Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 14 Aug 2006 13:49    Sujet du message: Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ Répondre en citant

Miguel Aurelio DÍAZ (dit « Angá »)
[Né le 15/06/1961, à San Juan y Martinez, Pinar del Rio (Cuba) | Décédé le 09/08/2006 à Barcelone, Catalogne (Espagne)]

Percussionniste (congas, bongo, bata, timbalès, petites percussions), batteur, pédagogue, compositeur.


Né d'une mère clarinettiste et d'un père saxophoniste, Miguel a tout juste 10 ans quand il entre à l'Ecole nationale des arts de Pinar del Rio, pour s'y former en percussion. Il poursuit et perfectionne son génie naturel à celle de La Havane, tout en commençant à se faire connaître du public cubain, notamment avec le percussionniste Tata Güines , un immense conguero, auprès duquel Miguel s'identifie et s'inspire. Il aura d'ailleurs la chance d'enregistrer l'album "Pasaporte" avec son maître spirituel. "Là il reçoit une formation musicale complète et étudie les tambours et les percussions classiques. Toujours étudiant, on lui demande d'enregistrer les bandes sonores de plusieurs films avec Josa Maria Vitier. Par la suite, il fait partie de l'ensemble de Joaquin Betancourt, "Opus 13", avec lequel, au fil des années, il effectue de nombreuses tournées dans le monde entier.

L'UNEAC (Union nationale des écrivains et des artistes cubains) lui décerne le Prix de Meilleur Instrumentiste, et en 1986 il est élu "Révélation de l'Année" au Festival international de Jazz de la Havane.

En 1987, il est invité par le Maestro Chucho Valdes à se joindre à l'ensemble prestigieux "Irakere".

Il joue avec le groupe pendant sept ans, et participe aux plus grands festivals de jazz. En 1994 il devient musicien indépendant ; il donne de nombreux concerts, effectue des enregistrements et enseigne dans des master-classes organisées par différentes écoles et universités (les Ateliers d'Été de l'Université de Stanford en Californie, l'Université de Banff au Canada…). Il joue, tourne et enregistre avec de grands musiciens : Roy Hargrove, Steve Coleman, Gonzalo Rubalcaba, Danilo Perez, Paquito D'Rivera, Buster Williams, David Sanchez, et Stafford James.
"

Dans sa méthode vidéo, Miguel explique que "Quand tu prends un solo, tu exprimes tout ce que tu as emmagasiné lors de tes voyages, ou les disques que tu as écoutés, tout ce que tu as appris. Lorsque j'ai enregistré la vidéo, je revenais tout juste d'une tournée de trois semaines en Inde avec Steve Coleman. J'ai échangé avec beaucoup de gens là-bas et j'ai rencontré un grand maître de tabla sur place. Ce sont les émotions que j'ai ressenties lors de ces rencontres qui m'ont donné l'idée d'incorporer une phrase de tabla dans le solo de la vidéo. Ce qui fait le solo, c'est ce que tu as en toi à ce moment-là. Si tu écoutes Giovanni Hidalgo jouer, tu vas entendre des rythmes haïtiens, africains ou d'autres qu'il a inventés ou cherchés, et cela forme un tout qui ressort lorsqu'il joue. Dans la vidéo, j'ai différencié trois parties pour ceux qui ne savent pas encore faire de solo, pour les aider à construire leur travail à partir d'un fil conducteur. On peut commencer à travailler de cette manière puis, avec le temps, on devient plus spontané. Aujourd'hui, j'arrive sur scène et je fais mon solo sans rien préparer. Je pars sur une idée et je vois où elle m'emmène !"

Installé depuis 2003 à Barcelone après avoir vécu à Paris, il avait sorti en 2005 son premier album en solo "Echu Minguia" (chez World Circuit), qu'il qualifiait de "messe religieuse musicale".

"Son immense énergie, sa virtuosité, remplissaient de rythme les salles du monde entier", a estimé le 10 août dans un communiqué l'entreprise organisatrice de spectacles Mas y Mas, qui avait organisé un de ses derniers concerts le 4 août à Barcelone.


© Jimmy Braun - 08/2006-2008



    Elément(s) discographique(s) :

      * 1987. Opus 13 : Merengue a kilo - LP - EGREM 4423 (non ré-édité).
      * 1991. Irakere : Live at Ronnie Scott's - CD - World Pacific 80598.
      * 1994. Irakere : Indestructible - CD - Artcolor 501-36010A. [MD : bongo, tambora, tumbadoras].
      * 1994. Gabriel Hernandez : Jazz a lo cubano - CD - Caribe Productions 9445.
      * 1995. Tata Güines & Miguel Angá : Pasaporte - CD - Enja 9019. [MD : bata, batterie, pailas, tumbadoras]. Prix EGREM "Album de l'année". (Cuba).
      * 1995. Orlando "Maraca" Valle : Formula Uno - CD - EGREM. Prix EGREM du Meilleur Album de latin jazz de Cuba.
      * 1996. Frank Emilio Flynn "y sus amigos" : Barbarismo - CD - BMG 38999-2.
      * 1996. Irakere : Afrocubanismo Live ! - CD - Bembé 2012.
      * 1996. Carlos "Patato" Valdés, Angá Díaz, Omar Sosa... : "Ritmo Y Candela 2 - African Crossroad" - CD - Tonga TG009702.
      * 1996. Steve Coleman : Opening of the way - CD -
      * 1996. Roy Hargrove's Crisol : Havana - CD - Verve. Grammy Award.
      * 1997. Afro Cuban All Stars : A toda Cuba le gusta - CD - World Circuit.
      * 1997. Steve Coleman : Opening of the way - CD -
      * 1999. Steve Coleman & Five Elements : The Sonic records Language of Myth - CD -
      * 1999. Afro Cuban All Stars : Distinto Diferente - CD - World Circuit.
      * 1999. Orishas : A lo Cubano - CD - EMI
      * 2000. Ruben Gonzalez : Chanchullo - CD -World Circuit. Nommé aux Grammies.
      * 2001. "Cachaito" Lopez : Cachaito - CD - World Circuit.
      * 2002. Ry Cooder - Manuel Galbán : Mambo sinuendo - CD - Nonesuch / Perro verde 7559-79691-2.
      * 2003. Minino Garay : Kilombo - CD - Harmonia Mundi
      * 2003. Ibrahim Ferrer : Buenos Hermanos - CD - World Circuit. Grammy Award et Latin Grammy Award.
      * 2004. Omara Portuondo : Flor de Amor - CD - World Circuit / Night & day. Grammy Award. Nommé aux Grammies.
      * 2004. Guajiro Mirabal : Buena Vista present Guajiro Mirabal - CD - World Circuit.
      * 2004. Mangu : Mi Familia - CD - Naive.
      * 2005. Angá Díaz : "Echu Mingua" - CD - World Circuit.
      * 2006. Omar Sosa (Angá Díaz, perc.) : "Live à FIP" - 1CD Audio digipack. - Otá Records / Distribution Harmonia Mundi]
      .






    Elément(s) filmographique(s) :

    - 1999. Miguel 'Anga' Diaz. Anga Mania ! "A video-masterclass of traditional conga techniques". MIM Films, OV 11480. 52:00.

    Elément(s) bibliographique(s) :

    - BAUDRY, Emmanuel. 2000. "Entretien avec Miguel "Angá" Díaz". PERCUSSIONS . 3 (juin 2000), 2e série : 18-24, discographie, vidéographie.
    - FALIGAND, Michel. 2003. Rubrique "Hommes" : DÍAZ, "Angá"
    - CHATELAIN, Daniel. Hommage à Anga sur Ritmacuba : http://www.ritmacuba.com/Anga.html


    Interview
    : Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : (c) Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ
(c) Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ
Vu : 7679 fois - Taille du fichier : 9.7 Ko

Description : (c) Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ
(c) Miguel Aurelio « Angá » DÍAZ
Vu : 7679 fois - Taille du fichier : 12.33 Ko



Dernière édition par Jimmy B le 25 Nov 2008 12:35, édité 6 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 15 Aug 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bien triste disparition....

Il venait de terminer une tournee mondiale...

Un artiste peu connu malgre son immense talent.

B

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Nikko
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 570
Localisation: Corse

MessagePosté le: 16 Aug 2006 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Slt bigB Happy

Tu as bien raison!
Son dernier album "Echu Mingua“ plein de fusion et d'audace en tout genre nous laissait imaginer des suites prometteuses.

J'ai revu à cette triste occasion sa vidéo "Angamania" qui est incroyable. Exclamation

J'aurais tellement voulu le voir et l'entendre "en vrai " jouer sur 5 congas.

A bientôt

Stay in Groove!



Nikko
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0