A+
Clément |
|
| Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 18 Oct 2006 11:35 Sujet du message: |
|
|
juste un petit message pour faire découvrir une association basée sur Le Mans, appelée "les instruments migrateurs"
Cette asso (comportant quasi uniquement des salariés apparemment) se charge d'entretenir plusieurs centaines d'instruments appartenant à la ville du mans. Comme son nom l'indique (plus ou moins), ce sont des instruments traditionnels du monde, dont l'afrique de l'ouest. Leur stock est vraiment impressionnant. Les principaux membres de l'asso sont des facteurs d'instruments. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur leur site :
http://instrumig.free.fr/
Pour les manceaux/mancelles, leur atelier se situe rue des frères gréban (ou qqch comme ça), une rue perpendiculaire à l'avenue de la libération, pas loin du port. |
|
|
|
 |
sacha2009

|
Posté le: 11 Jan 2010 20:05 Sujet du message: |
|
|
| salut je n'arrive pas a voir les fotos de ce topic quelqu'un pourrait il m'aider |
|
|
|
 |
P.Chris25

|
Posté le: 24 May 2010 23:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cléclé
je suis moi aussi très intéressé par la kora et je ne peux malheureusement pas voir les photos et documents que tu a publié en page 1. Les liens doivent simplement être mort depuis le temps.
Si tu es toujours de passage dans se forum crois tu qu'il serait possible de "re-poster" ces documents?
Merci d'avance, et de toute façon déjà pour tous ces renseignements!!
christopher |
|
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 25 May 2010 10:16 Sujet du message: |
|
|
ça fait quelques temps que je n'étais pas passé par là. Je vais essayer de remettre la main sur ces images mais je ne promet rien...
A tout bientôt
Clement |
|
|
|
 |
P.Chris25

|
Posté le: 25 May 2010 11:15 Sujet du message: |
|
|
super!!! merci
c'est vrai que les koras de qualités sont souvent vendu à des prix prohibitifs...
alors s'en faire une c'est alléchant!  |
|
|
|
 |
Cléclé

|
Posté le: 02 Jun 2010 16:01 Sujet du message: |
|
|
yo ! me revoilou ! avec les plans comme promis ...
A noter que le chevalet dont le plan suit n'est pas idéal. Il n'est pas vraiment assez haut et l'écart entre chaque corde est un peu petit ... je vous laisse imaginer ce qui serait préférable ...
Voili
J'en profite pour faire de la pub pour un ami luthier qui fait des koras magnifiques :
http://www.korakaelig.com
A bientot les gens  |
|
|
|
 |
P.Chris25

|
Posté le: 02 Jun 2010 23:59 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup!!!
et j'avais déjà visité ce site et elles sont en effet magnifiques! |
|
|
|
 |
Kora Kaëlig

|
Posté le: 21 Jul 2010 0:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merci à toi Clément pour le petit coup de pub !
Sympa !
Et merci aussi pour les compliments sur la qualité de mon travail...
Le but de ce message est surtout d'apporter une précision importante concernant les plans que tu as laissés Clément :
La transversale n'est pas située sur les deux poignées comme indiqué sur ton plan mais au contraire, elle passe en dessous !
Son rôle est de contenir la pression du chevalet sur la peau et sur les poignées.
En fait c'est l'équivalent de ce que l'on appelle un "barrage" sur une guitare...
Telle qu'elle est placée sur le plan ne lui permet pas de remplir son rôle.
En tout cas bravo pour ton travail !
A bientôt à tous...
Koralement.
Kaëlig |
|
| Luthier kora: Alchimiste du son qui transforme le bois et la peau en émotions... |
|
|
 |
|