Jimmy Braun

|
Post� le: 21 Dec 2006 12:13 Sujet du message: St�phane Voisin | Interview |
|
|
Musicien, voyageur et bon vivant, St�phane Voisin est un passionn� de la guimbarde depuis plusieurs ann�es. R�alisateur d'une m�thode de cet instrument de parole, il est aussi le facteur d'une m�thode sur le didgeridoo. Souvent pr�sent sur des festivals europ�ens, il propage le plaisir du jeu de la guimbarde en initiant les curieux avec une passion viss�e au corps et souvent joviale. Personnage atypique, nous l'avons interview� pour en savoir un peu plus sur ce zigoto de musicien.
Depuis quand pratiques-tu la guimbarde ? Et joues-tu d�autres instruments ?
En 1992, j'ai commenc� � pratiquer le didgeridoo, la guimbarde et le chant diphonique en autodidacte. De travailler l'un, me faisait travailler les autres : chacune de ces techniques sont tr�s similaires car elles fonctionnent sur le langage. C'est pourquoi les m�thodes de didg�ridoo et de guimbardes sont intitul�es :"instruments de parole"...
Dans ta m�thode de guimbarde, tu traites du B-A BA afin que son utilisateur d�veloppe son propre langage. Est-ce que ces bases t�ont �t� transmises ou as-tu d�couvert ton propre mani�re d'enseigner ?
Dans la m�thode, la premi�re partie (dite du B-A BA), traite de ce que tout le monde peut d�couvrir facilement par lui-m�me en explorant l'instrument ... en prenant le temps bien s�r ! Il �tait n�cessaire, pour une m�thode d'apprentissage, de commencer par le d�but. Par contre (et pas "en revanche") la deuxi�me partie propose un travail nouveau, y compris pour des gens pratiquant la guimbarde depuis lomptemps, car elle d�veloppe les techniques d'�piglotte utilis�es au Rajasthan (Inde) pour rythmer les m�lodies. Or, ces techniques ne sont pas encore courantes sous nos latitudes. Dans notre jeu traditionnel, c'est le souffle en aller/retour qui donne le rythme ; c'est int�ressant mais tr�s fatiguant et difficile � v�ritablement maitriser (comme sait le faire John Wright par exemple), de plus lorsque l'on joue un rythme ternaire, l'accent du rythme est alternativement mis sur un souffle inspir� puis expir�. Le souffle et le rythme sont directement li�s, et la gestion de l'air se situe uniquement au niveau du diaphragme. Dans le cadre des techniques du Rajasthan, c'est l'�piglotte qui contr�le tout les �l�ments du souffle en s'appuyant sur le diaphragme. Cela donne une pr�cision redoutable aux rythmes - sans fatigue et avec une colonne d'air toujours en place. Le contr�le du rythme se situe dans la glotte et n'alt�re aucunement les harmoniques. On peut �galement utiliser un souffle expir� ou inspir� pour une m�me cellule rythmique et g�rer de concert sa respiration (on a quand m�me besoin de respirer !)
Un des buts de cette m�thode est d'enrichir notre patrimoine culturel en donnant la possibilit� de rythmer n'importe quelle m�lodie de notre r�pertoire traditionnel sans en modifier l'authenticit�.
Qu�est ce qui t�a pouss� � r�aliser ce support ? Et quelles difficult�s particuli�res as-tu rencontr� ?
J'ai commenc� � vendre des guimbardes sur les march�s des festivals il y a 9 ans, pour financer mes voyages d'�tude. Puis, peu � peu, je me suis rendu compte que "l'accroche du client" �tait vraiment li�e au style de jeu que j'utilisais. Je me suis donc dis qu'il fallait aussi donner la possibilit� aux gens d'apprendre ce style. Il s'est pass� quatre ans entre le moment o� j'ai pens� � faire une m�thode et sa r�alisation. C'est surtout le processus p�dagogique qui posait probl�me ; comment partir d'ici pour arriver l� et vice versa. C'est finalement en "pratiquant l'enseignement" qu'� un moment donn� j'ai pu voir clairement les �tapes n�cessaires par lesquelles passer pour avancer marche par marche. J'ai aussi eu un cobaye (mon fr�re Pierryves), qui m'a aid� sans le savoir, � fixer les choses ; aujourd'hui, c'est lui qui avec sa pratique des tablas, me montre de nouveaux rythmes ...
Au chapitre 4 du livret d�accompagnement, tu expliques un solf�ge invent� pour l�occasion ou tu adaptes quelque chose d�existant ? Adapter le solf�ge � classique � europ�en n�a pas �t� concluant ?
Il n'est effectivement pas possible d'utiliser le solf�ge pour "�crire" une partition de guimbarde ; il y a trop d'�l�ments non r�pertori� par le solf�ge pour cela. De plus, ce chapitre propose uniquement une �criture de l'aspect rythmique, en lien avec les actions de l'�piglotte. Tout ce qui concerne le chant des harmoniques (les m�lodies) a �t� explicit� pr�c�demment.
A partir de quel �ge peut �tre utilis� ta m�thode ? Et as-tu des retours sur son utilisation ?
Je dirais qu'� partir de 10-11 ans �a peut marcher. N�anmoins, la mani�re dont j'ai con�u cette m�thode exige de la part de l'auditeur d'ouvrir ses oreilles ; beaucoup de choses sont livr�es tr�s directement, mais c'est seulement dans une v�ritable �coute que l'�l�ve va efficacement avancer. Pour l'instant, les retours sont plut�t positifs (voire enthousiastes pour certains), mais je tiens juste � pr�ciser que ce que je d�fends, c'est la valeur p�dagogique. Je n'ai aucune pr�tention artistique et l� o� je me sens � ma place, c'est dans l'acte de transmition d'un savoir. Point !
Pour parler chiffons, tu entretiens tes guimbardes comment ?
Bien essuyer sa guimbarde apr�s avoir jou�, et �ventuellement passer une fine couche d'huile de parafine pour pr�venir l'oxydation (caus� par la salive et la sueur des mains, ndlr), mais si on a quelques guimbardes � entretenir les essuyer suffit.
Que conseilles-tu d��couter pour un novice de la guimbarde ?
Ca d�pends du novice : s'il veut apprendre � jouer, qu'il �coute les musiques qui lui plaisent, qu'il les siffle entre ses dents, puis qu'il fasse la m�me chose avec sa guimbarde. Si il veut �couter de la guimbarde, alors qu'il �coute tout ! Gwendal, John Wright, Les musiques Tuva, du Rajasthan, de l'Inde du sud, des ethnies H'mong du Vietnam, qu'il aille sur les forums de guimbardes (http://guimbarde.ouvaton.org), etc.
Enfin, tu pr�pares une suite ou un format DVD de ta m�thode ? Ou ce sont d�autres projets qui t�animent ?
La suite ou le format DVD ne sont pas pour tout de suite, par contre un site d�di� aux fl�tes doubles (du Rajasthan, Sind, Balouchistan ...) ainsi qu'un DVD d'initiation aux techniques de jeu traditionnelles ... l� je dis pas ...
� Jimmy Braun � Janvier 2007
Article li�
. Fiche Instrument "La guimbarde"
. Chronique CD"Guimbarde" Wang Li. | 2006. 1CD Audio digipack. Label Cinq Plan�tes/L'Autre Distribution |
Description : 1�re de Couverture : M�thode de St�phane Voisin
Vu : 632 fois - Taille du fichier : 54.39 Ko
|
|
|