Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Linguaphone [Mbira, Asiko, Kalimba] [Dossier]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 03 Jan 2003 18:49    Sujet du message: Linguaphone [Mbira, Asiko, Kalimba] [Dossier] Répondre en citant

Asiko, Kalimba (Malawi - République de Centre Afrique et Afrique du Sud), Koné (ethnie Bissa du Burkina Faso), Kongoma,Likembé( bassin du Congo), Marimbula (Afrique, Amérique Latine), Mbira (nom bantoue, Zimbabwe et certains pays d'Afrique de l'Est ), M'bitu, Sanza, Sansa, Senza, Sensza, Timbili (ethnie Vutè du Cameroun), Thumb-Piano (Amérique du Nord).

Remarqué aussi parfois sous les noms : « Marimba » , « Piano à pouce », « Petit piano africain »

Origines et anatomie du Linguaphone

Clavier de percussions originaire d'Afrique Centrale et principalement répandu sur le continent africain et en Amérique latine, le piano à pouce, de la famille des idiophones pincés -lamellaphones ou parfois lamellophones, prend des configurations et des noms distincts selon sa langue, son pays, sa région, et son groupe ethnique.

Cette instrument est composé d'une série de trois à quarante lames élastiques, qui sont usuellement en bois, écorce de palmier, rotin, bambou ou métal (diverses alliages sous forme de fer plat). Jouées avec les deux pouces, elles sont fixées à un résonateur, fait de bois ou de cucurbitacées (calebasses) ou bien encore en boîtes de récupération (boîtes de sardines, bidon d'huile,...), agrémentées parfois de graines ou petits coquillages insérés dans la caisse de résonance. Les lames aussi sont souvent ornées par des anneaux (placés à l'endroit de fixation, faits de matières différentes), provoquant un vibrato, un trémolo permanent lors de l'impulsion avec les pouces. Ceci donne le timbre particulier de cet instrument et rend son éclat encore plus hypnotique et incantatoire. Utilisé sous forme acoustique ou sonorisé par un système de microphone implantés dans la caisse de résonance.

Sonorités magiques d'un objet anthropomorphe

Comme de nombreux instruments, le linguaphone est habité par d'abondants mythes et plusieurs rites s'y rattachent. On le retrouve parfois sous des formes simples mais il est l'objet de convoitises pour des sculptures et des ornementations de toutes sortes.
« [...] Souvent l'instrument représente la Terre et ses habitants : les vivants constituent le clavier « qui parle » pour maintenir la vie en harmonie, tandis que les morts, qui ne sont pas morts, les ancêtres, vivent sous la terre (des graines séchées enfermées dans la caisses de résonance) et de temps en temps prodiguent aux vivants désemparés, des conseils audibles et rythmés. » cite Francis Bebey (un des condescendants de cet instrument aux sons magiques), in Lambaréné Schweitzer- Amaya N°2 (ceddia prod. Ced 001, 1993)

© 01/2003 Jimmy Braun


Sources :
« Musique de l'Afrique » F.Bebey Editions Horizons de France ; F-R Tranchefort « les instruments de musique dans le monde » Vol 1 - Editions Seuil ; J-C Tavernier « A propose de la Percussion »Editions Billaudot ; M.Roy « Musiques Cubaines » Editions Acte Sud, « Dictionnaire du Jazz » Edition R.Laffont ; Tom Klower "Percussions et Rythmes du Monde" Editions Binkey Kok ; « Encyclopédie de la Musique » Edition Larousse.

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : Lamellaphone ancien résonateur bois
Lamellaphone ancien résonateur bois
Vu : 21793 fois - Taille du fichier : 24.73 Ko

Description : Sanza en boîtes de récupération
Sanza en boîtes de récupération
Vu : 21784 fois - Taille du fichier : 5.2 Ko

Description : Kalimba Basse Atelier Pré du Rein
Kalimba Basse Atelier Pré du Rein
Vu : 21775 fois - Taille du fichier : 35.2 Ko

Description : Sansza en cucurbitacées
Sansza en cucurbitacées
Vu : 21766 fois - Taille du fichier : 5.36 Ko



Dernière édition par Jimmy B le 11 Jan 2007 17:02, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nono des bois
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 May 2006
Messages: 1
Localisation: paris

MessagePosté le: 23 May 2006 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

bien le bonjours!!!!!!!!!
Le mbira est un instrument magnifique, et personnes ne peux dire le contraire... et ma question est donc ou peut on prendre des cours de mbira et ou peut on en acheter??????
Nono
Paris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gui.Pihet
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 May 2005
Messages: 17
Localisation: Soissons (02)

MessagePosté le: 24 May 2006 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez écouter du "tradimoderne", avec du likembé électrifié, ceci est à écouter de toute urgence (moi j'adore) :
http://www.crammed.be/craworld/crw27/f/index.htm

http://www.guillaumepihet.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Dec 2005
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 24 May 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Happy
Super le lien.
J'adore les micros et le bricolage...
Il faut peu de choses.
Tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mino
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 4
Localisation: basse-normandie

MessagePosté le: 13 Nov 2010 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un instrument qui s’entend à peine, dont on joue en Afrique pour soi seul dans la hutte, ou en dehors sans gêner ni entraîner personne. Rudimentaire, archaïque, fabriqué apparemment sans règles, librement, par le forgeron du village, la sanza (c’est son nom), l’une jamais identique à l’autre, ne se prêtant à aucune mélodie un peu suivie, ne dépendant d’aucune gamme. Anarchique, Musique de murmure, l’inverse de la musique de compétition, de composition. Instrument pour rêveusement se soulager de tous les bruyants du monde. L’instrument de l’écoute individuelle. Voilà ce qui m’aurait convenu… Henri Michaux - Face à ce qui se dérobe - p. 92 Gallimard - 1975
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katlimba
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Feb 2011
Messages: 2
Localisation: alpes de haute provence

MessagePosté le: 27 Feb 2011 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous invite à visité mon site qui pressente mes création de kalimba et shaker :

http://katlimba.free.fr

Vos avis sont les bienvenue !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mino
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 4
Localisation: basse-normandie

MessagePosté le: 04 Mar 2011 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

savez-vous s'il existe un forum, mbira ou sanza, français ou anglais?
je crois en avoir croisé un, mais je ne le retrouve pas.
s'il n'existe pas, qui s'y colle ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katlimba
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Feb 2011
Messages: 2
Localisation: alpes de haute provence

MessagePosté le: 05 Mar 2011 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en avait un en français mais soit il a fermer, soit il a changer d'adresse fin 2010...
Si rien ne se fait avant que j'ai plus de temps je pense que ça sera dans mes cordes (enfin dans mes lame Rolling Eyes )

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mino
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 4
Localisation: basse-normandie

MessagePosté le: 06 Mar 2011 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je suis partant aussi !
cela manque vraiment, un endroit où rassembler toutes nos découvertes en ce qui concerne ces instruments "magiques".

un des mes modestes bricolages :
gongoma 4 lames accordé en Am sur calebasse de 40cm de diamètre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1487 / 0