Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Ahmed Jan Thirakwa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2421
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Dec 2002 20:53    Sujet du message: Ahmed Jan Thirakwa Répondre en citant

Ahmed Jan “Thirakwa” [1892, Moradabad-Uttar Pradesh (Inde du Nord) - 1976 (?)]

Percussions (tablas), chant, sarangi (violon indi), composition et pédagogie.

Ahmed Jan de son surnom "Thirakwa" est né à Moradabad-Uttar Pradesh, en Inde du Nord (entre Rampur et Bijnor), dans une famille de Musiciens.

Joueur de Tabla impressionnant, il a commencé par des leçons de chant à un âge très jeune avec le maître Ustad Mithoo Khan.

Il a également eu quelques leçons de sarangi par son père Hussain Bux. Thirakwa a été subjugé par l'art du tabla quand il a entendu pour la première fois Ustad Munir Khan.

Dès cette révélation, il déçida de prendre ses premières leçons avec ses oncles Sher Khan, Faiyaz Khan et Bashwa Khan. Thirakwa est devenu l’élève d'Ustad Munir Khan à l'âge de 12 ans. Dès lors, il a mis son coeur à son riyaz (pratique), comme pourrait le dire un indou.

Son gourou, Ustad Munir Khan, fait de lui un acharné de la pratique et c’est presque durant seize heures par jour (pour l'anecdote,avec une demi-heure de pause) qu’il a du travailler durant de nombreuses années.

Avec un régime alimentaire riche et six heures de sommeil par jour, il est devenu le percussionniste aux doigts dansants . D’où son surnom que son père lui a donné, « Thirakwa », qui vient du mot indien "thirakh", qui sert à qualifier la rapidité exceptionnelle des pieds de certains danseurs de Kathak.

Bientôt il devait être "Thirakwa, maître de tabla avec les doigts dansants". A l'âge de 16 ans il débute dans le groupe Khetbadi à Bombay. En très peu de temps il est devenu l’un des artistes d’Inde du nord les plus occupés. En 1936 il a été nommé professeur de musique à Rampur.

En 30 années de service il a accompagné les plus grands musiciens de son temps. Ensuite il est allé à Lucknow, à l’université de Bhatkhande.

Il est devenu professeur et responsable du département Percussions, principalement pour l’instrument tabla. Même après qu'il se soit retiré, il a été étroitement associé à cet établissement et aux activités « percussions ».

Les soli de Thirakwa ont surpris et apporté aux heureux spectateurs des moments comme seul ce joueur de tabla pouvait le faire, ce qui est difficilement égalé à ce jour.

Il est possible de trouver un enregistrement de ce « monstre » de « la » percussion indienne sous son nom (en format cd). Autant dire qu'il est à conseiller aux aficionados du vrai son classique "indi".



Elément(s) Discographique(s) :

. Ustad Ahmedjan Thirakwa, Khan-Thirakwa - Bombay 1964 (1999. Simla House)


(c) Jimmy Braun


Voir cet article en format .pdf : http://percussions.org/pdf.php?t=818
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum