Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Cajon [discussion]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aymeric
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 04 Nov 2002
Messages: 36
Localisation: Pau (64)

MessagePosté le: 09 Jan 2003 6:11    Sujet du message: Cajon [discussion] Répondre en citant

Le Cajon

C'est une simple caisse en bois, percée de 1 ou 2 trous qui trouve son origine dans les ports espagnols, si je ne dis pas de c..., et qui fut par la suite exportée chez nos voisins cubains, péruviens,... C'est la percussion de référence du flamenco, et de plus en plus de percussionnistes l'adoptent pour la puissance de sa sonorité et sa simplicité d'utilisation (des basses d'une profondeur impressionante et des claqués incroyablement secs que tout le monde approuve sauf les voisins)

Composé en général, d'une caisse en bois rectangulaire de 70 cm de Hauteur, 40 cm de Longueur et de largeur (je vous ecris ça de tête donc considérez une certaine marge). Le bois employé (du contre-plaqué de différentes essences, le mien m'a été offert donc mystère mais la bonne qualité est une constante) mesure 1 cm d'épaisseur sur les parties de support et 2 à 3 mm sur la plaque de jeu. Les coins supèrieurs de la plaque de jeu sont légèrement décollés (1 à 2 mm, pas plus) pour les notes claquées. La plupart des cajon modernes disposent d'un timbre (du genre caisse claire) au dos de la table d'harmonie (à l'intérieur du cajon).
L'apparente simplicité de l'instrument lui vaut un bon nombre d'innovations depuis quelques années: - la table d'harmonie - ou surface de jeu de natures différentes, utilisation du plastique sur les coins pour éviter d'ouvrir le fût (plus de basses, davantage de problèmes avec la maréchaussée), timbre débrayable, formes inhabituelles, cafetière expresso, porte-clef (non, là, j'anticipe Poke Tounge )

Un redoutable instrument que je ne peux que vous conseiller!!!


Description : Le_Cajon
Le_Cajon
Vu : 13741 fois - Taille du fichier : 4.41 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 504
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 09 Jan 2003 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

De magnifiques modèles sont disponibles sur ces sites :

http://www.popercussion.com

http://www.tonecajon.com

Toucouleur

Description : Cajon de Popercussion.com
Cajon de Popercussion.com
Vu : 13723 fois - Taille du fichier : 10.72 Ko

Description : Cajon
Cajon
Vu : 13724 fois - Taille du fichier : 28.23 Ko



Dernière édition par The Boss le 09 Jan 2003 18:32, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 527
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 09 Jan 2003 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je ne connais pas cette percu et j'aimerais savoir ce que ce donne, est ce que quelqu'un peut mettre de sons à mettre en ligne ?
A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2940
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 09 Jan 2003 18:07    Sujet du message: Cajon Songs Répondre en citant

Je n'ai pas de son perso pour en mettre en ligne, mais tu peux aller sur ce lien (entre autre),où il te sera possible d'écouter tous les titres de l'album solo de Minino Garay, que j'ai rencontré dernièrement (tournée d'été 2002 de son 1er album, Strasbourg-Salamandre). Ce maître du Cajon et du Bombo Argentin, troisième opus (cf. une des A.G de l'A.F.P www.afpercu.com en tant qu'invité). Tu peux entendre sur l'opus deux, en début, le son du Cajon seul et très clair, ensuite viennent les autres instruments comme la Tumba de Miguel Anga Diaz.(je crois qu'ils ont d'ailleurs un groupe qui se nomme Meninanga ).

Minino Garay, grand bonhomme, avec des paluches dont la claque est plus belle à entendre qu'à recevoir à mon avis Very Happy , est aussi l'invité de Jacky Terrasson sur l'album "Paris", et fait de temps en temps des appartitions sur de l'electro-jazz comme avec le DJ-bidouilleur de sons très en vogue, Booster.

Minino joue de la batterie assis sur son Cajon et vive les combinaisons de rythmes ! Un concert à ne pas rater s'il est près de chez vous et le sieur Garay est très accessible ! Cool

Rythmes paisibles à toutes et Tous ! Poke Tounge

Voir et écouter directement Minino Garay sur ce lien Fnac.com


Japan Foods addict (^∀^)lLe Guide SantéeBoutik Djoliba | Crustaceatron


Description : cajon_cuba_F.Vigneau
cajon_cuba_F.Vigneau
Vu : 13589 fois - Taille du fichier : 13.5 Ko



Dernière édition par Jimmy B le 12 Jan 2003 15:05, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 03 Jul 2002
Messages: 311

MessagePosté le: 12 Jan 2003 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Salut à tous,

voilà un petit son d'un instrument bien fascinant. L'exemple audio que voici que voilà est une adaptation sur 3 cajones d'un rythme de bata, Olokun.



L'extension 'mp3' a été desactivée par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affiché par consequent.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yambumba
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 03 Jul 2002
Messages: 311

MessagePosté le: 12 Jan 2003 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Voici une version du même rythme mais cette fois avec un peu d'impro au quinto. J'aime beaucoup le contraste entre le "très grave" avec le "très aigu". La conversation des cajones sert de point de départ à l'impro. J'espère que ça vous plaira. Cool



L'extension 'mp3' a été desactivée par un administrateur du forum. Le fichier joint n'est pas affiché par consequent.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 12 Jan 2003 14:09    Sujet du message: Cajon Répondre en citant

Le Cajon est à la base, un instrument d'origine Péruvienne !!

les vis sur la façade, permettent de régler la sonorité (plus ou moins vibrante).

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
Invité





MessagePosté le: 12 Jan 2003 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le cajon est présent dans pas mal de pays d'Amérique latine et en particulier au Pérou et à Cuba. Simplement leurs formes sont complètements différentes donc, forcément leurs techniques de jeux le sont d'autant. Les positions le sont également. Le cajon du flamenco ressemble pas mal à celui des péruviens. La caisse semble la même. Peut-être que je me trompe mais le cajon du flamenco est à ma connaissance le seul qui dispose d'une plaque métallique et d'un timbre. On ne sait pas vraiment si c'est l'Espagne qui a inspirée l'Amérique Latine ou si c'est le contraire. Si quelqu'un dispose de sources bibliographiques, je suis grandement intéressé.

Ci-joint une photo de cajones cubains.


Description : Un set de cajones cubains
Un set de cajones cubains
Vu : 13578 fois - Taille du fichier : 34.02 Ko

Revenir en haut
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 13 Jan 2003 1:44    Sujet du message: le cajon Répondre en citant

Ou se trouve la dite plaque métallique ? et quelle est sa fonction ?

j'en ai un qui possède un timbre, plus de petites clochettes (trois), une amie Péruvienne me dit que chez eux aussi il y a un timbre, par contre, pas de clochettes.

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
Tryt





MessagePosté le: 13 Jan 2003 13:41    Sujet du message: discographie Répondre en citant

Le cajon est instrument de percus péruvien.
Ensuite il est aussi présent à Cuba, etc...

il est retourné en Espagne à partir des années 80 grâce à un percussioniste qui s'appelle Manuel Soler, qui a joué de cet instrument lorsque Paco de Lucia faisait une fête avec des amis flamencos.

Acette époque, tout le monde dans lemilieu flamenco a rapidement adopté cet instrument pour jouer du flamenco, nottament très utile pour accompagner la danse.

Par contre il n'y a pas de modèle précis, chacun le bidouiile comme il le veut.
Personnellement, j'ai mis 2 cordes de guitarre (au lieu de tendre des fils metelliques ou autres)
Le truc important , c'est l'épaisseur de la plaque de devant .

Par contre, pas la peine de s'acheter un modèle en bois précieux, c'est du pipot.
Parait-il que le meilleur modèle c'est la marque "La peru", avec des modèles parfaits pour percussionistes professionnels.


Pour les disques:

En jazz vous avez " tino di geraldo" qui a fait de nombreux disques de flamenco
En flamenco : Manuel soler dans "potro de rabia y de miel" avec paco de lucia et camaron de la isla.

A savoir: il existe des stages en france ....pour ceux qui veulent apprendre le cajon dans le flamenco.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 992 / 0