Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Découvrez la boutique en ligne de Djoliba percussions Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Cajon [discussion]
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 22 Jan 2003 0:42    Sujet du message: Cajon Répondre en citant

Pour ma part, je m'en suis fais offrir un, à noël Wink venant de chez Djoliba (comme bon nombre de mes instruments) et si je ne m'abuse, il venait d'un de ces petits artisans qui cartonne, j'en suis trés satisfait, c'est un duende !

le bois ? je sais pas!! faudrai que Chris me le dise, mais y a pas à dire, cette percussion, elle gagne à être connue !! Happy

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
Trit





MessagePosté le: 22 Jan 2003 10:31    Sujet du message: pour les stages .... Répondre en citant

Pour avoir des infos sur les stages de Cajon flamenco :

Voir le site internet :

www.apaloseco.com : addresses des écoles de musique, des stages, concerts....

www.ginebraflamenca.com : c'est un site suisse qui vous donne tous les détails de concerts sur Paris...on peut écouter des joueurs de cajon.

Il ya des cours de cajon sur Toulouse et Marseille, à ma connaissance sur Paris il n'y en a pas régulièrement.

Sinon il existe des videos didactiques que je déconseille fortement ...attention à ce que vous achetez !!!!

Pour le flamenco , vous avez aussi :

flamencoworld : vous avez plusieurs modèles de cajon, mais le mieux c'est de les essayer avant d'acheter.

Vous pouvez aussi acheter des CD comme "potro de rabia y de miel" de paco de lucia avec un très bon percussionniste de cajon....

POur plus d'infos flamenca sur la cajon, me contacter...

Moi j'ai un cajon parisien artisanal pour 800 F que j'aime plus que certains cajon que j'ai essayé à Madrid pour 2000 F. Il faut avoir du métier pour s'en fabriquer un soi-même, car c'est difficile de fabriquer un cajon avec un son correct....

Vaut mieux demander des cajon avec des cordes de guitares à l'intérieur, c'est beaucoup mieux pour avoir un son pur (et oui, pour sonoriser derrière c'est mieux....).

Sinon, je continue à affirmer que le meilleur cajon (et les espagnols sont d'accord ) c'est la marque "La peru" , différents modèles sont proposés si par exemple vous voulez jouer du jazz, du rock ou autre.

Voilà, chacun son cajon et l'utilité qu'il va en faire dépendra du modèle choisi....

Moi je vous parle de flamenco, les cajons sont assez petits avec un son qui colle bien à l'accompagnement de cours de danse et de guitarres, il doit surement exister d'autres modèles plus gros (pour avoir des graves graves...) comme à Cuba pour jouer des rythmes afro cubains.....et pourquoi s'amuser à s'en construire de différentes tailles pour se faire un petit set de cajons ???

Moi j'avais penser à me faire une batterie en bois, mais bon, j'ai abandonné, trop dur de faire des fûts ronds avec une peau en bois qui résonne correctement....
Revenir en haut
Stef Le Lutin





MessagePosté le: 23 Jan 2003 13:53    Sujet du message: J'ai construit mon propre cajon... Répondre en citant

Bonjour à tous ! (et heureux de découvrir un forum dédié aux percus).

Alors, voili voilà :

A partir d'un plan glané auprès d'un percussionniste pro, j'ai réalisé un cajon maison, à base de contreplaqué standard d'une 10zaine de mm.

N'étant pas satisfait du son obtenu (comme il fait, le grand Paco de Lucia, pour avoir ce "son" ?), j'ai glané quelques infos sur le web et j'ai fait les modifications suivantes :

- plaque de frappe de 3 mm d'épaisseur (uniquement disponible au détail dans les boutiques de modélisme)
- timbre de tambour en nylon (je n'ai pas pu trouver de cordes de guitare de plus de 50 cm)

Les résultats sont meilleurs, mais j'ai encore des problèmes notamment de prise de son.

Mes questions... Si certains ont des réponses, j'en serai ravi

- vous avez parlé de plaques métalliques à l'intérieur du cajon : où sont-elles placées ?
- où placer le micro ?
- avez-vous l'adresse de l'artisan parisien qui fait des cajon à 800 ?

Vu que les percussionnistes de ce forum sont assez branchés afro-cubain... Juste une petite info : le cajon se développe de plus en plus sur la scène bretonne (Dom Molard avec Skolvan, Forzh Penaos, Wig a Wag, etc) et c'est un vrai bonheur ! La précision de la frappe et les tonalités très sèches s'adaptent très bien aux instruments acoustiques trad !

Merci d'avance à tous

Stéf'
Revenir en haut
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 23 Jan 2003 14:40    Sujet du message: Cajon Répondre en citant

En fait, la plaque métallique est la plaque de frappe (voir photo cajon cubains sur ce site)

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy

pour ce qui est des sons que on peut entendre, n'oublions pas que les micros font leurs part de boulot, il faudrai en écouter en direct !!
Revenir en haut
Stef Le Lutin





MessagePosté le: 23 Jan 2003 15:07    Sujet du message: La plaque de frappe en métal ? Répondre en citant

A l'instar des manteaux de luxe, est-elle doublée ?

Tu veux dire qu'il y a une plaque métallique sur la plaque de frappe, et qu'elle vient taper contre la tranche du corps du cajon ?
Revenir en haut
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 30 Jan 2003 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

NON, c'est bel et bien la plaque de frappe !! (ci-joint le lien d'une photo de ce site)

/forum/download.php?id=577

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Happy

Dernière minute le 30 01 2003 !

En fait je me demande à y regarder de plus prés (la photo) si c'est réellement une plaque de métal car celai pourrai aussi ressembler à une peau (c'est juste une observation, dans le vague)

Resalut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy


Dernière édition par k-nard (inactif) le 31 Jan 2003 0:56, édité 2 fois en tout
Revenir en haut
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 30 Jan 2003 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steff,

Pourrais-tu mettre à disposition des utilisateurs de ce site les plans dont tu as pu disposer ? Avec quelques explications peut-être nous convaincras-tu de nous lancer dans la fabrication d'un tel instrument !...

Merci pour nous

et bonne quête dans ta recherche sonnore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Stef Le Lutin





MessagePosté le: 31 Jan 2003 15:27    Sujet du message: Plan de Cajon Répondre en citant

Happy

Si vous insistez, sans aucun problème !

Il existe déjà un plan sur le net (en espagnol) :

http://www.es-aqui.com/payno/colabora/cajon.htm#

Il s'agit d'un musicien flamenco qui a tendu des cordes de guitare à l'intérieur du cajon. Le cajon de base fait 50 cm de haut sur 30 de large et 25 de profondeur. La plaque de frappe de 3 mm d'épaisseur se trouve plus facilement en magasin de modélisme (plutôt que dans les grandes surfaces de brocolage genre LeroyRama ou CastoMerlin)

Pensez à bien poncer les arêtes (sinon jean déchiré !)

Smile
Revenir en haut
Moi





MessagePosté le: 04 Feb 2003 21:22    Sujet du message: essaie Répondre en citant

slt a tous !

je suis professeur de percussion flamenco à Marseille, je me suis fais exporter un cajon des USA un propercussion. Le cajon est au top et j'en ai fabriquer un ! la plaque de devant j'ai mis du palissandre de rio, un bois rare et très cher ! résultat un son sensationel mais pour se procurer le bois pas evident du tous !

allé bonne frappe à tous !
Revenir en haut
Gondwaaa2
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 28 Mar 2003
Messages: 7
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 08 Apr 2003 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

Merci à tous pour ces nombreuses informations !

Je joue du cajon dans différents styles (blues-folk californien, musique tzigane (et musique de l'est en général), musique irlandaise, rumba flamenco) et je trouve que cet instrument a la faculté de s'adapter à merveille à bon nombre de sonorités de groupes différents.

Le modèle que j'utilise est un "la Perú" type CP 4007 de la marque Schlagwerk ( http://www.schlagwerk.de) . Je me suis décidé pour ce modèle après avoir vu plusieurs concerts de flamenco de haut niveau (Tomatito entre autres) et avoir remarqué que lors de chacun de ces concerts le percussionniste jouait sur ce modèle (de cette marque).

Par ailleurs, Ricardo Espinosa, un très bon percussionnsite flamenco, a participé à l'enregistrement vidéo d'une méthode de guitare ("La guitarra flamenca de Chicuelo", chez Encuentros) et on remarque facilement qu'il joue sur un "La Perú" de Schlagwerk modèle CP 4005.

On le voit également jouer avec des balais plastiques. J'ai essayé et je trouve le son intéressant pour sa douceur bien que je sois encore quelquepeu paralysé par cette technique.

En ce qui concerne la prise de son du cajon, je n'ai que des expériences de scène. Donc je me suis retrouvé avec le désormais classique Shure SM 57 positionné face au trou de décompression. Il est intéressant de jouer sur la distance entre la membrane du micro et la plaque de jeu du cajon. On change le rapport basses/aigüs et on peut obtenir un son encore plus sec.


Description : Le CP 4005
Le CP 4005
Vu : 8955 fois - Taille du fichier : 37.82 Ko

Description : Le CP 4007
Le CP 4007
Vu : 9164 fois - Taille du fichier : 43.58 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 992 / 0