Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

"Débat" sur l'évolution d'un instrument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléclé
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 23 Aug 2006 15:19    Sujet du message: "Débat" sur l'évolution d'un instrument Répondre en citant

Bonjour à tous.

Suite à un post sur la fabrication d'une kora ...
http://www.percussions.org/forum/ftopic7012.php
... et suite aux quelques altercations entre les différents acteurs du post, désormais plus ou moins résolues par mail, j'ai eu envie de lancer un petit débat, disons plutôt une discution...

Nous somme tous un peu bricoleurs (surtout dans cette partie du forum en fait). Beaucoup d'entre nous ont sans doute créé des instruments, d'autre en ont modifié, etc. La question est la suivante.
A partir de quel moment, l'appellation d'un instrument modifié ne doit plus être la même que l'instrument non modifié ?
J'avoue que la question ne veux pas dire grand chose, je vais expliquer un peu. A partir de quel moment une guitare devient banjo par exemple ? A partir du moment où on remplace la table par une peau ? Mais c'est pas un banjo, l'instrument possède 6 cordes accordées comme une guitare ??? A quel moment la guitare n'est plus guitare ?

Au dela de la guitare, on peut extrapoler à tous les instrument. A partir de quand ne plus appeler un instrument par son appellation "normale".

Est-ce dès qu'il y a une petite modification ? Est-ce dès que le jeu est modifié ? Est-ce au moment ou l'esthétique est modifiée ? Est-ce au moment ou la sonorité est modifiée ? L'accordage d'un instrument est-il si important ?

Ces question, selon moi, prennent tout leur sens lorsqu'il s'agit d'instruments traditionnels ...

A +

Clément

Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kora17
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 25 Aug 2006 6:52    Sujet du message: Répondre en citant

Clément,

Au sujet de la guitare et du banjo, il n'y a pas de contestation possible... En effet, ces 2 instruments sont d'origines totalement différentes.

La guitare est originaire d'Espagne et portait le "doux" nom de Vihuela. C'est Louis XIV qui l'introduisit en France ( il était reconnu comme virtuose !)

Le banjo est originaire d'Afrique... Il entra en Amérique du nord avec l'arrivée de l'esclavage...
Le banjo n'a que 4 cordes + 1 cinquième plus courte (la chanterelle je crois). Le banjo Ténor n'en possède que 4. L'accordage du banjo ainsi que la technique de jeu sont totalement différents de ceux d'une guitare.

Pour satisfaire l'envie de nombreux instrumentistes, des banjos "hybrides" furent créés. Le banjo-guitare, le banjo-mandoline et le banjo-ukulele...

Voilà pourquoi leurs noms sont différents !
Tu allais spolier les Africains d'une de leurs nombreuses créations. Wink

Pour ma part, je pense que l'accordage d'un instrument n'est pas une modification mais une adaptation temporaire... On peut, à tout moment, revenir à celui d'origine, sans toucher à la lutherie. Parfois un léger réglage sera nécessaire.
Certains virtuoses changent la tonalité de leur instrument en cours de jeu... ils n'en changent pas pour autant l'appellation !

Pour le reste, cela devient très subjectif... et je crois bien que jamais personne ne sera totalement d'accord sur la question ! Tant mieux, c'est la diversité des réponses ( dans le respect des autres !) qui fait la richesse des patrimoines culturels !

Donc à suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
knard
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 25 Aug 2006 12:23    Sujet du message: quel nom pour l'instrument Répondre en citant

La réponse est dans la question, c'est un instrument modifié

Visitez le Blog SurdÔreyes

http://surdoreyes.over-blog.com

Sans silence, plus de musique
K-nard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

Sauter vers: