Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Les Rythmes du conguero et le batteur vol.3 | Méthode

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est vérouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2684
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Sep 2006 15:07    Sujet du message: Les Rythmes du conguero et le batteur vol.3 | Méthode Répondre en citant

A l’occasion de la sortie du troisième volume de la série de méthodes de percussion du musicien Jean-Paul Boissière, Percussions.org vous propose une petite découverte de cette nouveauté de rentrée. Outil pédagogique remarquable, ce troisième ouvrage permet de travailler des rythmes d’orchestres pour les congas et d’avoir leur correspondance pour la batterie. Complément indispensable à l’oralité, l’ouvrage « Les Rythmes du conguero et le batteur » apportent un véritable échange dans deux pratiques trop souvent éloignées. Enfin pour fêter la rentrée, l’auteur, Jean-Paul Boissière, son éditeur, Carisch Musicom et l’équipe de Percussions.org, proposent à toutes et tous un Concours pour remporter 5 exemplaires. A vos claviers !

[Le 22 septembre 2006 : Le concours est maintenant terminé ! Les gagnants seront contactés prochainement. A bientôt pour un prochain concours !]


La nouvelle méthode de Jean-Paul Boissière en 5 questions


1 - Est-ce que la création de ce 3ème volume était prévue dès la réalisation du 1er ouvrage ?

La création de ce volume 3 n’était pas prévue au début. Il s’est imposé au fur et à mesure, car mes élèves me posaient toujours des questions sur l’interaction du jeu du conguero et celui du batteur, et comment accompagner des rythmes de bossa, de biguine, de rythm’n blues, etc. Ce volume m’a demandé presque quatre années de travail, j’espère qu’il répondra à ces attentes.


2 - Quelle contrainte particulière as-tu rencontré dans ce volume ?

La contrainte que je me suis imposé était de présenter un maximum de rythmes dans des styles différents (Pop, Fusion, Jazz, latin, variété) dans différentes métriques (mesures simples, composées, asymétriques ). De plus pour chaque rythme, donner un nombre substantiel de variantes tout en restant homogène avec le rythme de batterie. Tous ces exemples sont des « portes ouvertes » afin que chacun puisse trouver ses propres variantes.


3 - As-tu utilisé les remarques ou critiques émises sur tes précédents volumes ?

Oui bien sûr, j’ai pris en compte ta remarque faite lors de la sortie de mon deuxième volume « Les Rythmes du Conguero » (Editions HL Music), à savoir que tu regrettais l’absence de discographie. L’oubli est réparé, je propose dans ce volume une liste non exhaustive de CD sur le thème de la méthode. De plus j’ai ajouté une vidéographie sur le même thème.


4 - Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux musiciens pour bien appréhender ce support de méthode ?

Ce recueil est un outil qui permet d’aborder les principaux rythmes modernes des congas. Cette approche de travail de la section rythmique (batterie-congas) est novatrice et indispensable pour travailler la cohésion, la musicalité et le groove. Chacun doit respecter le phrasé de l’autre tout en étant complémentaire. Le travail préparatoire des congas s’articuler sur plusieurs axes :

1 - travailler séparément chaque rythme
2 - enchaîner le rythme de base avec une variante
3 - enchaîner trois rythmes de base et une variante
4 - travailler le tout sur le CD, le plus souvent.

Cet ouvrage permettra à tous de se préparer dans les meilleures conditions au jeu en orchestre qui doit rester l’objectif prioritaire et final pour tout musicien.


5 - Quel projet se prépare maintenant de ton côté ?

Maintenant pour mettre en application tout ce que j’ai écrit dans ces 3 volumes, je me renseigne sur les droits, sur la faisabilité de la publication de relevés musicaux. J’ai déjà relevé presque 60 morceaux de musiciens tel que : Mongo SANTAMARIA, Poncho SANCHEZ, Ray BARRETTO, Miguel GOMEZ, Paoli MEJIAS, Bill SUMMERS, Jerry GONZALEZ, Diego GALE, etc., dans des styles différents. Ils permettront à chacun de comprendre, d’étudier, de travailler le jeu de ces congueros afin de se forger son propre style et sa propre personnalité.


Ce qu'ils en disent ...

    Donner à la percussion digitale ses lettres de noblesse voilà la gajeure qu’a réussi Jean-Paul BOISSIERE dans cette méthode. L’on trouve en effet dans cet ouvrage toute la pédagogie progressive qui est l’apanage des instruments bénéficiant déjà d’un long passé musical et livresque . L’éclectisme des styles de musique traités dans cet méthode en est la preuve. De plus c’est une excellente idée d’avoir associé les exercices des congas avec des rythmes de batterie ce qui permet aux étudiants de tous niveaux de jouer dans un certain contexte proche de la réalité musicale , sans compter que cela fera le bonheur des enseignants des classes de percussion souvent avides du travail en groupes . La maîtrise du tempo et la faculté d’écouter l’autre ( ou les autres ) étant les préoccupations de tout musicien faisant partie de la « rythmique » , le soin portée à ces nécessités musicales par l’auteur prouvent l’incontestable intérêt pédagogique de cet ouvrage. Jacques-François JUSKOWIAK - Directeur des écoles AGOSTINI , Professeur à l’E.N.M de CRETEIL


    Merci à Jean-Paul BOISSIERE de nous transmettre avec générosité et un grand sens pédagogique le fruit d’années d’expériences et d’études, ce qui permettra à chacun d’entre nous d’élargir un peu plus nos compétences. Paul MINDY


    Enfin une méthode de congas regroupant les rythmes d’orchestre et leur correspondance à la batterie. Ce troisième volume est très riche car il propose un large éventail de rythmes dans différents styles, une progression intéressante de solos et un chapitre consacré à la « technique avancée » qui met en valeur les rudiments de la caisse claire appliqués à la conga. Cette approche de la technique de l’instrument est entièrement en phase avec celle provoquée par « Changuito » et Giovanni Hidalgo pour ne citer qu’eux. Ce matériel pédagogique est un complément indispensable à l’oralité des cours. Il obligera les étudiants à travailler le solfège rythmique, outil indispensable pour un musicien, et il permettra d’aborder les différentes formes d’apprentissage de l’instrument car structurer son travail est un gagne temps. Bravo Jean Paul , du très beau travail. Miguel GOMEZ


    Cette nouvelle méthode de Jean-Paul BOISSIERE est une suite logique de son travail . Elle traite plus particulièrement du travail du conguero et de l’adaptation de ses rythmes en collaboration avec la batterie . Entente essentielle au déroulement de la rythmique et donc de la musique ( et souvent négligé ) … Il nous livre une quantité de « grooves » jazz / fusion / pop / latin évidemment avec les différentes combinaisons possibles . Comme dans les précédentes méthodes , tout est fait avec un grand souci de clarté et de précision . Beau travail. Denis BENARROSH


    Ce nouvel opus de Jean-Paul BOISSIERE s'inscrit logiquement dans la continuité d'un travail sérieux et approfondi, commencé depuis déjà de nombreuses années. Le nombre et la qualité des exercices proposés, la richesse des rythmes constituent un matériau inestimable pour les étudiants ainsi qu'un outil indispensable pour les professeurs : d'où la valeur pédagogique indiscutable de cet ouvrage. Mais pas seulement : en effet, Jean-Paul BOISSIERE, batteur accompli, a ouvert une voie nouvelle dans le domaine parfois si ardu ( autant en cours que sur scène ) de l' imbrication de la section rythmique. Son travail apporte un éclairage heureux aux préoccupations et questionnements habituels des batteurs et des percussionnistes latins sur l'interaction de leur jeu au sein de l'orchestre dans différents styles. Miguel FIANNACA



Article lié
. "Les Rythmes du Conguero – Rythme et Indépendance" | 2002
. Accéder au Concours !

Liens Internet
. Site de Carisch Musicom
. Site de Jean-Paul Boissiére


© Jimmy Braun – Septembre 2006 | Interview Jean-Paul Boissiére

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Extrait Page 82
Extrait Page 82
Vu : 2229 fois - Taille du fichier : 47.74 Ko

Description : Extrait Page 64
Extrait Page 64
Vu : 2229 fois - Taille du fichier : 59.05 Ko

Description : Extrait Page 42
Extrait Page 42
Vu : 2229 fois - Taille du fichier : 38.34 Ko

Description : Extrait Page 16
Extrait Page 16
Vu : 2229 fois - Taille du fichier : 38.3 Ko

Description : Première de couverture "Les Rythmes du conguero et le batteur"
Première de couverture
Vu : 2247 fois - Taille du fichier : 32.94 Ko


Première et quatrième de couverture "Les Rythmes du conguero et le batteur"
1.99 Mo - Téléchargé 175 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est vérouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 393 / 0