Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Cherche joueurs de pandeiro
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rino
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 29 May 2007 1:31    Sujet du message: Cherche joueurs de pandeiro Répondre en citant

bonjour a tous,
y a t-il ,sur ce forum,des personnes qui jouent du pandeiro bresilien et qui veulent echanger quelques discussions sur cette experience.
en esperant une reponse,a bientot .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePosté le: 29 May 2007 10:23    Sujet du message: Re: Cherche joueurs de pandeiro Répondre en citant

rino a écrit:
bonjour a tous,
y a t-il ,sur ce forum,des personnes qui jouent du pandeiro bresilien et qui veulent echanger quelques discussions sur cette experience.
en esperant une reponse,a bientot .

Bonjour Rino,

En attendant que des joueurs de pandeiro te répondent (il y en a), n'hésites pas à chercher dans le forum des messages qui concernent cet instrument à percussion - avec le moteur de recherche.

Bon rythme !

Japan Foods addict lLeGuideSantéMyPercu | Crustaceatron AVCParapharmacieDigital Journalisme Seo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 31 May 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rino !

Ben oui... Cool je joue du pandeiro ! euh... depuis un peu plus de 3 ans. C'est vraiment un super instrument ! J'ai pris des cours avec Paul Mindy et suivi un stage avec Celhino Barros et Agenor (venu spécialement de Rio)... c'était génial ! Ils m'ont donné de quoi bosser pour le restant de mes jours !

Et toi ? es-tu "pandeiriste" depuis longtemps ?

Phil
rino

MessagePosté le: 03 Jun 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me repondre Philippe,
je ne fais du pandeiro que depuis un mois,je jouais surtout de la guitare et des congas,mais mon nouvel instument me prend beaucoup de temps(3h par jour).
Je suis assez content de ma progression,ma main gauche est plus reguliere,et mes frappes sont de plus en plus precises meme si je suis au debut de la decouverte de l'instument .
Je joue avec l'aide des 3 methodes de Paulinho Silva,et j'ai commandé un peu par hasard celle de Luis Roberto Sampaio et Camargo Bub,peut-etre as-tu un avis sur cette methode?
J' ai encore des difficultes (entre autres)a partir en double croche ou en triolet sans perdre le fil.
J'aimerais comme toi faire des stages ou prendre des cours,si tu as des infos je suis client.
Aussi,je voulais savoir si les cours t'ont permis de corriger des defauts que tu aurais pris au depart.

J'espere a bientot et amuses toi bien.

Rino
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 06 Jun 2007 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rino !

Voici le site d’ Aline, super musicienne qui joue de la flûte et du pandeiro. Elle organise des stages de pandeiro à la Maison du Brésil à Paris. Sinon tu peux contacter Paul ou Celhino, ils animent beaucoup de stages un peu partout, (je peux te communiquer leurs numéros).

http://aline.soulhat.free.fr/

oui... le stage m'a permis de corriger mes défauts et de comprendre plein d'astuces (mettre de la bougie sur la peau), d’avoir les bases et une plus grande variété de sons (Celhino joue sur les "platinelas", il les fait tourner dans son jeu), de gagner en économie, en endurance pour jouer plus longtemps sans trop de fatigue... (dur, dur pour le poignet), d’avoir une tonne de rythmes différents (dont j’avais jamais entendu parler), à bosser… et puis ya le plaisir de rencontrer des zicos Brézilos, bref… pour moi, le stage, c’est que du positif… Smile

Il y a d'autres joueurs de pandeiro sur ce site, beaucoup plus dans le coup que moi... ils doivent avoir des infos et devraient se manifester à un moment ou à un autre...

Bon groove !

Phil
rino

MessagePosté le: 10 Jun 2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
merci pour ces renseignements,j'aimerais un peu plus de precision sur la bougie(est-ce pour avoir un son plus mat ou ...).
Je veux bien que tu me donnes les numeros de Paul et Celinho,et je voulais savoir si leurs jeux etaient très differents,si ils utilisent tous les deux la technique du "balancé"de la main gauche...
desolé pour toutes ces questions, à la prochaine.

Rino
louvignou

MessagePosté le: 20 Jun 2007 1:26    Sujet du message: cherche joueurs de pandeiro Répondre en citant

Salut Rino
Je t' écris car j'ai moi aussi travaillé avec les méthodes que tu utilises . Les 2 sont supers et en fait elles sont complémentaires : celle de Paulinho est super car les positions sont détaillées et avec différents angles de prise de vues . Ensuite le ralenti laisse la place a différentes vitesses ce qui permet de voir l'évolution des gestes dans la rapidité . Par contre je trouve qu'il n'y a pas assez de travail technique et ce n'est peut être pas facile pour quelqu'un
comme toi qui est guitariste d'en inventer ( attention je ne dis pas que les guitaristes ne savent pas travailler ) ;mais étant batteur il y a des concepts et
des exercices basiques simples qui viennent tout de suite a l'idée pour travailler la frappe, régularité dans le balancé du pandeiro etc . . . ( c'est toi qui me répondrais si j'avais des problémes d'harmonie ! ! ! ! ! )
En fait tu trouves tout cela dans la méthode de Camargo. Tu as pléthore d'exercices qui sont EFFICACES et graduels, le probleme c'est qu'il y en a tellement que l'on pourrait avoir tendance a zapper la fin des pages . Par contre la vidéo c'est tout l'inverse de Paulinho : je trouve qu'il débite ses exercices ( lentement certes et ça c'est bien ) mais quel GRAND RIEUR ! ! !
De plus j'aurais bien aimé les entendre joués plus vite et les ryhmes AUSSI ! ! ! ET SURTOUT il pourrait être interessant pour quelqu'un qui apprend le pandeiro de SAVOIR COMMENT LE TENIR parce que si cette personne ne posséde pas de connaissances jouant du pandeiro ou la vidéo de Paulinho et bien c'est raté . Néanmoins je pense que c'est une bonne
méthode et elle a le mérite de développer les concepts suivants :
si tu l'as travaillé tu as remarqué que tu travailles tes frappes en commençant le balancé du pandeiro soit en haut, soit en bas, ce que ne
pas Paulinho ( selon les rythmes il y aura souvent un coté qui nous semblera plus facile) . Ca permet de ne pas"être a la rue" quand tu te retrouves pour une raison X en contre balancé ( ça m'a fait bizarre en concert quand ça m'est arrivé au début ou je jouais du pandeiro ! ! ! )
Ca rejoint aussi un concept de batterie qui dit que ce que tu fais a droite tu DOIT aussi le faire a gauche ( ça doit être pour cette raison que j'aime bien ) . C'est aussi un concept partagé par Sergio Krawoski .
L'autre chose et pas la moindre c'est que tu apprends a jouer les claques ( tapa ) ailleurs que sur les croches : tu as peut etre essayé de jouer des rythmes funky et si tu commences par une basse en haut du pandeiro Paulinho ne te montre pas comment décaler les claques sur la 2° ou 4° double croche ( pour le faire il commence par le pouce ) .
Enfin je trouve qu'il a inventé une écriture des rytmes GENIALE : j'avais essayé de retranscrire les rythmes que donne Paulinho dans une ecriture plus "traditionnelle" ( j'avais acheté ses vidéos en premier ) car je suis habitué a une écriture "normale" . A chaque fois que tu trouves des rytmes de pandeiro sur le net il faut passer du temps a "redécoder" l'écriture et ça me "gonfle". Or là je trouve son écriture super car tu lis en MEME TEMPS rythmes et frappes . J'ai immédiatement adopté cette écriture et crois moi ça aide quand tu fais des relevés ( et surtout quand tu les relis quelques mois plus tard ) .
Enfin j'ai aussi fait un stage ( super ) avec Sergio Krawoski qui m'a permi
d'entendre et de voir un musicien hors pair et qui plus est TRES PEDAGOGUE . J'ai pû aussi me situer par rapport a d'autres joueurs et (merci Paulinho) de voir que je n'avais pas pris de défaut . J'ai aussi vû que si j'étais tres a l'aise en commençant les basses par le haut ( ce n'était pas le cas de la plupart des autres stagiaires ) du pandeiro j'avais plus de difficultés en commençant par le pouce ( dans la vitesse ) que ceux qui avaient appris de cette façon ( c'est là qu'interviennent la méthode de Camargo et les heures de boulot en perspective ). Donc si tu as l'occasion de faire un stage FAIS LE ! ! ! ! ( de plus je crois que Sergio vit a Paris maintenant ) .
Quand a tes problemes de repères dans les croches et triolets ( Camargo y consacre toute une section ! ! ! )(=Quialteras ) il te faut un METRONOME que tu mets a 60 a la noire environ et tu bosses les quialteras en accentuant légèrement les temps ( bosse les triolets seuls au début de façon a bien sentir les temps alternativement en bas et en en haut du balancé du pandeiro ) . Je sais que certains n'aiment pas mais le métronome est INDISPENSABLE même si c'est un peu ingrat au début ( ça l'est BEAUCOUP PLUS ensuite si l'on n'a pas pris l'habitude ) .
Pour te repérer dans les temps tu peux aussi et parallement aux quialtéras
t'amuser à jouer 2 mesures (ou 4 si tu n'es pas a l'aise ) à 4 temps de croches puis triolets puis double croches bref 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 notes par temps en accentuant les temps ; au début tu ne fais que le balancé avec les accents jusqu'a ce que tu sois a l'aise ; ensuite tu refais la même chose en mettant une basse sur la 1ere note de chaque temps (attention les groupes impairs ça va changer de "coté" et donc attention au son ! ! ! )
Si tu as faim tu refais la même chose avec les "tapas" à la place des basses . Même si c'est un peu dur pour toi au début ne te décourage pas et PERSISTE ( montre que tu existes ! ! ! ! ) car c'est un exercice TRES payant à brêve échéance . Il va de soit que le métronome EST OBLIGATOIRE ( la vitesse est celle d'exécution A L'AISE du plus grand groupe de découpage ) .
Voila j'espère avoir un peu répondu a tes questions car j'ai vû que ce n'étais pas la foule pour te répondre . Si tu as des doutes ou d'autres questions ce sera avec plaisir que j'y répondrai dans la mesure de mes possibilités .
Autre chose importante :le travail technique c'est bien mais qu'est ce qu'on s'éclate a jouer avec d'autres musiciens et également avec des disques
( ce n'est pas toujours évident de trouver les musiciens qui partagent l'amour des musiques brésiliennes ) . Donc cherche et écoute la musique brésilienne , elle est tellement variée que tu trouvera forcément ce que tu cherches . Salut ! ! ! ! ! !
rino

MessagePosté le: 22 Jun 2007 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Louvignou,
j'ai ralenti un peu la pratique du pandeiro à cause d'une douleur à la deuxieme articulation du pouce,je pense qu'elle est due à la pratique trop repetée de l'etouffé employée par Paulinho Silva(avec le pouce),en attendant je me soigne.
Je te remercie pour tes conseils,j'ai travaillé l'alternance"croche-triolet-double croche"et ca commence à venir.
Je pense que tu as raison en ce qui concerne l'utilité d'un metronome et j'aurais voulu quelques conseils de ta part:as-tu un modele à me conseiller et quels sont les differents types de metronomes?
Par ailleurs,je voulais savoir s'il existe une methode qui adapte les rythmes cubains(congas) au pandeiro.
A bientot Louvignou,je retourne à mon instrument et à ma passion pour la musique bresilienne,en ce moment j'ai un coup de coeur pour Cristina buarque et Henrique Cazes,et toi?
hypopodams

MessagePosté le: 04 Jul 2007 19:47    Sujet du message: au secours Répondre en citant

saluz'a vous panderistes!
tombe par chance sur votre discussion, je m'incruste (hé oui!) et vous interroge sur la symbolique des frappes de la methode paulino silva! que sont tous ces p d g, Gm, Pa... Question
g trouve les rythmes sur internet mais me voila bien embete de ne pouvoir les travailler... please help, je suis moiz'aussi mordu par cet instrument!
mille merci d'avance
damien
hypopodams

MessagePosté le: 08 Jul 2007 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

please help!!!
en echange une jolie tukra de tabla!!
bien le bonjour
damien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: