Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Jacques Schwarz-Bart | Interview

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2414
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Jan 2007 13:10    Sujet du message: Jacques Schwarz-Bart | Interview Répondre en citant

La musique guadeloupéenne fait bon ton avec le jazz. Après quelques balbutiements soufflés par David Murray & the Gwo ka Masters, ou le trompettiste Frank Nicolas et son projet Jazz ka Philosophy, Jacques Schwarz-Bart vient remettre la parole en bouche et faire sonner le tambou grâce à son album "Soné Ka La". Saxophoniste émérite, Jacques Schwarz-Bart, revisite les sept rythmes de base du tambour ka, mariés finement aux harmonies jazz ou soul. Spiritualité et musicalité.

Quel est ton parcours de musicien en quelques mots ?

J'ai commencé la musique à 4 ans par le tambour ka. Vers 6 ans, j'ai decouvert le jazz à travers la collection du père de mon ami Moshe Neeman à Lausanne. Mais ce n'est qu'à 24 ans que j'ai commencé le sax ténor, qui est devenu ma raison de vivre. Je suis parti à 27 ans à l'école de Berklee à Boston. J'en suis sorti en 1994. Pendant 3 ans j'ai joué à Boston avec Bob Moses, Danilo Perez et Giovanni Hidalgo. Ensuite, je suis parti à New York où j'ai rapidement été sélectionné pour jouer dans le groupe de Roy Hargrove de l'époque : Crisol.

Puis les expériences se sont multipliées, tant dans le jazz (James Hurt, Jason Lindner, David Gilmore, Ari Hoenig, Jean-Michel Pilc) que dans la soul (Meshell N'Degeocello, d'Angelo, Erikah Badu, etc.)

En tant que concepteur musical, j'ai sorti 3 disques : "Immersion" (straight ahead jazz), "Inspiration" (soul jazz), et finalement "Sone ka la" (gwoka ouvert sur la musique afro-américaine et brésilienne).





Bien que tu n’avais pas forcément d’attentes précises pour la sortie de "Soné Ka la", qu’est-ce qui te fait le plus plaisir dans l’accueil réservé par les auditeurs et les professionnels ?

Ce qui me fascine, c'est le fait d'exister dans l'imaginaire d'autrui à travers un disque. Beaucoup d'auditeurs m'ont dit qu'ils écoutaient ma musique tous les jours. Cela veut dire que cette musique fait partie de leur vie... que le petit impondérable sorti de mon imagination est devenu un impondérable vivant à travers cette musique.


Pourquoi titrer ton troisième album par « Soné Ka la » ?

Parce que dans cette musique, j'utilise les rythmes complexes et variés du gwoka comme creuset, pour y fondre et cuisiner les condiments musicaux qui ont laissés des traces indélebiles dans mon coeur.



Est-ce que l’absence de Lionel Loueké (guitare) pour la plupart des dates de ta tournée, change la figure du projet sur scène ?

J'écris ma musique de telle facon qu'elle puisse exister indépendemment des musiciens qui la jouent, à condition qu'ils soient de bons musiciens.

Maintenant, tout changement de musicien apporte des changements de couleurs. Un musicien aussi grand et unique que Lionel apporte sa propre couleur, mais Hervé Sambe ou Jean-Christophe Maillard (les 2 autres guitaristes qui ont joué cette musique) ont apporté quelque chose de merveilleux également.

Toutefois, l'esprit de la musique dicte en grande partie son interprétation.


Depuis quand ce projet d’album était en préparation ?

J'ai ecrit ma première composition de gwoka jazz quand j'avais 12 ans, à la guitare. Mais ce n'est qu'en 1990 que je me suis vraiment attelé à la conception d'un projet de gwoka ouvert sur le jazz et d'autres formes de musiques afro-américaines. C'est mon plus vieux projet.



Tu dédies un disque au Gwo-Ka, mais quelle place prend le Ka dans ton quotidien ?

Je possède un marker et un boula a ny. J'en joue chez moi pour trouver des rythmes, des phrases, des motifs, imaginer des mélodies. Au-delà du tambour gwoka, le chant gwoka a toujours habité ma façon de jouer et de composer.


Sur plusieurs morceaux tu laisses entendre des métriques impaires. Comment as-tu crée ces extensions, ces modulations métriques que tu bases sur la tradition du Ka ?

Ce goût pour les métriques asymétriques m'est venu de mes collaborations avec Ari Hoenig et James Hurt. J'ai pu pleinement les intégrer dans mon imaginaire, et ensuite reformuler des rythmes traditionnels en ajoutant ou retranchant des temps, des accents ou des mesures ici et là.



La violoniste Hilary Hahn expliquait récemment lors d’une interview, que pour elle « le travail [de la musique, ndlr] est comme la méditation. Comme dans un art martial, c’est avant tout une discipline. » Partages-tu cette vision ?

La discipline est essentielle. C'est elle qui nous permet de passer de la matière première à l'oeuvre d'art.


Enfin, quels sont tes projets en cours ou à venir après ce disque qui fait l’événement, et fait résonner le Ka ?

Continuer à faire exister cette musique, continuer d'exister à travers la musique.


© Jimmy Braun - Janvier 2007

Article | "Soné Ka La" Jacques Schwarz-Bart (2006)

Liens Internet | Sur Myspace.com ! | http://www.brotherjacques.com

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |


Description : Jacques Schwarz-Bart © CH.Jenny
Jacques Schwarz-Bart © CH.Jenny
Vu : 863 fois - Taille du fichier : 28.25 Ko

Description : Jacques Schwarz-Bart © Mephisto
Jacques Schwarz-Bart © Mephisto
Vu : 863 fois - Taille du fichier : 30.75 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum